
Votre ordinateur personnel est encore en Windows 7 ? Il est grand temps de réagir.
La date de fin du support du système d’exploitation windows 7 est officiellement connue depuis plusieurs mois (années) cependant si vous n’étiez pas dans notre galaxie ou vous avez manqué d’intérêt, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il vous reste encore quelques jours pour déployer une stratégie et vous avez quelques options. En effet d’ici au 14 janvier date de fin de vie du support de windows 7 vous pouvez :
- Acheter un nouvel ordinateur avec un système d’exploitation à jour et envoyer votre vieil ordinateur au point de recyclage en ayant pris soin de supprimer vos données.
- Migrer votre système d’exploitation vers Windows 10 (si votre ordinateur a suffisamment de ressources).
- Conserver votre vieil ordinateur tel qu’il est et débrancher l’accès réseau (WIFI ou filaire) de votre ordinateur et ne le rebranchez plus jamais à aucun réseau.
Le 14 janvier votre ordinateur en Windows 7 n’explosera pas, mais il sera vulnérable, il exposera toutes les données qui circulent sur votre réseau puisqu’il n’y aura plus de mise à jour de sécurité pour votre système d’exploitation. Il devient une porte d’entrée pour les cybercriminels. L’annonce étant faite depuis longtemps, si vous avez tardé, les cybercriminels eux se sont préparés.
Dans le but de garantir la sécurité de l’information de l’UQAC, si votre poste de travail est en Windows 7, le Service des technologies de l’information procédera à l’application de l’un des 3 scénarios sur celui-ci avant le 14 janvier.