La gestion de la sécurité de l’information de l’UQAC est une responsabilité partagée dans toute la communauté universitaire.  Les bonnes pratiques, le respect de la politique de sécurité de l’information et la déclaration des incidents de cybersécurité sont autant de moyens qui contribuent à assurer la sécurité de l’information.

La protection des infrastructures technologiques par le Service des technologies de l’information à elle seule ne peut contrer toutes les menaces. Une grande partie des risques est relié aux utilisateurs et à leurs habitudes face à la sécurité de l’information.

Être vigilant dans l’utilisation des actifs informationnels c’est :

Supprimer les courriels ou messages texte douteux ;
Utiliser un mot de passe robuste ;
Ne pas donner votre identifiant et mot de passe à quelqu’un d’autre ;
Utiliser les privilèges administrateur seulement lorsque nécessaire ;
Appliquer les correctifs du système d’exploitation et des logiciels ;
Sauvegarder les données importantes ;
Utiliser un antivirus ;
Éteindre l’ordinateur sur une base fréquente ;
Utiliser des logiciels sous licence ;
Signaler un comportement anormal ou un incident à support_sti@uqac.ca.

STI - Chargée de projet informatique et technologique