Encore cette année, l‘hameçonnage fait partie des préoccupations de l’heure en matière de cybersécurité. Il peut prendre plusieurs formes dans les courriels. En utilisant divers moyens accrocheurs, les cybercriminels essaient de vous soutirer de l’information ou tentent de vous convaincre d’ouvrir un fichier ou un lien frauduleux.

Source : Sécurité publique Canada (2018), sondage auprès d’utilisateurs d’Internet au sujet de la cybersécurité

Des conséquences possiblement graves

Par votre poste de travail, les cybercriminels pourraient accéder au réseau de votre organisme, avec pour conséquences :

  • que des renseignements confidentiels pourraient être divulgués exposant les citoyens à des risques tels que le vol d’identité;
  • qu’un rançongiciel pourrait empêcher l’accès aux données et ainsi provoquer des perturbations majeures dans le fonctionnement de votre organisme;
  • que d’autres organismes, avec lesquels vous êtes en lien, pourraient également devenir victimes de l’attaque.

Ne mordez pas à l’hameçon : repérez les signes !

Pour éviter les cyberattaques par hameçonnage, des signes devraient semer un doute dans votre esprit quant à la légitimité d’un courriel. Ces signes devraient vous inciter à prendre des précautions avant de répondre au courriel ou de cliquer sur le lien hypertexte ou le fichier joint qu’il propose.

Soyez la première ligne de défense!

La meilleure façon de se protéger est d’être vigilant chaque fois que vous recevez un courriel demandant de fournir des renseignements, d’ouvrir un document ou de cliquer sur un hyperlien, et ce, même si le message semble provenir d’une source légitime.

Voici deux règles d’or à appliquer si vous avez reçu un message douteux :

  1. Ne pas cliquer sur des liens ou des boutons dans de tels messages.
  2. Ne pas ouvrir ou télécharger les pièces qui sont jointes. En cas de doute, communiquez avec votre centre de services à la clientèle.