Santé, paix et bonheur sont nos vœux pour l’année 2022 qui s’amorce. Celle-ci commence avec de grandes nouveautés en matière de cybersécurité et de sécurité de l’information.

Un tout nouveau ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
«La lutte contre les cybermenaces et les cyberattaques est dorénavant une mission prioritaire de l’État, ce qui assurera une protection optimale lors de la circulation des données publiques.» Lire la nouvelle sur le site du Secrétariat du Conseil du trésor.

Une mise à jour de la DIRECTIVE GOUVERNEMENTALE SUR LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION, datant de 2014, a été approuvée en décembre 2021. Celle-ci découle de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (chapitre G-1.03) incluant toute modification à celle-ci.

«Elle énonce les principes directeurs devant être appliqués et prévoit une gouvernance de la sécurité de l’information qui repose sur une structure de coordination, de concertation et de soutien aux organismes publics en telle matière. Elle prévoit des règles applicables aux organismes publics en vue d’assurer, en matière de sécurité de l’information, la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de l’information tout au long de son cycle de vie, et afin de couvrir des enjeux particuliers en telle matière.»  Consulter la directive