Le thème de la semaine #3 est « La génération la plus connectée ! »

En cette troisième semaine, nous aborderons le sujet de la connectivité. L’être humain a besoin commun de rester connecté. Cependant, dans le monde numérique d’aujourd’hui, la connexion avec d’autres personnes en ligne peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’il s’agit de naviguer parmi les cybermenaces.

Cette semaine nous souhaitons en apprendre davantage sur la manière de se connecter aux autres en ligne, et ce, en toute sécurité. Pour ce faire nous aborderons les sujets suivants :

  • Le hameçonnage
  • L’ingénierie sociale
  • Le vol d’identité
  • L’intelligence artificielle (IA)

 

Le hameçonnage c’est quoi ?

L’hameçonnage est un cybercrime qui consiste à utiliser de faux courriels, sites Web et messages textes incitant la victime à révéler des informations personnelles et corporatives confidentielles tel que numéro de carte de crédit, adresse postale etc. le hameçonnage fait appel à l’ingénierie sociale pour voler des données.  Vous pouvez aussi regarder la courte vidéo fournis par le gouvernement du Québec. Pour avoir plus de renseignements à savoir comment ce protéger sur le hameçonnage en voici quelques uns :

 

Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

L’ingénierie sociale est une technique de manipulation utilisée par les cybercriminels pour inciter les gens à partager des informations confidentielles.

Elle mise sur l’instinct fondamental de l’être humain à faire confiance pour voler des informations personnelles et corporatives qui peuvent ensuite être utilisées pour commettre d’autres cybercrimes. Pour avoir plus de renseignement sur l’ingénierie sociale et savoir comment la prévenir, voici quelques liens utiles :

 

Qu’est-ce que le vol d’identité ?

Le vol d’identité ou usurpation d’identité, survient lorsqu’un cybercriminel se fait passer pour un autre individu ou une organisation pour commettre un acte malveillant. Diverses tactiques peuvent être utilisé par les cybercriminels pour voler votre identité, Il existe plusieurs type de vol d’identité, que ce soit par de faux site Web qui vous demande des informations confidentielles, il y a aussi par hameçonnage, par téléphone, par message texte, etc. L’objectif est de parvenir à voler les victimes.

Pour en savoir plus, visitez les sites suivants :

 

L’intelligence artificielle ??

L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. Pour se rapprocher le plus possible du comportement humain, l’intelligence artificielle a besoin d’une quantité de données et d’une capacité de traitement élevées. Nous vous invitons à regarder la courte vidéo ( 5 minutes) sur notre plate-forme de formation Sensibilisation à la sécurité de l’information – Cybersécurité (uqac.ca) ainsi celle que présente le gouvernement du Québec. Voici aussi quelques liens intéressants :

Bonne semaine à tous !!