Le thème de la semaine #2 est « l’IA et la désinformation ! »

En cette deuxième semaine du Mois de la cybersécurité, nous aborderons le sujet de la désinformation. Les informations disponibles en ligne ne sont pas toujours fiables. La désinformation, qui consiste à diffuser de fausses nouvelles ou des contenus trompeurs, est omniprésente sur Internet et les réseaux sociaux. Les organisations publiques sont particulièrement ciblées par ces tactiques malveillantes. Elle peut prendre différentes formes: articles truqués, des vidéos falsifiées ou des images manipulées.

Nous vous invitons à écouté la capsule vidéo produite par le Gouvernement du Québec, qui explique de manière simple ce qu’est-ce que la désinformation, et de parcourir le site web pour obtenir des ressources utiles afin de luter contre ce phénomène.

Comme mentionné dans l’article de la semaine dernière, voici quelques menaces reliés à la désinformation produite par les intelligences artificielles :

Les Deepfakes

Les « Deepfakes » sont des des contenus falsifiés ultra-réalistes où l’IA imite parfaitement le visage, la voix ou les gestes de quelqu’un. Comme par exemple : « Une fausse vidéo d’un président annonçant une guerre ou une décision économique majeure. »

Voici pourquoi c’est dangereux

      • Diffusion de fausses déclarations attribuées à des personnalités politiques ou publiques.
      • Difficile à détecter pour le public non averti.
      • Risque des crises diplomatiques ou de panique sociale.

Les générateurs de contenus automatiques

Les générateurs de contenus automatiques peuvent produire des fausses nouvelles, des commentaires mensongers ou des réponses inexactes, parfois sorties de leur contexte. Comme par exemple : « Des milliers de comptes automatisés diffusant des théories du complot pendant une campagne électorale. »

Voici pourquoi c’est dangereux

      • Inondation des réseaux sociaux avec des messages faux ou trompeurs.
      • Création de fausses nouvelles à la chaîne, rédigées de manière crédible et persuasive.
      • Manipulation de l’opinion publique à grande échelle (astroturfing).

Microciblage algorithmique

Le Microciblage algorithmique est une utilisation des données personnelles pour cibler précisément des individus avec des messages désinformants. Comme par exemple : « Campagnes politiques diffusant des messages différents selon les croyances de chaque électeur. »

Voici pourquoi c’est dangereux

      • Les campagnes de désinformation deviennent personnalisées et invisibles pour les autres.
      • Cela fragmente la réalité et affaiblit la confiance collective dans l’information.

Comme on peut le constater,  le menaces sont nombreuses avec l’arrivé de l’intelligence artificielle. Avec les IA générative (ChatGPT), il devient difficile de distinguer le vrai du faux. Les journalistes peuvent devenir vite dépassés par le volume et la rapidité de la désinformation. Il faut toujours rester vigilent.

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec vous invite à participer, le mercredi 29 octobre prochain, à un midi-conférence, de 12 h à 13 h, sur le thème suivant: « Les hypertrucages et leurs conséquences sur les organisations publiques ». Pour y assister, il vous suffit de télécharger l’invitation au format .ics, puis d’ouvrir le fichier à l’aide de Outlook.

 

Bonne semaine !!