uqac.ca

web

Sciences fondamentales

Mandat

Le département des sciences fondamentales regroupe la biologie et la chimie. Les programmes de baccalauréat en biologie et de baccalauréat en chimie des produits naturels contribuent à former des biologistes et des chimistes pour le marché du travail, tout en préparant aux études de cycles supérieurs. En effet, l'étudiant peut poursuivre au deuxième cycle en s'inscrivant au programme de maîtrise en ressources renouvelables ou au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en cosmétologie. Le DESS en cosmétologie constitue une nouvelle formation francophone, unique au Canada, et qui est axée sur la physico-chimie, la formulation et la physiologie cutanée. Le département des sciences fondamentales offre également des programmes de troisième cycle, soit le doctorat en sciences de l'environnement et le doctorat en biologie. Un certificat en sciences de l'environnement est également offert au premier cycle. Ce programme s'adresse à la population en général pour lui permettre, par l'acquisition de connaissances en environnement, de mieux évaluer les enjeux dans ce domaine.

Une formation en éco-conseil, unique en Amérique du Nord, fait aussi la fierté de notre département. Un programme de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et quatre programmes courts de deuxième cycle en éco-conseil forment des professionnels du développement durable aptes à générer et à gérer des projets en tenant compte des composantes économique, écologique et sociale.

La recherche fait partie intégrante du département des sciences fondamentales. En effet, plusieurs professeurs sont titulaires de chaires de recherche dans leur domaine respectif dont l'expertise est reconnue mondialement. Membres du Centre de recherche sur la Boréalie (CREB), les professeurs-chercheurs travaillent à des projets en éco-conseil, à des projets sur l'identification de produits naturels bioactifs pour la santé ou pour les cosmétiques ainsi qu'à des projets touchant plusieurs volets de l'écologie végétale et animale, tant aquatique que terrestre. De plus, trois professeurs-chercheurs œuvrent dans les domaines de la génétique, de la génomique et de la protéomique.

Forts de leur implication dans un grand nombre de projets de recherche diversifiés, nos professeurs entretiennent des collaborations avec des chercheurs d'autres institutions aux échelles nationale et internationale. Ces collaborations favorisent l'échange et l'accroissement des connaissances, enrichissant ainsi la formation donnée aux étudiants.

En plus des professeurs, le département des sciences fondamentales peut compter sur la collaboration de professionnels, de techniciens et de secrétaires pour mener à bien sa mission d'enseignement et de recherche.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.