Aménagement de la Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche
Depuis plus de vingt ans, l’UQAC a la responsabilité d’aménager la Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche. Les opérations de récolte de bois sont effectuées chaque année en dehors des périodes de nidification des oiseaux.

Collecte Dons et partage
Cette initiative mise en œuvre annuellement par les Services aux étudiants depuis 1994 consiste à amasser des dons en argent et en denrées non périssables pendant le temps des fêtes afin de soutenir les étudiantes et étudiants des trois campus en situation de précarité financière. Depuis sa création, la collecte a permis d’amasser près de 50 000 $ et de faire profiter plus de 900 étudiantes et étudiants dans le besoin. Cet important projet de solidarité est rendu possible chaque année grâce à la collaboration de plusieurs partenaires tels que Moisson Saguenay, le comité des paniers de Noël solidaires et le comité CPA solidaire. Pour la collecte de 2024, un don de 2500 $ de la part du club Kiwanis à permis d’offrir 50 cadeaux aux enfants des étudiantes et étudiants en situation de précarité financière.

Collecte et distribution de vêtements d’hiver

Ce projet démarré en 2021 par les Services aux étudiants consiste à faire la collecte de vêtements d’hiver et à les distribuer aux étudiantes et étudiants de l’international qui ont un budget restreint. Cette initiative de développement durable favorise la solidarité sociale et permet aux personnes étudiantes nouvellement arrivées sur le territoire de profiter au maximum des joies de l’hiver québécois et de se préparer adéquatement aux intempéries de la saison froide. En 2025, le projet est parvenu à mobiliser une centaine de participantes et participants.

Distribution des services de l’ASEQ
Dans le but d’améliorer la qualité de vie de la communauté étudiante, le MAGE-UQAC offre une assurance qui inclut une gamme de services essentiels. Grâce au régime de l’Alliance pour la Santé Étudiante au Quebec (ASEQ), les étudiantes et étudiants peuvent accéder à des soins médicaux et dentaires à prix réduit, bénéficier d’un soutien psychologique rapide et obtenir des conseils juridiques gratuits. En tant qu’interlocuteur privilégié entre l’ASEQ et la communauté étudiante, le MAGE-UQAC accompagne ses membres dans leurs démarches liées à l’assurance et veille à promouvoir ces services afin qu’un maximum de personnes étudiantes puisse en profiter.

Éducation financière
Situé à proximité du Centre Social, l’Espace 360d, propulsé par Desjardins, offre des services d’éducation financière à la communauté étudiante de l’UQAC. En collaboration avec les Services aux étudiants, les ateliers qui y ont lieu ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques pour favoriser une sécurité financière saine. Cet espace permet également de diffuser de l’information concernant les programmes d’aides et de bourses qui sont à la disponibilité des étudiantes et étudiants. Lancée en 2018, cette initiative a été mise en place pour répondre aux préoccupations de plusieurs membres de la communauté étudiante en situation de précarité financière, leur donnant ainsi des outils pour les aider à finaliser leur projet d’études.

Partenariat avec l’organisme Cultures à partager
L’OBNL Cultures à partager met à la disposition de toute la communauté universitaire plusieurs livres en libre accès au Centre social du campus de Saguenay. Dans une perspective de développement durable, cet organisme vise à soutenir l’avancement de l’éducation, l’apprentissage de la lecture et le partage des cultures dans les pays émergents de la francophonie ainsi qu’au Québec en offrant gratuitement des livres. Ainsi, Cultures à partager fait profiter la communauté de l’UQAC d’une superbe collection, s’assurant d’une rotation et d’un approvisionnement en ouvrages de toute sorte.

Rentrée Verte

La toute première rentrée verte a eu lieu en 2022, afin de marquer le pas de l’instauration de la nouvelle politique de développement durable de l’UQAC. Depuis cette première édition, la semaine de la rentrée d’automne est le meilleur moment pour la communauté de partager ses idées pour bonifier notre campus vert et de célébrer le début du trimestre à travers une perspective durable. Pendant toute la semaine, l’esplanade du campus de Saguenay se transforme en havre festif et rassembleur, agrémentée de musique, de cuisine de rue et d’activités sportives pour encourager les gens à bouger. À chaque rentrée verte, un objet promotionnel réutilisable et fabriqué par une entreprise régionale est distribué aux membres de la communauté afin de promouvoir les pratiques de développement durable.

Réduire la fréquence des tontes de gazon sur le campus de Saguenay
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Service des immeubles et équipements de l’UQAC s’engage à mettre en œuvre des pratiques durables en lien avec l’entretien paysager, notamment en réduisant la fréquence des tontes qui sont effectuées sur le campus chaque été. En plus de contribuer à l’effort collectif mondial de maintien de fleurs pour sauver les abeilles, cette initiative génère une augmentation de la biodiversité sur le campus tout en permettant à l’UQAC de réduire ses émissions de GES.

Semaine du développement durable du MAGE-UQAC
La semaine du développement durable est une initiative du MAGE-UQAC ayant pour objectifs d’éduquer les membres de la communauté étudiante sur les enjeux du développement durable, de mettre en lumière les initiatives locales et de transmettre ces informations de manière ludique et engageante. Lors de la seconde édition qui a lieu en mars 2025, le MAGE-UQAC a proposé différentes activités: un salon de kiosques au centre social pour découvrir les services de différents partenaires et organismes régionaux en lien avec le développement durable, un atelier de cuisine collective à la cafétéria de l’UQAC, des jeux éducatifs sur la gestion des déchets et la revalorisation, ainsi que la projection du documentaire 2040 de Damon Gameau au BARUQAC.

Verdissement du Campus
Depuis 2022, l’UQAC plante sur son campus de Chicoutimi plus de 200 arbres annuellement. Pour 2024, c’est un total de 242 arbres et arbustes qui ont été plantés, dont plusieurs fruitiers. En plus de permettre une augmentation de la biodiversité sur le campus, cette initiative contribue à instaurer une meilleure gestion des gaz à effet de serre.

