Les membres du Conseil d’administration
Marie-Eve Gravel, présidente
Christine Boily, vice-présidente
Ghislain Samson
Mohamed Bouazara
Caroline Michaud
Elizabeth Fragoso
Chantale de Sa
Simon Lafrance
Sadou Diallo
Michel Roberge
Patrick Giroux
Vincent Morin
Marie-Isabelle Farinas
Les membres observateurs
Étienne Hébert
Marie-Karlynn Laflamme
Patrick Desjardins
Claudia Gauthier
Marie-France Audet
Michèle Mishen Martin
Pierre-Olivier Pedneault
Le Secrétariat général
Nathalie Gagnon
Émily Bouchard
Le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi est le plus important organisme statutaire de l’UQAC. La création, le rôle, la composition, les droits et pouvoirs et le fonctionnement du Conseil d’administration découlent de la Loi sur l’université du Québec, des règlements généraux de l’Université du Québec, de la Politique relative aux organismes statutaires et à la régie interne et de la Procédure relative au fonctionnement des organismes statutaires.
Le Conseil d’administration exerce les droits et les pouvoirs de l’UQAC tels que définis dans les lois et les règlements applicables.
Il exerce notamment les fonctions suivantes :
- s’assure du respect de la mission et des valeurs de l’Université;
- définit les orientations stratégiques;
- approuve l’ouverture, la modification et la suspension des programmes d’études;
- approuve l’extension et la délocalisation des programmes offerts à l’étranger;
- approuve les conditions d’admission des programmes d’études;
- exerce une veille sur la situation financière de l’Université;
- approuve le budget de fonctionnement, le plan des effectifs, le budget d’investissement, les états financiers et les orientations budgétaires;
- approuve le choix des auditeurs externes;
- conclut, avec tout établissement d’enseignement ou de recherche, tout accord qu’il juge utile à la poursuite de ses fins;
- approuve tout contrat dont la valeur excède 500 000 $ CA;
- approuve le plan annuel de répartition des postes de professeurs par département et l’engagement des professeurs;
- autorise l’embauche et l’affectation des cadres supérieurs;
- recommande à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec l’attribution des doctorats honoris causa;
- adopte certains règlements, politiques et procédures applicables à l’ensemble de la communauté universitaire;
- approuve le code d’éthique applicable à ses membres et aux membres du personnel de l’Université;
- s’assure de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, financières et matérielles de l’Université;
- détermine les délégations d’autorité.
L’article 32 de la Loi sur l’Université du Québec prévoit la composition du Conseil d’administration. Ainsi, y siègent la personne rectrice, deux personnes exerçant une fonction de direction dont au moins une personne exerçant une fonction de direction d’enseignement ou de direction de recherche, trois personnes professeures, deux personnes étudiantes une personne chargée de cours, une personne choisie parmi les personnes proposées conjointement par les collèges d’enseignement général et professionnel de la région, cinq personnes représentants les groupes les plus représentatifs des milieux sociaux, culturels, des affaires et du travail et une personne diplômée de l’UQAC.
Les membres du Conseil d’administration permettent, par leur implication et leur engagement à la communauté universitaire, la réalisation des rôles décrits précédemment. Ils participent à assurer la saine gouvernance de l’UQAC. Leur diversité permet de prendre des décisions en considération d’un maximum de facteurs, et ce, dans l’intérêt de l’institution.