Quelques mots sur le vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite
Vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite depuis janvier 2023, Étienne Hébert avait assuré l’intérim du poste de septembre à décembre 2022. Détenteur d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval spécialisé dans les théories de la personnalité et la psychopathologie, il occupe depuis 2004 un poste de professeur en psychologie au Département des sciences de la santé.
Il a été tour à tour directeur de la Clinique universitaire de psychologie de l’UQAC (2008-2011), directeur du Département des sciences de la santé (2011-2013) et doyen des études (2013-2017). En pratique privée, il a animé plusieurs conférences sur la psychologie sportive et la préparation mentale des athlètes ainsi que des formations portant sur le phénomène de stress en période de pandémie. Psychologue clinicien, il accompagne des athlètes et des entraîneurs de tous les niveaux et de nombreuses disciplines sportives dans la gestion de leur stress, de leurs émotions ainsi que dans l’établissement et la poursuite d’objectifs.
Secteurs rattachés
Le vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite est responsable :
Portail des programmes
Découvrez les programmes d’études offerts à l’UQAC
Persévérance et réussite
Découvrez les initiatives reliées à la persévérance et à la réussite à l’UQAC
Chaires de leadership en enseignement
Découvrez le programme de chaires de leadership en enseignement
Équipe

Étienne Hébert

Andrée-Ann Rivard

Marie-Julie Potvin

Mireille Bouchard

Mélanie Lyrette
Mission
Le Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite (VRÉFR) est au cœur de la réussite des étudiant(e)s et des enseignant(e)s en plus de contribuer au développement régional, national et international de l’UQAC.
Misant sur la valorisation d’une expérience universitaire unique et le développement d’un milieu de vie sain et positif, le VRÉFR soutient les étudiant(e)s dans la réalisation de leur projet d’études. Il appuie l’accessibilité, la production et le rayonnement des savoirs par une offre de formation distinctive et une expérience éducative qui permettent à l’Université d’être reconnue. Il forme des citoyen(e)s et des apprenant(e)s à vie qui se démarquent par leurs connaissances et leurs compétences.
Le VRÉFR met en place les conditions nécessaires à l’épanouissement des enseignant(e)s et des actrices de des acteurs qui soutiennent l’académique. Il se démarque par une approche humaine et participative en misant sur la collaboration et la proximité des différents intervenant(e)s au sein de la communauté universitaire. En synergie avec le milieu, le VRÉFR développe des partenariats et des projets durables dans les domaines de la formation et du développement des communautés.
Vision
Le Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite (VRÉFR) soutient une expérience universitaire qui se traduit par un épanouissement personnel, une santé durable et un sentiment d’appartenance. Les étudiant(e)s et les enseignant(e)s y retrouvent de multiples occasions de développement et de valorisation de leurs parcours diversifiés. Le VRÉFR contribue à ce que l’UQAC soit un modèle universitaire dans le développement des compétences pédagogiques des enseignant(e)s.
Centré sur les aspirations des étudiant(e)s, à l’affût des grands enjeux de notre société et grâce à des mécanismes de développement et d’actualisation souples et efficaces, le VRÉFR permet à l’UQAC d’offrir des formations à l’avant-garde proposant des parcours accessibles, adaptés, flexibles, distinctifs et sans frontières. Ses programmes de formation assurent une adéquation entre l’enseignement et la recherche ainsi qu’une continuité entre le premier cycle et les cycles supérieurs.
Le VRÉFR s’inscrit au sein d’une institution apprenante qui sait apprécier la valeur de son histoire, qui a une mémoire institutionnelle et qui sait innover dans ses pratiques de gestion.