Quelques mots sur le vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats

Luigi BouchardTitulaire d’un doctorat en épidémiologie génétique, d’un postdoctorat en génomique et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Luigi Bouchard occupait depuis octobre 2023 le poste de vice-doyen adjoint aux études supérieures à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où il a piloté la révision complète de la formation doctorale en sciences biomédicales. Depuis 2008, il est également chef du Service de biologie moléculaire et de génétique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, contribuant notamment à la mise en place de l’offre de tests de porteur pour les maladies héréditaires récessives destinée aux personnes originaires de la région, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord.

Au fil de sa carrière, il a dirigé plus de vingt-cinq étudiants et étudiantes, encadré des équipes de recherche à Saguenay, Sherbrooke et Shanghai, et publié plus de 175 articles, dont plusieurs dans des revues de premier plan. Lauréat de distinctions prestigieuses, il a été chercheur boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) de 2011 à 2023 et a siégé sur de nombreux comités scientifiques et d’éthique, développant une compréhension fine des écosystèmes de recherche, de leurs enjeux, de leur financement et de leur gouvernance.
 

Équipe

Mission

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats a la responsabilité stratégique du développement de la recherche et de la création à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il veille au déploiement structuré des créneaux d’expertise, ainsi qu’à celui des infrastructures et des installations requises pour la réalisation de travaux scientifiques de haut niveau tant sur le campus de Chicoutimi que sur les campus externes.

De plus, il accompagne le corps professoral et les personnes étudiantes dans leurs initiatives en matière d’entrepreneuriat scientifique, technologique ou social ainsi que dans la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle émanant des résultats de leurs recherches.

Enfin, dans une perspective de service à la collectivité, il soutient la communauté universitaire œuvrant en recherche dans ses relations avec les différents acteurs du milieu (entreprises et organisations, villes et municipalités, ministères et organismes gouvernementaux, communautés autochtones) et de la société civile dans le but de développer des partenariats qui répondront autant aux intérêts des chercheurs.es que des besoins issus des différents partenaires.


 

Nous joindre

vrrcip@uqac.ca