Teshipitakan - Chaire de recherche
La chaire Teshipitakan vise la création d’un milieu accueillant, dédié aux multiples facettes de la réussite des étudiant(e)s des Premières Nations, et à la collaboration entre les différents acteur(-trice)s de la recherche autochtone dans le cadre de projets d’intérêt pour les communautés. La chaire mise sur les approches de recherche participative, puisqu’elles favorisent l’autodétermination et reposent sur le respect de l’expertise de chaque participant(e)s de la recherche.

https://www.uqac.ca/chaireautochtone/

Chaire de recherche sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ)
VISAJ est une chaire de recherche interdisciplinaire, intersectorielle et interordres conjointe entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Jonquière. Ce statut de chaire université/collège est UNIQUE au Québec.

https://www.visaj.ca/

Chaire UNESCO
Rattachée à l’Université du Québec à Chicoutimi, la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme une dynamique de mieux-être et d’empowerment est la première chaire à gouvernance autochtone de tout le réseau des chaires de l’UNESCO. Elle a pour mission de promouvoir et de participer à un système intégré de recherche, de formation, de transfert de connaissances et de documentation dans les domaines de l’éducation, du mieux-être et de la culture chez les Premières Nations et les Inuit.

https://recherche.uqac.ca/chaire-unesco