Laboratoire d'expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS)
Le LERARS réalise des activités de recherche sur les processus de deuil, de guérison et sur les enjeux liés à la naissance d’un enfant, axées sur la découverte des réseaux sémantiques par lesquels ces phénomènes sont interprétés dans la communauté desservie par l’UQAC.
Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA)
Accrédité en 1997, le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a comme objectif de contribuer au développement du domaine du plein air par l’entremise d’activités de recherche-intervention, de services de consultation, de développement d’outils, d’offres de formations, ainsi que d’activités de diffusion.
https://recherche.uqac.ca/laboratoire-dexpertise-et-de-recherche-en-plein-air
Laboratoire d'expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA)
Succédant au Laboratoire d’expertise et de recherche en télédétection et en géomatique (LERTG), le LERGA résulte d’une volonté de regroupement des activités de l’équipe de l’Atlas électronique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’expertise en géomatique associée au LERTG. Les membres comptent stimuler le développement de l’expertise et des recherches dans le champ de la science géographique appliquée, notamment en intégrant davantage le volet environnemental de la discipline et par ricochet, favoriser le rayonnement de la géographie comme source d’informations territoriales appuyant la prise de décision.
https://recherche.uqac.ca/laboratoire-dexpertise-et-de-recherche-en-geographie-appliquee
Laboratoire d'histoire et d'archéologie du Subarctique oriental (LHASO)
Le Laboratoire d’histoire et d’archéologie du Subarctique oriental de l’UQAC (LHASO) fut créé en 1985 pour pallier aux lacunes archéologiques qui perduraient au Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment entre Tadoussac et Alma. Le laboratoire d’archéologie participe à plusieurs projets de diverses natures. Que ce soit au niveau de la formation théorique, d’activités pratiques telles que des écoles de fouilles et des fouilles professionnelles, de la diffusion, de la mise en valeur et bien d’autres types d’interventions. Le LHASO a toujours su mettre en valeur la recherche archéologique et historique régionale et québécoise. Ces recherches s’articulent principalement autour de ces trois axes que sont la recherche, l’enseignement et la mise en valeur.
https://recherche.uqac.ca/laboratoire-dhistoire-et-darcheologie-du-subarctique-oriental-lhaso
Laboratoire de recherche et d'intervention en éthique (LARIEP)
L’objectif des membres du LARIEP est de développer et promouvoir un savoir éthique issu de pratiques individuelles et collectives favorisant une approche autorégulatoire exportable d’une culture organisationnelle à une autre.
https://recherche.uqac.ca/laboratoire-de-recherche-et-dintervention-en-ethique
Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay-Lac-St-Jean (LRRM-SLSJ)
Le LERMM-SLSJ est formé des professeurs et membres réguliers Dominic Bizot et Éric Pilote de l’Unité d’enseignement en travail social du Département des sciences humaines et sociales. L’équipe s’intéresse au développement d’activités de recherche qui permettront de mieux comprendre les réalités masculines et répondre plus adéquatement aux besoins des garçons et des hommes du SLSJ et ce, dans le but de promouvoir leur santé et leur bien-être.
Laboratoire multi et interdisciplinaire de recherche sur les enjeux éthiques et sociaux du développement des nanotechnologies
La programmation scientifique du Laboratoire N.B.É porte sur les difficultés dialogiques propres aux enjeux éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux du développement des nanotechnologies.
Plus particulièrement, trois axes permettent de structurer les activités de recherche :
-
La compréhension des nanosciences et de la nanotechnologie;
-
L’analyse et l’acceptabilité interdisciplinaire des risques;
-
La gouvernance des nanotechnologies.
Laboratoire de gouvernances alternatives (LAGORA)