Contractuel 25022 – Analyste en informatique – Projet DESIIR – Service des technologies de l’information – Temporaire à temps complet
Description de l'emploi
EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC
TITRE DU POSTE
Analyste en informatique
SECTEUR DE RATTACHEMENT
Projet DESIIR – Service des technologies de l’information (STI)
LIEU DE TRAVAIL
Chicoutimi, Québec
CENTRE INTERSECTORIEL EN SANTÉ DURABLE
La personne travaillera sur le projet de recherche Écosystème numérique de Données environnementales et de santé intégrées pour une infrastructure de recherche (DESIIR). Ce projet consiste à développer une structure informatique (écosystème numérique) qui regroupera les données environnementales et de santé physiques et psychosociales cumulées par les personnes chercheuses de l’UQAC. DESIIR permettra également de les interroger et de faire des analyses de recherche relatives à l’environnement et à la santé et au bien-être dans une perspective de santé durable.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Les personnes analyste en informatique travaillent à l’analyse fonctionnelle et technique, au développement, à la coordination, à l’implantation, à l’exploitation et au contrôle des systèmes informatiques. Elles traduisent les stratégies institutionnelles en exigences spécifiques et contribuent à maintenir la cohésion entre les priorités organisationnelles et les choix technologiques, favorisant ainsi la création de valeur ciblée.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Analyse les systèmes informatiques, leur utilisation et les solutions proposées, en vue de leur optimisation. Identifie et analyse les besoins des utilisateurs ainsi que les demandes de modification, tout en proposant des solutions technologiques adaptées. Fournit un support pour certaines applications et analyse et résout les problèmes soulevés par les personnes utilisatrices;
- Participe à la définition, à la planification et à la mise en œuvre des projets informatiques, y compris l’utilisation d’outils de développement si nécessaire. Élabore des plans de test, participe aux tests fonctionnels et coordonne les tests d’acceptation par les personnes utilisatrices;
- Assure la qualité des produits et services informatiques en respectant les normes, standards et procédures en vigueur. Coordonne et participe aux mises à niveau des applications en collaboration avec les utilisateurs et les utilisatrices;
- Documente et améliore en continu les processus internes des services informatiques;
- Veille au respect des exigences de sécurité de l’information.
- Peut superviser du personnel, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de l’évaluation;
- La liste ci-dessus présente les tâches et responsabilités principales, mais n’est pas exhaustive des fonctions pouvant être assumées par les professionnels dans ce corps d’emploi.
La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les membres du personnel dans le cadre de ce corps d’emploi.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment informatique, science des données, bio-informatique;
- Détenir un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Expérience en analyse des besoins fonctionnels et techniques;
- Expérience en stockage et gestion des données à petite et grande échelle, incluant les lacs de données et les bases de données relationnelles;
- Excellente maîtrise des technologies Web, incluant les architectures backend et frontend modernes;
- Expérience dans le domaine de la recherche, idéalement avec des données scientifiques, environnementales ou en santé; un atout;
- Maîtrise des pipelines ETL et des outils d’ingestion et de transformation des données (ex. : Apache Spark, AWS Glue); un atout;
- Habileté manifeste à communiquer autant verbalement que par écrit en français et en anglais;
- Fait preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail;
- Sens de l’organisation et de la planification;
- Aptitude à agir de manière autonome, à faire preuve de débrouillardise et aptitude favorable à stimuler la créativité;
- Excellente capacité d’organisation, notamment en ce qui concerne la planification;
- Rapidité d’esprit dans la résolution de problèmes techniques;
- Ouverture à travailler avec des personnes provenant d’autres disciplines.
ÉCHELLE SALARIALE
Échelle 2 – Entre 60 002 $ et 109 078 $ annuellement
DURÉE DU CONTRAT
Contrat d’une durée de trois (3) ans à temps complet avec possibilité de renouvellement
HORAIRE DE TRAVAIL
Horaire normal de travail
8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété en mentionnant le numéro de concours en objet à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca
Seules les candidatures reçues avant le 30 mars 2025 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.
Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité
L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.
924 vues totales, 5 aujourd’hui