Faites les demandes de services correspondant à vos besoins

Lors d’un événement ou d’une activité, plusieurs fournisseurs doivent être contactés et réservés. Vous trouverez ci-dessous les informations et coordonnées nécessaires.

Service des immeubles et équipements
Services offerts

Installation de mobilier temporaire

    • Tables et chaises pliantes
    • Vestiaires
    • Poubelles et bacs de recyclage et compost

Service d’entretien ménager
Des frais peuvent s’appliquer.

Diverses installations

    • Aménagements électriques spécifiques
    • Éclairage supplémentaire
    • Ventilation et climatisation
      Des frais peuvent s’appliquer.

Service de transport interne

Contactez : SIE Demande de Services


Porte-affiches disponibles au P1-6260

Le SIE met à votre disposition trois types de porte-affiches en libre-service pour vos événements, expositions ou présentations :

Porte-menu incliné sur pied (5 unités)

    • Format : 11″ x 17″
    • Orientation : portrait ou paysage
    • Angle de vue ajustable
    • Hauteur fixe

Porte-affiche sur pied (5 unités)

    • Format : 22″ x 28″
    • Insertion facile par le haut
    • Feuilles d’insertion transparentes incluses

Mur en bois sur roulettes (2 unités)

    • Format : 48″ x 65″
    • À utiliser avec votre propre gomme adhésive
Demande de prêt – procédure
    1. Rendez-vous à la sécurité (Pavillon principal) pour récupérer la clé du local P1-6260.
    2. Présentez une pièce d’identité avec photo (carte étudiante, carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport).
    3. Récupérez le matériel.
    4. Après votre activité, retournez le matériel au même local.
    5. Remettez la clé à la sécurité.

Le local P1-6260 est situé en face de l’accueil du Pavillon principal, côté Est.


Stationnement

Les stationnements sont payants du lundi au vendredi de 8 h à 22 h du 1er septembre au 30 avril.

L’usager doit détenir un droit de stationnement valide (vignette de stationnement ou billet de stationnement à l’heure ou à la journée).

Note : les stationnements sont gratuits entre le 1er mai et le 31 août, pendant les jours fériés et lors de la première semaine des trimestres d’automne et d’hiver.

Les participants à un événement à l’UQAC peuvent utiliser gratuitement les stationnements incitatifs Centre George-Vézina et St-Thomas (voir le plan des stationnements incitatifs gratuits). Ils peuvent également se procurer un billet à l’horodateur pour les stationnements Est et Ouest. Il est aussi possible de venir en transport en commun grâce au service de la STS de Saguenay (voir le site de la STS Saguenay – transport en commun).

Pour obtenir un permis de stationnement électronique, envoyez un courriel à
accueil_uqac@uqac.ca avec les informations suivantes :

    • Date de l’événement
    • Lieu
    • Heures d’utilisation du stationnement
    • Nombre d’espaces requis
    • L’unité budgétaire regroupée (UBR)
    • Mettre en copie conforme le responsable du code budgétaire

Un permis vous sera ensuite envoyé. Vos invités devront l’imprimer et le placer sur le tableau de bord de leur véhicule.
Des frais s’appliquent.

Service des technologies de l'information

Pour les événements qui se déroulent sur le campus de l’UQAC, le Service des technologies de l’information offre les services suivants :

  • accès à un réseau wifi;
  • accès à un réseau filaire;
  • réservation de certains périphériques (écrans, claviers, souris, lecteurs de codes à barres, etc.).

Il est nécessaire d’adresser toute demande 72 heures à l’avance. Ce délai minimum est exigé afin d’assurer la disponibilité et la préparation de l’équipement. Pour ce faire, vous pouvez joindre le service par courriel à supportsti@uqac.ca.

Une priorité sera accordée aux personnes qui suivront ces recommandations.

Site Web : https://www.uqac.ca/direction_services/sti/support.php

Soutien technique et documentation en ligne : https://www.uqac.ca/soutientechnique/

Si votre événement (ex. : école d’été) nécessite la création de comptes étudiants, vous devez adresser une demande à l’adresse suivante : supportsti@uqac.ca.

Service d’audiovisuel et de diffusion virtuelle

Service-conseil en audiovisuel ainsi qu’un service d’installation d’équipements et d’assistance technique pour les événements qui se déroulent sur le campus de l’UQAC. Voici les types de demandes:

  • Installation technique
    • Téléviseur sur chariot mobile
    • Micro
    • Système de son
    • Éclairage
  • Captation ou webdiffusion
  • Production multimédia

Il est nécessaire d’adresser toute demande de matériel 24 heures à l’avance. Ce délai minimum est exigé afin d’assurer la disponibilité et la préparation de l’équipement. Pour ce faire, vous pouvez joindre le service :

  • par courriel à support_audio@uqac.ca
  • par téléphone au 418 545-5011, poste 2030
  • ou en vous présentant à la bibliothèque.

Les réservations permettent d’améliorer le service durant les heures de grande affluence. Une priorité sera accordée aux personnes qui suivront ces recommandations. Le service est ouvert du lundi au jeudi de 7 h 30 à 22 h 30 ainsi que le vendredi de 7 h 30 à 21 h.

Comptoir de prêt

Pour réserver un ordinateur : https://audiovisuel.uqac.ca/

Service des communications et des relations publiques
Services offerts

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) offre plusieurs services en soutien à l’organisation d’événements. Que ce soit pour la création d’un site Web, la promotion et le rayonnement de votre activité, la production d’outils de communication ou les relations avec les médias, l’équipe du SCRP est disponible pour vous aider à définir les meilleures stratégies à mettre en place pour assurer une diffusion optimale de votre événement selon les publics cibles et les objectifs. 

Voici différents services

 

Prêt de matériel de pavoisement

Le matériel de pavoisement de l’UQAC (tentes easy-up, roll-up, beach flag, nappes identifiées UQAC) est géré par le SCRP.

Toute demande de prêt doit être préalablement autorisée par le SCRP.
Avant de soumettre une demande d’installation dans SIE, assurez-vous d’avoir obtenu cette autorisation.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous : communications@uqac.ca 

Services aux étudiants (SAE)

Les Services aux étudiants (SAE) offrent plusieurs services à la communauté étudiante, dont la gestion des babillards d’affichage de l’UQAC.

Pour en savoir plus, consultez la section : Affichage sur le campus.

Pour les besoins en porte-menus et porte-affiches, veuillez vous référer au Service des immeubles et équipements.

Service de traiteur

On vous propose de commander avec les partenaires alimentaires de l’UQAC.

Permis d’alcool

Si votre événement ou activité prévoit la vente ou le service de boissons alcoolisées, vous devez obligatoirement collaborer avec le BARUQAC.
Pour les événements tenus au pavillon sportif, veuillez plutôt communiquer avec le comptoir santé.

Note – Permis d’alcool : La présence de personnes mineures est interdite lors d’un événement où de l’alcool est servi, car le permis ne l’autorise pas.

Cafétéria UQAC

La cafétéria de l’UQAC est située près du Centre social dans le Pavillon principal. Elle propose une gamme d’options pour vos besoins alimentaires :

  • pause-café d’avant-midi et après-midi;
  • coupons pour un repas midi (Repas, dessert et boisson);
  • bouchées pour un cocktail dînatoire;
  • boites à lunch;
  • service comprenant un contenant d’eau avec verre;
  • service de location de vaisselle et de nappes.

Contactez : cafeteria@uqac.ca

 

BARUQAC

Le BARUQAC est un service opéré par le Mouvement des associations générales de l’UQAC (MAGE-UQAC) qui peut répondre aux besoins en alcool et en service traiteur lors d’événements en offrant :

  • Bière de microbrasserie régionale
  • Cocktail à base d’alcool et vin
  • Traiteur
  • Service de bar

Petits conseils :

  • Si un cocktail est prévu, prévoir des coupons de consommation. 
  • Prévoir également des options non alcoolisées.
  • Inclure dans les frais d’inscription le coût associé aux pauses, à l’alcool et aux repas au besoin.
  • Si la vente d’alcool est prévue, prévoir la prise en charge du service de sécurité et les frais d’honoraires qui y sont associés.

Contactez : gerantbar@mageuqac.com 

 

L’escale – Café étudiant

Situé à l’entrée du côté ouest dans le Pavillon de l’écomobilité l’Escale est aussi un service opéré par le Mouvement des associations générales de l’UQAC (MAGE-UQAC). On peut y commander tout le nécessaire pour des pauses-café pendant les événements.

Contactez  : aidegenerale@mageuqac.com ou au poste 2675 dans le 418-545-5011

Vous pouvez consulter également leur site web au https://mageuqac.com/escale/  

 

 

Pour garantir un événement respectueux de l’environnement, il est recommandé d’opter pour des couverts réutilisables et de privilégier les produits locaux, biologiques et équitables.

Assurez vous également de mettre en place un système de compostage.

 

Boîte à outils organisateurs d’événements – Saguenay Fjord

Vous pouvez consulter la boîte à outils organisateurs d’événements du site Saguenay Fjord. Elle vous propose une liste de traiteurs ainsi que d’autres ressources utiles pour faciliter l’organisation de vos événements.

Service de sécurité, politiques et règlements de l'UQAC

L’équipe de la sécurité est disponible en tout temps afin de veiller sur la sécurité des membres de la communauté universitaire.

Vous désirez signaler une situation préoccupante ou un comportement perturbateur (vol, méfaits, fraude, menace, voies de fait, intimidation, ou tout autre infraction ou comportement prohibé sur nos campus)?

Composez le

Visitez le site Web de la sécurité pour accéder à l’information sur:

  • L’accès aux pavillons
  • Les animaux
  • La circulation sur le campus
  • Les objets perdus
  • Les premiers intervenants et premières intervenantes
  • La surveillance
  • Le Campus sans fumée

 

Personnalité publique

Lorsqu’une personnalité publique telle qu’un ou une ministre assiste à un événement, la sécurité est à prioriser. Voici un aperçu des mesures essentielles à prendre pour assurer sa sécurité :

Planification : Informez la sécurité de l’UQAC et mettez-la en contact avec l’équipe de la personnalité publique. Contact : Vanessa Pelletier, gestionsecurite@uqac.ca.

 

Politiques et règlements de l’UQAC

Moitié-moitié :  Il est possible d’organiser un moitié-moitié pendant un événement, à condition que l’organisateur obtienne un permis de loto conforme à la réglementation en vigueur. Vous devrez respecter les règles de la RACJ.

Prendre note que le lieu qui accueille l’événement n’est pas responsable du moitié-moitié. Cette responsabilité incombe uniquement à l’organisateur, qui doit obtenir le permis de loto et se conformer aux lois en vigueur. Le lieu agit uniquement à titre d’hôte.

Dégustations gratuites :  Les dégustations gratuites offertes par des commanditaires sont permises, à condition qu’elles respectent les règles de sécurité alimentaire et qu’elles n’impliquent pas d’alcool.  Vous devez vous assurer de respecter les règles en vigueur pour les dégustations et les démonstrations culinaires.

Service des ressources financières
Services offerts

L’équipe du Service des ressources financières (SRF) se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives aux aspects financiers de votre événement. Il est essentiel d’avoir préalablement complété votre budget lors de l’étape 1 avant de les contacter. Ils pourront également vous guider dans l’ouverture d’un compte d’unité budgétaire regroupée (UBR) et dans la procédure de paiement en ligne. Toute demande d’utilisation d’un TPV doit être adressée au SRF.

Vous pouvez les contacter par courriel : drc_finances@uqac.ca.

Reprographie

Pour toute demande de reprographie, remplir un des formulaires suivants :

 

Des frais peuvent s’appliquer.

Pour information, contactez : reprographie@uqac.ca.

Hébergement
Résidences universitaires

Les résidences Val-Lomberette sont situées sur le campus principal de l’UQAC à Saguenay. En période estivale, elles offrent la location de studios aménagés avec plusieurs commodités. Informez-vous des possibilités en consultant le site Web des résidences de l’Université du Québec.

 

Hôtel

Il est possible d’avoir un tarif préférentiel pour un bloc de chambres (10 chambres et +) auprès des hôteliers de la région pour vos invitées et invités. Il suffit de communiquer avec la direction des ventes de l’établissement afin de vous guider. 

L’hôtel privilégié par l’UQAC est le Montagnais, offrant un tarif préférentiel de 117.00$ par nuit plus taxes pour 1 personne et 12.00$ par personne supplémentaire.

Pour plus de détails, consultez le répertoire des tarifs préférentiels hôteliers.

Coopsco

La Coopsco Coopérative étudiante (P0-5100) est située au centre social (P0-6000) de l’UQAC et offre une panoplie d’articles à l’effigie de l’UQAC.

Pour plus d’informations, visitez leur site Web ou contactez les par courriel:  coopuqac@uqac.ca.