Campus Saguenay
Lundi au dimanche : 6 h à 23 h
En tout temps, il est possible de demander l’accès en utilisant l’intercom situé à proximité de la porte principale du bâtiment.
Campus Sept-Îles
Lundi au vendredi : 7 h 30 à 20 h
Samedi et dimanche : 8 h à 17 h
En tout temps, il est possible de demander l’accès à en utilisant l’intercom situé à proximité de la porte principale du bâtiment.
L’ouverture et le verrouillage des portes extérieures des pavillons, s’effectuent par le système de contrôle d’accès électronique.
Si une circonstance particulière, tel un projet de recherche ou une activité spéciale, nécessite un accès en dehors des heures normales d’ouverture, contactez la superviseure des opérations de sécurité afin de faire une demande d’accès : vpellet@uqac.ca
Animaux de compagnie
L’UQAC limite la présence d’animaux de compagnie sur ses campus afin d’assurer un milieu propre et sain, exempt de sources d’allergènes d’origine animale et de réduire le risque de blessures. Ainsi, il est interdit d’avoir un animal de compagnie dans tout édifice dont l’UQAC est propriétaire ou locataire ainsi que sur le terrain synthétique.
Chiens d’assistance ou chiens-guides
Les chiens d’assistance et les chiens-guides sont permis sur les différents campus. Pour des motifs de sécurité, l’UQAC peut exiger du propriétaire du chien les documents requis attestant sa certification de chien d’assistance ou de chien-guide.
Chiots en famille d’accueil
L’UQAC reconnait l’importance et la pertinence des chiens d’assistance et des chiens-guides. Néanmoins, la présence des chiots en famille d’accueil sur les campus de l’Université et leur présence aux activités universitaires doit faire l’objet des autorisations qui suivent. Les membres de la communauté universitaire qui agissent comme familles d’accueil d’un chien d’assistance ou d’un chien-guide et qui souhaitent introduire l’animal dans leur lieu de travail, d’études ou de résidence doivent préalablement obtenir une autorisation.
Pour obtenir des informations : vpellet@uqac.ca
Le bouton de demande d’assistance (bouton panique) envoie une alarme immédiate au poste de la sécurité.
Ce système permet d’intervenir rapidement et efficacement en cas de menace ou d’agression verbale ou physique. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes susceptibles:
- de subir une agression ou de l’intimidation
- d’être victime d’un vol
Le Service des immeubles et équipements coordonne l’implantation et l’opération des systèmes de sécurité spécialisés.
Faire installer un bouton de demande d’assistance
Une évaluation de sécurité doit être réalisée avant de faire installer un bouton de demande d’assistance afin de déterminer les mesures de sécurité à mettre en place et si l’installation d’un tel système est requise.
Pour obtenir des informations: vpellet@uqac.ca
Les seuls lieux où il est permis de faire usage du tabac ou de la cigarette électronique sont ceux expressément désignés par des pancartes indicatives officielles à cet effet.
Politique sur la lutte contre le tabagisme et pour un environnement sans fumée sur les campus de l’UQAC
Afin de faciliter une cohabitation harmonieuse des véhicules, des personnes piétonnes et des cyclistes sur le campus de l’UQAC, voici les lignes directrices des règles de sécurité :
Véhicules
- Toute personne qui conduit un véhicule sur les voies de circulation ou les aires de stationnement du campus doit donner priorité aux personnes piétonnes.
- La vitesse maximale de circulation sur le campus de Saguenay est de 25 km/h.
- Toute personne qui conduit un véhicule sur les voies de circulation ou les aires de stationnement du campus doit se conformer à la signalisation (panneaux d’arrêt, lignes, types de stationnements, etc.).
Cyclistes et personnes piétonnes
Par la même occasion, nous invitons les cyclistes et les personnes piétonnes à observer certains comportements pouvant contribuer à améliorer la sécurité de tous en tout temps :
- Circuler par les trottoirs et passages prévus à cette fin.
- Éviter de se déplacer entre les rangées de véhicules stationnés.
- Établir d’abord avec la personnes conductrice un contact visuel avant de s’engager sur la voie routière.
Procédure relative à la circulation et au stationnement sur le campus
Le Service des immeubles et équipements coordonne l’implantation et l’opération des systèmes de sécurité spécialisés. Il est donc chargé d’autoriser et d’installer tout nouveau système de contrôle d’accès.
Faire installer ou modifier un système de contrôle d’accès
Une évaluation de sécurité doit être réalisée avant de faire installer ou modifier un système de contrôle d’accès afin de déterminer si des mesures de sécurité doivent être mises en place et si l’installation ou la modification d’un tel système est requise.
Pour faire une demande: Sie_DemandedeServices@uqac.ca
Serrurerie
Le Service des immeubles et équipements offre les services de serrurerie.
Pour faire une demande: Sie_DemandedeServices@uqac.ca
L’évaluation de sécurité est un examen permettant d’estimer et de gérer les menaces et les risques d’un lieu donné. Cette démarche nous permet de dresser un portrait des potentielles failles de sécurité et de mettre en place des solutions adaptées aux problèmes ou recommander des bonnes pratiques de sécurité afin de:
- Prévenir la commission d’actes illicites ou d’une infraction à un règlement de l’UQAC;
- Augmenter le sentiment de sécurité de la communauté universitaire.
Pour planifier la visite d’une personne ressource pour une évaluation de sécurité : vpellet@uqac.ca
Vous avez perdu un objet?
Se présenter directement à la sécurité (Pavillon principal, P1-4260) ou contacter la sécurité au 418 545-5015.
Vous avez trouvé un objet?
Vous pouvez déposer l’objet directement à la sécurité (Pavillon principal, P1-4260) ou contacter la sécurité au 418 545-5015 afin qu’un membre du personnel de la sécurité vienne le récupérer.
Pour organiser un événement, veuillez consulter la trousse d’informations disponible.
Toute perte de clés doit être signalée à la sécurité.
Pour effectuer votre signalement: vpellet@uqac.ca
Le personnel de la sécurité est formé afin d’agir à titre de Premiers intervenants et Premières intervenantes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le personnel de la sécurité est en mesure :
- de prodiguer des soins de base
- d’utiliser un défibrillateur externe automatisé
- de superviser l’injection d’épinéphrine en cas de choc anaphylactique
- d’administrer le traitement d’urgence de Naloxone en cas de surdose aux opioïdes
Le personnel de la sécurité est formé de façon continue afin :
- d’améliorer l’efficacité des interventions
- d’ajuster les actions posées en fonction de l’évolution des besoins de la communauté universitaire
- de faire face aux nouveaux types de risques potentiellement encourus à l’UQAC
- de maintenir des standards d’intervention
La sécurité a également développé une grande expertise pour intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence ou lors d’un sinistre :
- alarme-incendie
- détection de gaz
- évacuation
- dégât d’eau
- panne électrique
- autres situations d’urgence pouvant affecter le campus
Le personnel de la sécurité compte sur des équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre de façon continue aux besoins de la communauté universitaire :
- un système de télésurveillance comprenant plusieurs caméras installées aux endroits stratégiques du campus (corridors, couloirs souterrains, aires communes et places publiques) et sous la supervision continuelle des agents
- un système d’alarme assumant la réception d’alarmes intrusion jour et nuit
- un système de contrôle d’accès permettant de sécuriser les secteurs
Le personnel de la sécurité assure également une surveillance permanente du campus par des rondes de surveillance.
Caméras de surveillance
Le réseau de surveillance par caméras de l’UQAC est sous la supervision du personnel de la sécurité. Le Service des immeubles et équipements coordonne l’implantation des caméras de surveillance en collaboration avec le Service des technologies de l’information.
Faire installer une caméra
Une évaluation de sécurité doit être réalisée avant de faire installer une caméra de surveillance afin de déterminer si des mesures de sécurité doivent être mises en place et si l’installation d’un tel système est requise.
Pour obtenir des informations : vpellet@uqac.ca