Les 20e acquisitions d’œuvres d’art de l’UQAC

La Galerie L’Œuvre de l’Autre a le grand plaisir de proposer comme événement de sa rentrée les 20e acquisitions de la collection d’œuvres de l’UQAC.

Depuis maintenant vingt ans, l’UQAC fait l’acquisition d’œuvres d’art grâce à un concours ouvert aux étudiants.es du BIA (bac interdisciplinaire en art) du BEA (bac d’enseignement en art) du certificat et de la maîtrise en art. La collection garde aussi une place aux anciens.nes étudiants.es qu’elle a formés.es et qui ont toujours une pratique en art. La collection compte plus de deux cent trente œuvres à son catalogue qu’il est possible de consulter à cette adresse: https://uqacollection.blogspot.com/

Les œuvres achetées par le comité d’acquisitions sont intégrées à la Collection d’œuvres d’art de l’UQAC puis prêtées aux employés.ées et installées dans les bureaux, les salles de réunion ainsi que dans certains lieux publics des divers pavillons de l’UQAC. La collection d’œuvres d’art de l’UQAC représente un soutien important pour le développement de nos étudiants, elle permet d’accroître la diffusion du travail des artistes de la relève saguenéenne, de faire connaître l’art actuel et ses diverses tendances et formes d’expression à la communauté universitaire qui profite ainsi d’un cadre de vie enrichi par la présence de l’art.

L’exposition Les 20e acquisitions d’œuvres d’art de l’UQAC regroupe les œuvres de Emy-Jade Bouchard, Florence Bédard, Gabriel Dionne, Gabriel Fortin, Émilie Bachelet, Laurie-Ann Villeneuve, Laurie Lemieux, Magali Baribeau-Marchand, Club de prospection figurée, Marie-Pierre Gagnon, Martin Lessard, Nancy Tremblay, Rafaelle Carrière, Sonia Boudreau, Stéfanie Tremblay et Ulysse Schopp qui ont été acquises lors du dernier concours tenu en avril 2024.

Publié dans Exposition, Vernissage | Commentaires fermés sur Les 20e acquisitions d’œuvres d’art de l’UQAC

Clitoris Excelsis 3

petiteNancy

Nancy

Vitrine du Pavillon des arts

Le 23 avril 2024

Clitoris Excelsis 3

 Clitoris Excelsis 3 est l’un des résultats d’explorations et de réflexions autour de l’anatomie sexuelle féminine et sa récente (re)découverte. Un négatoscope, sorte de table lumineuse est recouvert de radiographies médicales et de quatre éléments anatomiques surélevés par-dessus. Les sculptures semblent sortir du négatoscope pour représenter la partie du corps radiographiée en trois dimensions. La lecture de l’œuvre se fait en deux phases, soit éteinte et éclairée, où la lumière devient un outil de découverte, soulignant la beauté et la complexité de l’anatomie humaine. Grâce à un dispositif numérique, l’œuvre est autonome avec ses deux phases et permet une continuité dans l’altération des phases.

 L’objectif est de mettre en lumière la forme anatomique réelle et complète du clitoris, car elle a longtemps été réduite qu’au gland, et ainsi diffuser l’information.

 NANCY est une artiste multidisciplinaire originaire du Saguenay, une infirmière-technicienne et étudiante au BIA en arts visuels à l’UQAC. Elle cherche à informer et à conscientiser à travers ses créations sous différents médiums telles que l’installation, la photographie et la sculpture. Son bonheur réside dans l’exploration et l’approfondissement artistique, reflétant sa quête constante de sens et de connexion avec le monde qui l’entoure.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Clitoris Excelsis 3

Variations sur le monde

Affiche exposition 23_24 avril 2024 V2

 La Galerie L’Œuvre de L’Autre présente

Variations sur le monde

Un événement interdisciplinaire dans le cadre du cours Atelier de création interdisciplinaire

Le mercredi 24 avril dès 17h00 au Pavillon des Arts de l’UQAC.

 Variations sur le monde réuni des œuvres réalisées par des étudiants.es du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC, sous la supervision de Mme Julie Andrée Tremblay et Mme Claudia Bernal, chargées de cours à l’Unité d’enseignement en art. Les étudiants.es présenteront le résultat de leurs recherches-créations réalisées dans le cadre du cours Atelier de création interdisciplinaire. L’événement s’articule autour d’un ensemble de pratiques telles que l’installation sonore et vidéo, la sculpture, le dessin, la performance, les arts numériques et le cinéma. Cette manifestation artistique se veut collective et privilégie une approche en collaboration interdisciplinaire.

 Les œuvres sont présentées dans différents espaces du Pavillon des arts :

À La Galerie L’Œuvre de L’Autre local A0-1040, dans le studio théâtre local A0- 1210, dans le Petit théâtre local A0-1100, dans la salle de Séminaire de la maîtrise local A1-1050 ainsi que dans les nouveaux ateliers de sculpture.

 Cet événement sera l’occasion de mettre en valeur la créativité et le talent de trente-huit artistes en formation : Ayano Aliane, Émilie Bachelet, Hugo Baudouin, Lucie Canevarolo, Alix Costa, Arthur Cros, Sacha Daguillon, Vincent Dauphin, Kelly Dominique, Maxime Duflot, Hugo Felentzer, Eulalie Gamache, Théo Guichard,Benjamin Lalancette, Léonard Mazenod, Margaux Michaux, Loan Porquier, Ilyana Révolte, Jade Rossini,Adrien Vidal, Léa Villain, Lola Voisot,  Amy Vallée, William Pedneault, Daphné Paré, Killian Louis, Laurie Lemieux, Émilie Lapierre, Arno Labernardière, Florence Bédard, Camille Bégin, Marion Bibeau, Alexandra Bouchard, Amanda Desrochers, Jade Duchesne-Bissonnette, Paul Escalante, Marie-Michèle Gourde, Rosalie Guay.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Variations sur le monde

Contemplation d’un voyage de brumes de Marion Bibeau

1interprétation copie

3 au 18 avril 2024

Vernissage le 3 avril à partir de 17h

Dans la vitrine du Pavillon des arts

Reçoit Marion Bibeau étudiante au BIA

Contemplation d’un voyage de brumes est une installation ayant pris forme à travers une année de petits et de grands gestes, de distance et de travail intense, d’égarements et de jeux.

Chaque élément de cet aménagement possède son histoire. La sculpture est elle-même un lieu de rencontre différé entre artéfacts naturels cueillis au fil du jeu et du temps. La toile pour sa part porte en elle-même un cycle. D’un côté, mon projet de fin de bac où je tente pour une première fois de saisir quelque chose entre le paysage, le corps physique et le « corps sensible ». J’ai cherché ce quelque chose à travers la peinture de grand format en utilisant mon corps pour appliquer la première couche de peinture blanche sur fond noir. S’ensuivit un long travail aux pinceaux où l’abstraction lyrique et géométrique cherche à évoquer des signifiants paysagers (végétaux, topo/hydro/cartographie, montagnes) et corporels (os, yeux, visages, organes).  L’autre côté de la toile réexplore cette même approche, excepté que le moment où j’ai appliqué la première couche de peinture blanche a donné lieu à une performance dans le cadre du cours intensif d’été en arts. C’est le résultat de ce deuxième travail qui constitue ici la toile de fond de Contemplation d’un voyage de brumes.

La sculpture et la toile se sont côtoyées si longuement dans mon atelier qu’elles ont fini par développer de fortes affinités, par s’appeler. L’installation que je vous présente ici est le résultat du temps qui passe et de ses aléas. Peut-être un peu comme les corps et les paysages.

Tout est dans toute.

Publié dans Exposition | Commentaires fermés sur Contemplation d’un voyage de brumes de Marion Bibeau

Espace de transition Homard, passage, corridor et autres indicatifs de Marie-Pierre Gagnon

Ajouter un titre - 1

3 au 18 avril 2024

Vernissage le 3 avril à partir de 17h

Reçoit Marie-Pierre Gagnon pour la présentation de son projet de fin de maîtrise

Le projet Espace de Transition: Homard, passage, corridor et autres indicatifs est le résultat de deux années de recherches approfondies sur les lieux médians tels que la peau, les espaces liminaux et le processus créatif. Cette exposition explore le passage de l’information de l’extérieur vers l’intérieur, le processus de création artistique et la présentation de l’artefact à travers des corridors vides dans des lieux habituellement bondés. En constante évolution, cette exposition offre une approche ludique et sans retenue pour comprendre des principes complexes. Les icônes populaires telles que les Télétubbies, Les Super Nanas et Garfield’s sont utilisées pour nous permettre de faire des liens entre la carcination des médias, le concept de « moi peau » et les espaces liminaux avec de nouvelles symboliques déhiérarchisées.

Cette recherche-création offre une perspective ludique et punk sur des sujets complexes et nous encourage à repenser la représentation de l’art et de la connaissance.

Née en 1997 au Saguenay, Marie-Pierre Gagnon est une artiste interdisciplinaire qui n’hésite pas à utiliser la culture pop pour décortiquer des théories complexes et les rendre plus accessibles par le biais d’œuvres picturales et installatives.  Marie-Pierre Gagnon, dirige le centre d’artiste le Lobe depuis 2022.

Publié dans Exposition | Commentaires fermés sur Espace de transition Homard, passage, corridor et autres indicatifs de Marie-Pierre Gagnon