23 avril 2025 -17h00
Diffraction : des esprits diffractaires, dans des réalités diffractales (sic) est une exposition étudiante qui explore et navigue à travers le décalage, la déviation et la distorsion par le biais des relations interartistiques et interdisciplinaires. Les projets exposés suivent un processus itératif qui articule un aspect « recherche » et un aspect « création ». Les personnes étudiantes jonglent subjectivement avec la double-hélice de la disciplinarité par les arts ; soit une intégration plurielle des médiums artistiques et un cannibalisme disciplinaire qui emprunte concepts et méthodes à d’autres disciplines du savoir. L’archéologie, la philosophie, la biologie, l’anthropologie, la paléontologie, les communications, l’infrapolitique, la psychologie, les sciences médicales et d’autres disciplines ont été profanées, questionnées et appropriées pour que se co-constituent de nouvelles approches hybrides. L’intégration et l’hybridité sont variables, ainsi la créativité artistique épouse la complexité et la superdiversité du monde actuel.
Rahissa Badibanga, Vincent Béchard-Ouellet, Sabrina Bolduc, Enzo Borel, Ève-Marie Bouchard, Eva Bougnon, Emmy Bouvette, Olivier Brisson, Florence Brisson-Brassard, Marie Camps, GrégoryCoeur, Brooke Desbiens, Louna Deschamps, Marie-Ange Desmeules, Hind Assia Ennigrou, Sarah Beaulieu.
La diffraction, concept important à certaines méthodologies féministes, cherche à cartographier les interférences, plutôt qu’à répliquer, reconduire et reproduire le statu quo. Il s’agit d’une approche de la recherche qui perturbe la hiérarchie entre chercheur·euses et objet de recherche en venant souligner la problématique entre les binarités théorie/pratique, outils de recherche/données, passé/présent, unité/diversité et mémoire/évidence. Bien que les finalités demeurent artistiques, l’objectif est de complexifier par l’hybridité, la spéculation, la conversion, l’échange, l’abduction et l’apprentissage, pour se rapprocher d’une démarche en recherche-création. Nous croyons fermement que le monde n’a plus besoin d’être réduit et nous proposons des alternatives qui visent à l’épaissir, plutôt qu’à l’amincir. Les artistes sont leur seule autorité.
Hédi Fatouch, Lisa Fortassin, Philip Gagnon, Alice Gendron, Marianne Giasson, Meriem Hadj Zekri, Vicky Houde Brousseau, Nathan Joanchicoy, Anne Lachuer, Dylan Laponche, Christelle Larouche, Stacy Larouche, Gabin Lemaître, Hugo Leroy, François-Baptiste « Chouchou » Mazuel, Yassine Mhibik.
Diffraction regroupe plus de quarante personnes étudiantes du baccalauréat et un large spectre de manifestations artistiques allant de l’abandon de zines à la performance d’un groupe de musique punk, en passant par l’installation, le 2D et tout ce qui demeure d’incertain et d’indéfini. À la manière d’un happening, l’exposition aura lieu dans plusieurs locaux de l’UQAC, soit la Galerie L’Œuvre de l’Autre (A0-1040), l’atelier de sculpture (P0-6030), le local de dessin (P1-2080), le local de maîtrise (A1-1190), la salle de répétition (A0-1210), la boîte noire (P1-4230) et plusieurs autres locaux en périphérie du « trajet principal ». L’inauguration aura lieu à 17 h, dans la Galerie. Une allocution d’introduction sera prononcée à cette même heure et à ce même lieu.
Clara Millour, Andrei Negru, Shana Patry, William Pedneault, Ariel Potvin, Yanik Potvin, Océane Pras Arotiana, Mickaël Rasoanaivo, Alain Rondeau, Nancy Tremblay, Clément Bascugnana-Thuret, Lola Verhas, Alice Vyboh, Laurine Walter.
Des néologismes, des énumérations, un communiqué de presse, une exposition, un discours critique et une pochette de Pink Floyd.