Espace de transition Homard, passage, corridor et autres indicatifs de Marie-Pierre Gagnon

Ajouter un titre - 1

3 au 18 avril 2024

Vernissage le 3 avril à partir de 17h

Reçoit Marie-Pierre Gagnon pour la présentation de son projet de fin de maîtrise

Le projet Espace de Transition: Homard, passage, corridor et autres indicatifs est le résultat de deux années de recherches approfondies sur les lieux médians tels que la peau, les espaces liminaux et le processus créatif. Cette exposition explore le passage de l’information de l’extérieur vers l’intérieur, le processus de création artistique et la présentation de l’artefact à travers des corridors vides dans des lieux habituellement bondés. En constante évolution, cette exposition offre une approche ludique et sans retenue pour comprendre des principes complexes. Les icônes populaires telles que les Télétubbies, Les Super Nanas et Garfield’s sont utilisées pour nous permettre de faire des liens entre la carcination des médias, le concept de « moi peau » et les espaces liminaux avec de nouvelles symboliques déhiérarchisées.

Cette recherche-création offre une perspective ludique et punk sur des sujets complexes et nous encourage à repenser la représentation de l’art et de la connaissance.

Née en 1997 au Saguenay, Marie-Pierre Gagnon est une artiste interdisciplinaire qui n’hésite pas à utiliser la culture pop pour décortiquer des théories complexes et les rendre plus accessibles par le biais d’œuvres picturales et installatives.  Marie-Pierre Gagnon, dirige le centre d’artiste le Lobe depuis 2022.

Publié dans Exposition | Commentaires fermés sur Espace de transition Homard, passage, corridor et autres indicatifs de Marie-Pierre Gagnon

Interprétation de René Hernandez

interprétation copie

La vitrine du Pavillon des arts

du 13 au 28 mars 2024

Interprétation de René Hernandez

Suite au visionnement du documentaire Sharkwater de Robert Stewart, je suis devenu obsédé par la figure du requin marteau et le rôle naturel de ces prédateurs marins. Ces poissons à l’apparence singulière sont devenus pour moi une figure mystique de l’ordre sensible qui échappe au raisonnement rationnel de la culture populaire, transformant ce poisson en prédateur mangeur d’hommes et décimant leur population par le commerce de l’aileron.

Interprétation constitue le deuxième projet d’une série attribuée aux fonds marins et aux prédateurs des océans. Les requins marteaux représentés dans mon travail flottent parmi des fantômes de squales, dans un paysage à la frontière entre deux réalités – soit le fond marin, l’abysse ou un lieu transitoire.

 

 

Publié dans Exposition | Commentaires fermés sur Interprétation de René Hernandez

Mon art est moi je suis mon art

MON ART EST MOI JE SUIS MON ART

Afin de souligner l’aboutissement de leurs études universitaires de premier cycle, les finissants.es du Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi présentent leur exposition MON ART EST MOI JE SUIS MON ART. Cette exposition artistique célèbre et regroupe le travail de fin de parcours de premier cycle de trois étudiants, Milena Garzon Zurita, Sophie Boivin et René Hernandez-Rainville.

MON ART EST MOI JE SUIS MON ART, se promet une riche expérience culturelle et interdisciplinaire. Vous êtes cordialement invités à venir assister au vernissage de l’exposition, à La Galerie L’Œuvre de l’Autre, le mercredi 13 mars à 17 h. À la suite du vernissage, l’exposition se poursuivra jusqu’au 27 mars 2024.

Sophie Boivin agira à titre de porte-parole auprès des membres de la presse et sera disponible toute la semaine pour des entrevues. Il est possible de la contacter au (418) 944-0133 ou par courriel à l’adresse suivante : sophieboivin6@hotmail.com

À PROPOS DES ARTISTES

 Milena Garzon Zurita est une artiste de la relève d’origine latino-américaine. Dans une tentative de guérison personnelle et collective, Milena propose une œuvre sculpturale aux allures grotesques et humanoïdes visant à mettre en évidence la violence idéologique internalisée.

René Jr Hernandez-Rainville est un artiste visuel originaire des Laurentides, installé au Saguenay. Son travail est un dessin grand format mettant en relation la contemplation du sublime et des fonds marins.

Sophie Boivin est une étudiante en cinéma originaire du Saguenay. Dans le cadre de cette exposition, elle présente une œuvre interactive questionnant les liens sociaux créés par la consommation de cigarettes dans des endroits désignés au Québec.

Publié dans Exposition | Commentaires fermés sur Mon art est moi je suis mon art

Écriture et territoire d’écriture

territoire3

Mercredi le 31 janvier à midi

Présentation du séminaire de recherche création par Cynthia Harvey, professeure au département des arts, des lettres et du langage, suivie de la lecture des textes de Fatoumata Binta Sylla et de Mohamed Lamine Konate.

Cette activité conviviale a pour objectif de partager les enseignements tirés du récent séminaire de maîtrise intitulé Écriture du territoire et territoire d’écriture. De l’analyse de la représentation du territoire dans la littérature du Saguenay–Lac-Saint-Jean à la création littéraire inspirée de ce même territoire, à la fois réel et imaginaire, vous découvrirez les chemins empruntés par les séminaristes. La professeure Cynthia Harvey, qui a guidé cette exploration, exposera les grandes lignes de sa démarche inspirée de la géopoétique, avant de céder la parole à deux participants, Fatoumata Binta Sylla et Mohamed Lamine Konate. Ces derniers présenteront leur territoire d’origine, la Guinée Conakry, et apporteront un regard extérieur sur celui qu’ils ont découvert.

Publié dans Événement Littéraire | Commentaires fermés sur Écriture et territoire d’écriture

Shana Patry

decadence

Vitrine du Pavillon des arts

À partir du 10 janvier jusqu’ au 28 février 2024

Vernissage le 10 janvier à 17h.

DÉCADENCE est une œuvre picturale installative qui exploite l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en tant que partenaire créatif. Une grande œuvre déjantée occupe le mur principal; ses sujets aviaires et autres rapaces anonymes se côtoient dans un monde de couleurs vaporwave futuristes. L’espace se transforme selon le moment de la journée et dévoile ses plus beaux plumages à la tombée de la nuit, alors que les couleurs néon vibrent sous l’éclairage en blacklight.

L’œuvre est créée à partir de textures fusionnées, générées par Intelligence Artificielle, qui sont ensuite combinées et altérées manuellement sur un logiciel de traitement d’images. Cette composition sous forme de collage numérique sert de référence à la peinture, soulignant cette dualité entre techniques traditionnelles et avancées technologiques.

Shana Patry est originaire de l’Ascension-de-Notre-Seigneur (QC, Canada) et est présentement étudiante au BIA en Arts Visuels à l’UQAC. Dans sa pratique hybride qui combine les arts numériques et la peinture, elle s’intéresse à la dualité, aux antonymes, aux contrastes et aux contraires ainsi qu’à l’ambivalence entre le certain et l’incertain ainsi que les traces de notre existence. Ses œuvres ont été présentées au Canada et au Maroc.

Publié dans Exposition, vitrine | Commentaires fermés sur Shana Patry