Mathieu Rousseau
L’écueil
Banc de sable à fleur d’eau où un navire risque de s’échouer.
Du 8 au 22 novembre 2023
Vernissage le novembre à 17h
À partir de l’œuvre de Théodore Géricault : Le radeau de la Méduse, L’écueil est le résultat d’un projet de recherche-création. Il a pour but d’amener une réflexion et un questionnement sur la citation visuelle comme moyen d’enrichissement de composition et de technique au sein de sa démarche picturale et sculpturale.
Pour ses créations picturales, il privilégie une technique mixte sur grands formats où sont utilisés le collage, l’aérosol, l’acrylique et l’huile sous différentes formes. Les sculptures sont réalisées avec divers matériaux de forme et dimensions multiples.
L’écueil a pour but d’explorer la complexité des possibilités issue de la citation visuelle, un travail qui porte à réfléchir sur notre société et l’humain qui la définit.
Dans le domaine des arts depuis plus de 20 ans, Mathieu Rousseau explore le monde des arts visuels sous plusieurs formes. La peinture et la sculpture sont ses domaines de prédilection. Né au Québec, en 1978, Rousseau est passionné par l’art. il a exposé dans plusieurs centres d’exposition. Son travail témoigne d’un regard insistant sur le monde qui nous entoure. L’artiste rassemble différents codes, la présence de lignes, les formes et les couleurs représentent bien sa perception. Ce qu’il tente de faire ressortir c’est le rapport entre l’œuvre, la matière et l’artiste. Mathieu Rousseau présente ici le fruit d’une longue exploration entamée à l’UQAC en 2021 dans le cadre de sa maîtrise en création.