Gabrielle Boucher
Par un matériau détourné de sa fonction, cette installation représente ma façon de percevoir un enjeu de société. J’invite le regardeur à non seulement questionner le projet artistique lui-même, mais également le projet qu’il représente, à savoir le chantier de la rivière Romaine.
Isabelle Duquette
Un livre d’artiste, disponible en quelques dizaines d’exemplaires. Des dessins réalisés avec minutie sur un texte de Sophie Torris. Un temps d’arrêt sur une vie qui s’écrit. Un travail encré de traits et de mots dans un espace intime et épuré.
Jessie Lepage
Un débordement Rassemblé par une unicité/ un ensemble qui me console/ qui m’attache à mes jambes soudées qui courent/ qui me pourchasse tout au fond/ là-bas où je sombre/ dans un sommeil léger qui m’inspire/ pour parvenir à m’évader de cette foulée de mots/ qui prônent sur mon existence//
De l’utilisation d’images personnelles et de souvenirs que je m’approprie je me force sur le regardeur, l’obligeant par l’œuvre à partager une intimité inconnue. Installant alors une inquiétante étrangeté, divulguant angoisses et obsessions. Il en résulte une contemplation sourde, un calme nauséeux, étouffant.
Réalisée par deux étudiant internationaux qui ont quitté leur
pays pour la première fois, l’œuvre se présente sous la forme d’une installation interactive qui vient de notre mémoire. De plus, dans l’installation, on souhaite aborder le passé, le présent et le futur.