Sibylle Feucht

Du 13 au 25 novembre 2024

Vernissage le 13 novembre à 17h

La remise en question de l’image en tant que représentation, en tant que récit visuel et en tant que construction supposée de la réalité est un aspect central de ma pratique artistique. L’image – dans mon cas, il s’agit souvent de l’image photographique – a depuis longtemps laissé derrière elle la représentation de la réalité et intervient consciemment dans la construction du monde (de la perception) dans différents domaines et la modifie. Le monde des images dans lequel nous vivons s’empare de nos pensées, de nos sentiments et de nos attentes et détermine notre vision du monde. – Il n’y a guère d’endroits où nous ne soyons pas déjà passés par des images avant d’y pénétrer physiquement pour la première fois. Cela crée une certaine unicité et un caractère unidimensionnel de la perception. Dans et avec mon travail, j’essaie de redonner des aspects de flou à ces raccourcis actuels de la perception, de remettre en question des concepts familiers de pensée et de perception et d’en ajouter d’autres, nouveaux, à des récits traditionnels et familiers.

Pendant ma résidence d’artiste à Chicoutimi, je suis la rivière Saguenay et j’essaie d’écouter ses récits.

Sibylle Feucht est une artiste suisse qui vit et travaille depuis 2010 à Bonn/GER.

Elle a fait des études de biologie au Biozentrum Basel/SUI, thèse de diplôme à l’Université de Californie, Los Angeles/USA (UCLA) ; études d’art à la F + F School for Art and New Media, Zurich/SUI (www.ffzh.ch); Executive ExecutiveMaster in Design | Art + Innovation, University of Design and Art,Basel/SUI(www.fhnw.ch/hgk).

Elle a participé a de nombreuses expositions individuelles et collectives, principalement en Europe ; et fait l’objet d’acquisitions d’œuvres par des institutions et des collectionneurs privés ; de nombreuses résidences d’artistes, par exemple à l’Université de Bâle, Artist Residency’se.g. Cité des Arts, Paris/F (bourse d’atelier de la ville de Bâle) :Rotterdam/NL (bourse d’atelier internationale de la Fondation Christoph Merian, www.iaab.ch), UrbanResidency Slavutych/UKR, dans le cadre du festival international du film, www.iaab.ch, Barcelone et Casa Planas, Palma de Mallorca/ES.En 2011, elle a fondé l’espace d’art à but non lucratif DAS ESSZIMMER – espace pour l’art+ () à Bonn/Allemagne. www.dasesszimmer.com) .

https://www.atworld.ch

La Galerie l’Œuvre de L’Autre reçoit  Sybille Feucht dans le cadre d’un échange avec le groupe AMV.

AMV : ART / MOBILITÉ / VISIBILITÉ est une organisation de Saguenay vouée à la promotion d’artistes. Cofondé par Julien Boily, CindyDumais et Mathieu Valade, AMV répond à une recherche d’autonomie en matière de création et de diffusion. Avec sa structure entrepreneuriale souple et adaptée aux besoins d’artistes établis en périphérie de grands centres, AMV s’inscrit en parfaite complémentarité avec l’écologie de la communauté artistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Notre collectif a pour but de faire rayonner, notamment à l’international, le travail de ses membres, en établissant des échanges et des partenariats avec des organismes basés dans d’autres pays ou ailleurs au Canada. AMV souhaite faire profiter son milieu de son expertise en créant des liens et des partenariats avec des centres de diffusion locaux ou en invitant d’autres artistes à participer à ses activités et évènements.

Ce contenu a été publié dans Exposition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.