Tamara Anna Koziej

 

Pétasmania

 Je souhaite attirer l’attention sur une plante que je côtoie depuis longtemps de manière ambivalente : la pétasite. Envahissante, vigoureuse, souvent jugée indésirable, elle prolifère sur mon territoire, ma bien-aimée ferme florale, qui est l’ancrage de ma pratique d’art végétal.

Ici, dans un contexte urbain, elle se faufile tel un « monstre » pour envahir la vitrine en la prenant d’assaut depuis l’extérieur. J’explore son potentiel esthétique et sculptural, sa plasticité, son rapport au corps. Je veux détourner sa réputation de « mauvaise herbe » pour l’élever au rang de matière noble, poétique, intrigante et provocante, afin de revaloriser cette matière vivante et de questionner notre rapport à l’envahissement, au trop-plein, à l’attention et à la beauté non conventionnelle.

Ce travail s’inscrit dans ma démarche biophile, où nature, art et écologie dialoguent étroitement.

Tamara Anna Koziej, formée en pédagogie, en architecture de paysage et en développement durable, est candidate à la maîtrise en art afin de consolider sa démarche artistique orientée vers le land art et l’art végétal. Espérantiste, slameuse et facilitatrice de Biodanza, elle est une exploratrice idéaliste de la matière et de la poétique du vivre, dans un dialogue constant et multilingue entre l’art, la nature et le vivant.

Ce contenu a été publié dans vitrine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.