Le domaine d’activité du GRIPS est centré sur les procédés thermiques industriels, principalement dans le secteur de l’aluminium et de l’énergétique. Les méthodes de la modélisation mathématique ainsi que les techniques expérimentales au point sont appliquées dans nos recherches. Toutefois, des activités diverses découlent du thème général de sorte que les interventions peuvent être regroupées en plusieurs volets :

  • l’étude des transferts de chaleur et de masse;
  • les écoulements multiphasiques;
  • l’analyse et l’optimisation des procédés;
  • les techniques de mesures thermiques.

 

Tous les travaux sont reliés de près à l’industrie et l’informatique constitue un outil privilégié. Les activités touchent des disciplines variées telles que la métallurgie, la mécanique et la chimie. Les laboratoires du groupe sont équipés avec des outils modernes permettant de diagnostiquer des écoulements et d’analyser le transfert de chaleur sous des conditions différentes.

Le Groupe de recherche en ingénierie des procédés et systèmes a été fondé en 1982 par les professeurs André Charette et Rung T. Bui. La direction a été assurée par le professeur Laszlo Kiss en…. Depuis le départ à la retraite du professeur Kiss en 2021, c’est le professeur Lukas Dion qui dirige le laboratoire.