L’Université du Québec à Chicoutimi accorde une grande importance à l’intégrité académique ainsi qu’à l’utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle générative (ci-après «  IA  »). À l’heure actuelle, le développement et l’utilisation de l’IA s’accélèrent, surtout dans le cas des modèles génératifs.  L’UQAC s’est ainsi dotée de balises afin d’outiller la communauté universitaire dans son utilisation de l’IA. Cet accompagnement de la part de l’Université se traduit par la mise en évidence de certains principes directeurs de même que par la volonté de maintenir le dialogue et la collaboration sur l’utilisation de l’IA en continu.

 

Principes directeurs

Demeurer intègre

L’utilisation de l’IA générative nécessite une divulgation claire de cet usage en considérant les pratiques disciplinaires dans le but de préserver l’honnêteté intellectuelle et l’intégrité académique. 

Adapter l’usage en fonction de la situation 

Une grande force de l’UQAC est sa diversité : humaine, de disciplines, d’approches pédagogiques, etc. Compte tenu de cette diversité, les possibilités d’utilisation légitime et créative des outils d’IA en enseignement et en recherche peuvent être très variées, non seulement en fonction des champs d’intérêt des personnes enseignantes, mais aussi selon les cultures propres aux domaines d’enseignement, des attentes à l’égard des personnes qui seront diplômées, etc. Les Services de la Bibliothèque et le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage offrent des ressources pour favoriser une utilisation créative et judicieuse des différents outils d’IA.

Utiliser l’IA en fonction de choix pédagogiques 

La décision d’utiliser ou non les outils d’IA ou d’en permettre l’utilisation à des fins pédagogiques doit être prise par chaque personne enseignante en fonction des objectifs d’apprentissage dont elle est responsable. L’orientation prise par la personne enseignante doit permettre de contribuer au développement de l’esprit critique et de l’autonomie des personnes étudiantes. 

Agir avec transparence

Agir avec transparence permet de comprendre les résultats produits par l’IA et pourquoi certaines décisions sont prises par elle. Cela permet notamment d’être en mesure d’analyser le tout en fonction des algorithmes, données et décisions de conception sous-jacentes ainsi que d’exposer les limites de celles-ci. 

Être responsable

Celles et ceux qui utilisent l’IA sont responsables des résultats, des actions et décisions de l’IA. Il devient nécessaire d’utiliser son esprit critique avec le contenu généré ou les décisions rendues pour éviter la discrimination ou les biais. Cela est particulièrement important dans les divers processus de sélection (ex : admission, octroi de bourses) ou d’évaluation. 

Se soucier de la vie privée et des renseignements confidentiels

La protection des données personnelles et des renseignements confidentiels est primordiale et obligatoire en vertu des lois en vigueur. Il est essentiel de s’assurer de la protection et du traitement effectué des données et des renseignements qui sont soumis dans les outils d’intelligence artificielle. 

Se soucier de la propriété intellectuelle

Le respect de la propriété intellectuelle est obligatoire en vertu des lois en vigueur. Il est important de considérer les modalités de réutilisation des informations soumises à l’IA. En effet, les données incluses peuvent devenir des données d’apprentissage de l’IA et alors devenir un enjeu de propriété intellectuelle.  D’un autre côté, certains outils d’IA fonctionnent en réseau fermé, ainsi la conservation des informations n’est pas systématique et n’est pas nécessairement problématique en fonction d’une utilisation donnée. Il importe donc de faire preuve de vigilance en considérant le but de l’utilisation et le contexte. 

Être sensible aux biais de l’IA

L’IA peut comporter des biais implicites et ainsi perpétuer des biais existants envers des individus, des groupes, des idées ou des opinions. Ainsi, la prise de décision ou la réutilisation du contenu généré par un outil d’IA doivent prendre considération l’existence de tels biais. 

Téléchargez l’aide-mémoire sur les principes directeurs

Aide-mémoire

 

Rôles et responsabilités

Les principes directeurs de l’UQAC en matière d’utilisation d’intelligence artificielle générative visent à guider différents groupes de la communauté universitaire selon leur rôle respectif. 

  • Institution
  • Personnes enseignantes et chercheuses
  • Personnes étudiantes 
  • Personnel de l’UQAC 

L’Institution met en place le soutien et les conditions nécessaires pour accompagner la communauté universitaire dans l’appropriation des outils d’IA et dans la mise en place de conditions permettant un usage éthique pour toute la communauté universitaire de l’UQAC.

Les personnes enseignantes et chercheures doivent respecter tout le cadre juridique en vigueur, en y accordant une attention plus particulière quant à l’intégrité académique, la conduite responsable en recherche, la confidentialité et la sécurité des données qui pourrait être utilisées avec des logiciels d’IA.   

En matière d’enseignement, le choix d’intégrer ou non l’IA et la manière de le faire, si c’est le cas, relève entièrement de la personne enseignante. Il est important de préciser les paramètres de l’utilisation d’outils d’IA générative dans le plan de cours avec les conditions selon lesquelles l’utilisation est permise, le cas échéant. Lorsque l’utilisation des outils d’IA générative est permise, cela doit être indiqué dans l’énoncé ou les consignes des travaux ou de l’évaluation. 

Une attention particulière doit être portée à la façon d’évaluer les apprentissages en fonction de ces nouvelles réalités. Bien que l’attrait des logiciels de détection d’IA soit énorme, il est à ce jour impossible de détecter avec certitude un contenu généré par l’IA en raison de la piètre fiabilité des logiciels de détection. De plus, il est essentiel de considérer les enjeux liés à la propriété intellectuelle des personnes étudiantes dans l’utilisation de logiciel de détection ou d’outils d’IA. 

En matière de recherche, les maisons d’édition ont des approches multiples en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative. Toutefois, la plupart partagent la posture qu’une personne autrice est la seule responsable de ce qu’elle soumet. Il est primordial de valider les approches éditoriales face à l’utilisation de l’IA dans un contexte de publication. Le même principe s’applique envers les exigences des organismes subventionnaires ainsi que dans le cadre de demandes de subventions.  

Les personnes étudiantes ont l’obligation d’agir avec intégrité et honnêteté intellectuelle en respectant les directives de la personne enseignante ainsi que le plan de cours dans chaque activité académique, en conformité avec le Manuel de gestion et le cadre juridique en vigueur. 

Les nouvelles technologies pourraient avoir un impact significatif sur l’apprentissage et l’avenir professionnel des personnes étudiantes.  Les personnes étudiantes doivent acquérir et développer leurs compétences numériques et informationnelles notamment pour pouvoir utiliser et comprendre les outils d’IA.  

En savoir plus 

Services aux étudiants   Bibliothèque Paul-Émile-Boulet

Le personnel de l’UQAC doit respecter tout le cadre juridique en vigueur, en accordant une attention plus particulière à la confidentialité et à la sécurité des données qui pourraient être utilisées avec des logiciels d’IA. La personne employée doit se questionner sur le type de données institutionnelles qu’elle souhaite soumettre à un logiciel d’IA afin d’évaluer les risques associés à cette utilisation. Elle doit impérativement s’assurer de ne pas intégrer de renseignements personnels, sensibles et confidentiels dans de tels logiciels, à moins d’y être autorisée et que cela a été encadré. L’utilisation des logiciels d’IA dans le contexte du travail doit être discuté avec son supérieur immédiat. 

 

À la lumière de ce qui précède, toute personne de la communauté universitaire, lorsque le contexte est propice, que cela est autorisé (si une autorisation est nécessaire) et qu’une évaluation des risques associés à cette utilisation a été effectuée, devrait se sentir habilitée à expérimenter avec les outils d’IA et voir comment ceux-ci peuvent améliorer l’expérience universitaire. 

 


 

Ce texte a été produit en partie avec l’aide de conversations personnelles en date du 11 et du 16 janvier 2024 dans ChatGPT-4 d’OpenAI (avril 2023) (Grand modèle de langage) https://chat.openai.com/.


 

Références :

Les principes sont inspirés d’autres textes en semblable matière, notamment :  

  • AI at Western – Generative AI Guidance for Western University, Western University, disponible en ligne: https://ai.uwo.ca/ (Page consultée le 15 janvier 2024).  

 

Dernière mise à jour : novembre 2024