Questions générales
Définition de l’Office québécois de la langue française (qui a développé un lexique en lien avec l’IA):
Domaine d’étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l’intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d’exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci.
Notes
L’intelligence artificielle touche à de nombreux domaines, comme les sciences cognitives et les mathématiques, et à diverses applications, notamment en reconnaissance des formes, en résolution de problèmes, en robotique, dans les jeux vidéo ainsi que dans les systèmes experts.
Selon le Centre canadien d’expertise en cybersécurité, «l’IA générative est un type d’intelligence artificielle qui génère du nouveau contenu en modélisant les caractéristiques des données tirées des grands jeux de données qui alimentent le modèle. Alors que les systèmes d’IA traditionnels peuvent reconnaître les modèles ou classifier le contenu existant, l’IA générative peut créer du nouveau contenu sous plusieurs formes, comme du texte, une image, un fichier audio ou du code logiciel.
Les modèles de langage de grande taille (LLM pour Large Language Model) sont une catégorie de l’IA générative qui s’est grandement améliorée au cours des dernières années. Pour créer du contenu, un ensemble de paramètres est intégré au LLM par l’entremise d’une requête ou d’une invite. Il est plus facile pour les utilisatrices et utilisateurs de générer du contenu, puisque les outils d’IA générative interagissent avec eux en mode de conversation au moyen d’invites».
L’IA peut avoir un impact positif en permettant possiblement d’augmenter l’efficacité au travail ainsi que dans l’apprentissage, en plus de permettre l’automatisation de tâches de nature plus répétitives, telles que l’élaboration de courriels ou la synthèse de données.
Par contre, tout ce qui nécessite une réflexion, une prise de décision ou l’exercice d’un jugement critique doit être traité avec la plus grande prudence en raison de biais qui peuvent être reproduits par les systèmes d’intelligence artificielles génératives et de l’opacité sur les sources utilisées pour générer l’information rendue par le système.
À noter que le manque de compétences numériques pour l’utilisation de ces technologies, en raison de la complexité et de l’apprentissage relié à l’IA, peut constituer un frein pour certaines personnes et accroître les inégalités.
L’IA générative étant une nouveauté technologique, les normes à cet effet sont en évolution et en cours d’établissement. La communauté universitaire est invitée à consulter le site web des Services de la bibliothèque pour plus d’informations à ce sujet.
Oui, l’outil recommandé et mis à la disposition de tous les membres du personnel est Copilot de Microsoft.
Question concernant plus spécifiquement les personnes étudiantes
Vous devez valider le tout dans votre plan de cours. Si le plan de cours ne contient aucune mention à cet égard, vous devriez agir avec prudence et vous renseigner directement auprès de la personne enseignante responsable de l’activité pédagogique avant toute utilisation. L’utilisation peut être permise à différents niveaux selon la personne enseignante.
Questions concernant plus spécifiquement les personnes enseignantes et chercheuses
Le plan de cours est le meilleur endroit pour encadrer une telle utilisation. À cet égard, le gabarit de plan de cours propose des balises pour orienter la réflexion des personnes enseignantes quant aux modalités d’utilisation de l’IA dans les cours. De plus, il est également souhaitable de préciser les paramètres d’utilisation spécifiques à chacune des évaluations ou à chacun des travaux du cours. https://www.uqac.ca/ressourcespedago/planifier-son-enseignement/
Vous devez effectuer votre demande selon la procédure habituelle pour l’acquisition de logiciels. https://www.uqac.ca/direction_services/sti/pdf/demande_de_logiciels_ar.pdf
Il n’est pas recommandé d’employer des logiciels de détection de l’IA, car ils peuvent générer de faux positifs. De plus, ces logiciels peuvent ne pas respecter la propriété intellectuelle des personnes étudiantes en conservant les données des travaux versés dans le logiciel. Référez-vous aux Services de la bibliothèque pour obtenir des conseils.
Plusieurs ressources existent à cet effet. Le site de LiteritIA est particulièrement intéressant pour développer ses compétences en littératie numérique relativement à l’’utilisation des IA en enseignement supérieur: https://literatia.ca/.
Aussi, le Carrefour de l’’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC vous propose des fiches relativement à l’usage de certains outils d’IA: (https://www.uqac.ca/carrefour/fiches_ia/).