Planifier son cours
Voici une sélection d’outils pratiques pour la planification globale des cours.
Gabarit de plan de cours
Le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage propose un gabarit de plan de cours pour l’année 2024-2025.
Gabarit de plan de cours A2025-H2026
Guide de rédaction de plan de cours A2025-H2026
Alignement pédagogique
La taxonomie de Bloom permet de mettre en place des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation adéquates afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage selon des niveaux de complexité cognitive. Voici la nouvelle version proposée par le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.
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Formulation d’objectifs
En cas de besoin pour définir et formuler des objectifs d’apprentissage, un guide élaboré par HEC Montréal est mis à la disposition des personnes enseignantes. Il présente des conseils et des outils pratiques.
Macroplanification
La macroplanification vise concrètement à spécifier, pour chacune des séances de cours, les liens entre les objectifs d’apprentissage, les contenus essentiels ainsi que les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Elle permet également de penser à la planification des ressources et aux modalités d’enseignement.
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Planification à rebours
La planification d’un cours à rebours est une approche qui consiste à commencer par définir les objectifs d’apprentissage finaux, puis à travailler en sens inverse pour élaborer les étapes nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. En commençant par la finalité, on peut s’assurer que chaque leçon, activité ou tâche contribue de manière significative à l’atteinte de ces objectifs.
Accompagner la diversité étudiante
Dans un contexte favorisant la bienveillance et l’ouverture envers la diversité des personnes étudiantes, une infographie contenant diverses ressources est maintenant disponible afin de mettre en place des pratiques pédagogiques plus inclusives.