Version de travail présentée au Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage
Déclaration et autorisation d’utilisation des niveaux de l’intelligence artificielle générative (IAg).
Cet outil permet :
- À la personne enseignante de déclarer (par exemple dans le plan de cours) le niveau d’utilisation de l’intelligence artificielle autorisé pour chaque travail, production ou évaluation demandé aux personnes étudiantes;
- À la personne étudiante d’indiquer le niveau d’utilisation de l’intelligence artificielle générative qu’elle a fait pour chaque travail, production ou évaluation, par exemple en:
- utilisant un pictogramme;
- remplissant le formulaire de déclaration d’utilisation de l’IAg dans une production étudiante (exemple).
Suggestion, aux personnes enseignantes, de texte à intégrer (copier-coller) dans le plan de cours:
L’utilisation de l’IAg d’un niveau supérieur à celui qui est permis est considérée comme une aide non autorisée et constitue une infraction. Cette dernière pourrait mener à l’application des sanctions prévues à la politique sur les infractions relatives aux études et sanctions.
Lorsqu’elles utilisent l’Iag au niveau prévu, les personnes étudiantes doivent s’assurer de respecter les attentes en matière de citation et de référence. Une utilisation de l’IA générative qui n’a pas été mentionnée ou citée peut constituer une infraction. Cette dernière pourrait mener à l’application des sanctions prévues à la politique sur les infractions relatives aux études et sanctions.
La déclaration et l’autorisation d’utilisation des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg) font référence aux niveaux qui sont présentés par les pictogrammes de déclaration d’utilisation de l’IAg. Ces derniers peuvent par ailleurs être utilisés. ( https://www.uqac.ca/ressourcespedago/iag/ ).
Les niveaux:
- Aucune utilisation d’IAg
La production ne peut bénéficier d’aucune intervention de l’IAg, que ce soit pour le texte ou les images.
- Assistance limitée de l’IAg
L’IA générative peut être utilisée uniquement pour des suggestions ou des corrections mineures (orthographe, grammaire) ainsi que pour l’amélioration d’éléments visuels, tels que l’ajout d’un titre ou d’une légende, ou encore la traduction d’éléments présents dans une image. La personne enseignante précise de quelle(s) façon(s) l’IAg peut être utilisée.
- Production partagée avec l’IAg
Les contenus de la production peuvent être construits en partenariat avec l’IA générative, qui joue un rôle important. Le contenu textuel peut-être en partie généré ou reformulé par celle-ci, tandis que les éléments visuels peuvent être majoritairement produits ou modifiés grâce à son intervention. La personne enseignante précise de quelle(s) façon(s) elle peut être utilisée.
- Production majoritairement assistée.
Les contenus sont principalement le fruit d’un travail automatisé par l’IAg, avec une intervention humaine minimale (presque intégralement générés par l’IAg). La personne enseignante précise de quelle(s) façon(s) elle peut être utilisée.
Note :Il est important d’informer les personnes étudiantes de:
- l’endroit dans la production où la déclaration d’utilisation de l’IAg est attendue (page frontispice, références, bibliographies, etc.);
- si les pictogrammes de déclaration d’utilisation de l’IAg ( https://www.uqac.ca/ressourcespedago/iag/ ) peuvent ou doivent être utilisés;
- si le formulaire de déclaration d’utilisation de l’IAg dans une production étudiante doit être utilisé (exemple).
Exemple d’utilisation dans le plan de cours :
Utilisation avec les pictogrammes
Exemple de formulaire de déclaration d’utilisation de l’IAg dans une production étudiante
Licence du contenu
Le texte et les images de cette page est sous licence Creative Commons Attribution – Pas de modification 4.0 (CC BY-SA 4.0).
Vous pouvez le réutiliser et le partager, à condition d’en attribuer la source, sans modification.
Pour citer :
Services de la bibliothèque – Accompagnement pédagogique et en technologies éducatives (APTE). (2025). Déclaration et autorisation d’utilisation des niveaux de l’intelligence artificielle générative (IAg). https://www.uqac.ca/ressourcespedago/iag-declaration/
Déclaration d’utilisation de l’IAg