Rose des vents de l’IA générative
![]() |
La Rose des vents de l’intelligence artificielle générative (IAg) constitue un cadre structurant permettant d’organiser et d’orienter les actions ainsi que la production de documents liés à l’utilisation de l’IA générative dans le milieu scolaire.Elle peut servir de guide afin de favoriser une utilisation éthique de l’IA générative, en accord avec les principes fondamentaux d’intégrité académique, notamment en ce qui concerne le plagiat, le respect des règles institutionnelles et la protection de la propriété intellectuelle.L’exploration de ces quatre axes facilite l’adoption d’une posture ciblée, permettant de structurer et de guider efficacement son implication. |
Axe 1 – Nord : L’IA générative au service de l’innovation pédagogique
L’objectif de cet axe est d’analyser comment l’IA générative peut influencer l’évolution des pratiques pédagogiques en mettant en lumière son potentiel et ses limites. En considérant les possibilités de modification et de redéfinition des approches d’enseignement et d’apprentissage, cet axe vise à orienter les discussions sur l’intégration de l’IAg afin de soutenir la créativité pédagogique des personnes enseignantes et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour enrichir l’expérience éducative.
Axe 2- Est : L’IA générative au service de la conception pédagogique
L’objectif de cet axe est de réfléchir aux possibilités qu’offre l’IA générative dans la conception pédagogique, de même qu’à son potentiel pour soutenir les personnes enseignantes dans le développement de matériel adapté aux besoins des personnes étudiantes. En explorant ces technologies, il serait possible de mieux structurer les contenus, d’adapter les ressources aux divers contextes d’apprentissage et de faciliter la création de matériel pédagogique.
Axe 3 – Sud : L’IA générative au service de l’apprentissage
L’objectif de cet axe est d’analyser comment l’IA générative peut contribuer à l’apprentissage, tant comme outil d’accompagnement que comme ressource pédagogique. Cet axe peut également servir de guide pour les personnes enseignantes concernant les niveaux d’appropriation et d’encadrement de ces technologies de manière réfléchie et éthique, en tenant compte des enjeux pédagogiques.
Axe 4 – Ouest : L’IA générative au service de l’évaluation
L’objectif de cet axe est d’examiner le rôle que peut jouer l’IA générative dans l’évolution des pratiques d’évaluation. En mettant en lumière les opportunités et les enjeux liés à son utilisation, cet axe vise à orienter les réflexions quant à l’adaptation des modes et des stratégies d’évaluation afin de mieux répondre aux défis actuels en enseignement supérieur.
Un cadre pour naviguer entre potentiel et limites de l’IA générative
Naviguer avec cette Rose des vents permettra d’orienter les personnes enseignantes dans leur réflexion sur l’usage de l’IA générative en contexte académique. En mettant en lumière les enjeux éthiques, les opportunités et les limites de ces technologies, elle contribue à définir des pratiques pédagogiques responsables et adaptées aux réalités de l’enseignement.
Cette démarche se veut utile pour repenser la conception pédagogique, transformer l’apprentissage des personnes étudiantes, favoriser l’innovation pédagogique et renouveler les pratiques d’évaluation en enseignement supérieur. Elle invite également à une vigilance continue afin d’anticiper les défis émergents et d’assurer une adoption réfléchie et encadrée de ces nouvelles technologies.
Licence du contenu
Le texte et les images de cette page est sous licence Creative Commons Attribution – Pas de modification 4.0 (CC BY-SA 4.0).
Vous pouvez le réutiliser et le partager, à condition d’en attribuer la source, sans modification.
Pour citer :
Services de la bibliothèque – Accompagnement pédagogique et en technologies éducatives (APTE). (2025). Rose des vents de l’IA générative (IAg). https://www.uqac.ca/ressourcespedago/rose-des-vents-de-ia-generative/
Déclaration d’utilisation de l’IAg