Les grilles d’évaluation à échelle descriptive permettent de porter un jugement évaluatif sur un produit, un processus ou un propos, tout en en facilitant la rétroaction et en favorisant l’autoévaluation des étudiant·es. Elles permettent d’encadrer la subjectivité inhérente à la tâche d’évaluation. La construction d’un tel outil peut s’avérer plutôt complexe, alors pour ce faire, nous vous proposons le gabarit ci-bas. Il est également possible de faire appel à une conseillère ou à un conseiller pédagogique pour vous accompagner dans cette tâche, que ce soit au niveau des libellés, du format ou du contenu de la grille.
Présentation des concepts théoriques (Genially)
GABARIT – Grille à échelle descriptive
Exemples de devis de travaux et de grilles d’évaluation
Formation Moodle – Évaluer avec des grilles à échelles descriptives
Les activités contenus dans cette formation vous permettront d’en apprendre davantage sur la mise en place, les options d’affichage et finalement comment évaluer avec une grille à échelles descriptives à l’aide de Moodle.
- La rétroaction – Partie 1 (12:48)
- La rétroaction – Partie 2 (11:39)
- Des outils dévaluation sympaTIC pour la correction et l’annotation numérique
- Comment faire réagir en classe (TRC)
- Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques
- Rétroagir avec des raccourcis dans Word
- Rétroagir en annotant un pdf
- Rétroagir à l’aide de la visionneuse dans Moodle
- Exemple concret d’une rétroaction vidéo
- La rétroaction – autoformation
- Évaluation dans Moodle – Plagiat/Bonnes pratiques (19:47)
- Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne (REFAD)
- Précis des meilleures pratiques pour l’évaluation à distance (Université de Montréal)
- Quelques types de Question Moodle
- Les 17 types de questions Moodle
- Déclaration sur l’honneur dans le cadre d’un cours donné à distance.
- Formation examen Moodle (à votre rythme) : L’examen: le contexte
- Formation examen Moodle (à votre rythme) : L’examen: les questions
- Formation examen Moodle (à votre rythme) : L’examen: Les notions avancées
- L’examen: le contexte
- Comment établir le contexte d’une évaluation avec l’activité « Test ».
- L’installation de l’activité « Test »
- Disponibilité et accessibilité de l’évaluation
- Mise en page
- Options de navigation
- Principales configurations de l’activité « Test » afin de mettre en place une évaluation formative.
- Disponibilité permanente
- La note de la plus haute sera prise en compte
- Rétroaction immédiatement après la tentative
- Principales configurations de l’activité « Test » afin de mettre en place une évaluation sommative.
- Disponibilité à un moment précis dans le temps
- Une seule tentative autorisée
- Rétroaction après la fermeture du test
- Options de dérogation de l’activité « Test » de Moodle.
- Dérogation étudiants
- Dérogation de groupe
- Comment établir le contexte d’une évaluation avec l’activité « Test ».
- L’examen: les questions
- Comment gérer les questions dans avec l’activité « Test ».
- Accéder aux questions de l’évaluation
- Ajout d’une question
- Mise en page
- Établir la note maximale
- Visualiser l’évaluation
- Question et réponses
- Valeur de la question
- Types de rétroactions
- Ajout de rétroactions
- Accéder aux questions de l’évaluation
- Principales configurations du type de questions « Vrai ou faux » de l’activité « Test ».
- Principales configurations du type de questions « Questions à choix multiples » avec une seul réponse.
- Principales configurations du type de questions « Questions à choix multiples » à réponses multiples.
- Principales configurations du type de questions « Composition ».
- Comment consulter les réponses des étudiants de l’activité « Test ».
- Visualisation des réponses
- Correction des réponses qui le nécessitent
- Comment gérer les questions dans avec l’activité « Test ».
- L’examen: Les notions avancées
- Principales options de gestion de la banque de questions.
- Ajout de questions
- À partir d’un examen
- À partir de la banque
- Les catégories
- Importation et exportation de la banque de questions
- Ajout de questions
- Comment ajouter des questions à partir de la banque de questions dans un test.
- Questions
- Questions aléatoires
- Comment corriger en lot les question du type « Composition » de l’activité « Test »
- Comment joindre des documents dans une question du type « Composition » de l’activité « Test » .
- Comment panifier un examen à longueur fixe dans une plage de temps précise et comment rendre des sections de l’examen aléatoires et d’autres pas.
- Principales options de gestion de la banque de questions.