Partager une vidéo dans Moodle en utilisant Panopto.

Partager une vidéo dans Moodle en utilisant Panopto. A. Se connecter à Panopto B. Déposer une vidéo dans Panopto C1. – Option 1 – Partager un lien vidéo Panopto dans Moodle C2. – Option 2 – Incruster une vidéo Panopto dans Moodle D. Obtenir un lien vidéo Panopto afin de le partager A. Se connecter […]

Partager une vidéo dans Moodle en utilisant Panopto.

Partager une vidéo dans Moodle en utilisant Panopto. A. Se connecter à Panopto B. Déposer une vidéo dans Panopto C1. – Option 1 – Partager un lien vidéo Panopto dans Moodle C2. – Option 2 – Incruster une vidéo Panopto dans Moodle D. Obtenir un lien vidéo Panopto afin de le partager A. Se connecter […]

Déclaration et autorisation d’utilisation des niveaux de l’intelligence artificielle générative (IAg).

Version de travail présentée au Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage Déclaration et autorisation d’utilisation des niveaux de l’intelligence artificielle générative (IAg). Cet outil permet : À la personne enseignante de déclarer (par exemple dans le plan de cours) le niveau d’utilisation de l’intelligence artificielle autorisé pour chaque travail, production ou évaluation demandé aux personnes étudiantes; […]

Rose des vents de l’IA générative

Rose des vents de l’IA générative La Rose des vents de l’intelligence artificielle générative (IAg) constitue un cadre structurant permettant d’organiser et d’orienter les actions ainsi que la production de documents liés à l’utilisation de l’IA générative dans le milieu scolaire. Elle peut servir de guide afin de favoriser une utilisation éthique de l’IA générative, […]

Pictogrammes de déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)

Pictogrammes de déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)   Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAg), il devient utile de clarifier son rôle dans la production de contenus. Dans un souci de transparence et de responsabilité, l’équipe pédagogique de l’accompagnement pédagogique en technologies éducatives (APTE) de l’UQAC a mis en place un […]

L’apprentissage authentique pour préparer les personnes étudiantes à la vie professionnelle

Dans l’enseignement universitaire, les situations authentiques sont devenues un levier essentiel pour rapprocher les apprentissages des réalités concrètes auxquelles les personnes étudiantes seront confrontées. Elles se distinguent par leur capacité à les placer dans des contextes inspirés du monde réel, leur permettant d’expérimenter des défis complexes et significatifs. Afin d’accéder à la page L’apprentissage authentique […]

Enseigner avec et pour les Premiers Peuples

« La finalité de l’apprentissage selon le modèle holistique de l’apprentissage des Premières Nations est le bien-être collectif. La mission éducative de l’apprentissage dépasse la réussite en termes de résultats scolaires. » (Lavoie et al., 2014, p.47) Enseigner avec et pour les Premiers Peuples Misons sur la réussite éducative plutôt que sur la réussite scolaire: […]

Modalités d’enseignement / Modes de formation

Modalités d’enseignement / Modes de formation En enseignement supérieur, plusieurs modalités d’enseignement peuvent être adoptées en fonction des besoins des personnes étudiantes, des objectifs du cours et des contraintes avec lesquelles les personnes enseignantes doivent jongler. Le tableau suivant permet de définir les différentes modalités d’enseignement, de saisir les implications de celles-ci lorsqu’elles sont retenues […]

Qu’est-ce que signifie être flexible en contexte d’enseignement comodal?

Qu’est-ce que signifie être flexible en contexte d’enseignement comodal? Dans le contexte de l’enseignement comodal, le terme flexibilité renvoie à l’ouverture de la personne enseignante en ce qui a trait à la manière dont les personnes étudiantes pourront vivre les activités pédagogiques et rendre compte de leurs apprentissages. Il peut ainsi s’agir de laisser plusieurs […]

La rétroaction

La rétroaction : un outil permettant de « nourrir » les apprentissages Selon Lambert et ses collègues (2009), Leroux (2014) et le CTREQ (2016), la rétroaction peut être définie comme une information qui est transmise de l’enseignant·e à l’apprenant·e,  qui porte sur les apprentissages développés (travaux rendus, compétences démontrées, etc.) et qui peut être réalisée […]

Les parcours d’apprentissage (Branching scenario)

Les scénarios d’apprentissage : un apprentissage au rythme de l’étudiant Le scénario d’apprentissage, que certains nomment le branching scenario ou le scénario par embranchements, est une formation planifiée de manière à ce que les prises de décisions des apprenant·es les mènent vers des apprentissages spécifiques (Verkuyl et al., 2021). Cet apprentissage actif permet aux étudiant·es […]