Enseigner avec et pour les Premiers Peuples

« La finalité de l’apprentissage selon le modèle holistique de l’apprentissage des Premières Nations est le bien-être collectif. La mission éducative de l’apprentissage dépasse la réussite en termes de résultats scolaires. » (Lavoie et al., 2014, p.47) Enseigner avec et pour les Premiers Peuples Misons sur la réussite éducative plutôt que sur la réussite scolaire: […]

Bien commencer une session

Afin de bien débuter la session, pourquoi ne pas commencer votre cours par une activité brise-glace? Réalisable à distance où en présence, l’activité brise-glace est une courte activité qui permet aux étudiant·es de tisser des liens, de faire connaissance avec l’enseignant·e et d’introduire la matière du cours.  Nous vous proposons de consulter les ressources suivantes […]

Le temps d’attention des étudiant·es

Saviez-vous que le temps d’attention des étudiant·es est de maximum 30 minutes en continu lors d’exposés magistraux? Il est donc très important de prévoir des activités variées pour briser le rythme et favoriser le maximum d’attention (et d’engagement ) lors des séances synchrones que vous proposez à vos étudiant·es.  Source : Plante, Patrick; Angulo Mendoza, […]

Astuce Moodle

L’équipe pédagogique vous propose une astuce afin de partager la composition de vos équipes à vos étudiant·es. https://moodle.uqac.ca/course/view.php?id=2312&section=3#composition-equipe