Les scénarios d’apprentissage :
un apprentissage au rythme de l’étudiant
Le scénario d’apprentissage, que certains nomment le branching scenario ou le scénario par embranchements, est une formation planifiée de manière à ce que les prises de décisions des apprenant·es les mènent vers des apprentissages spécifiques (Verkuyl et al., 2021). Cet apprentissage actif permet aux étudiant·es d’expérimenter les conséquences de leurs décisions, et ce, dans un environnement informatique sécuritaire balisé par l’enseignant·e (Huun, 2018; Verkuyl et al., 2019).
Pasklinsky et al. (2021) laissent entendre que les scénarios d’apprentissage permettent l’utilisation de plusieurs outils, notamment des logiciels permettant d’adapter le contenu aux prises de décision de l’étudiant·e et d’outils technologiques pouvant se déplacer, comme c’est le cas des tablettes et des ordinateurs portables. Toujours selon ces auteurs, les scénarios d’apprentissage ont l’avantage d’offrir des rétroactions immédiates aux apprenant·es, leur permettant de comprendre très rapidement les conséquences de leurs décisions. De plus, les scénarios d’apprentissage permettent non seulement d’apprendre des notions théoriques, mais ils permettent également de développer, grâce aux scénarios d’apprentissage, des savoir-être et des savoir-faire (Tan et al., 2017), qui sont préconisés à l’enseignement universitaire.
Pour Isabelle Dostie (2021), qui enseigne au niveau collégial, l’utilisation des scénarios d’apprentissage est une stratégie intéressante pour augmenter la motivation des étudiant·es. Selon elle, si le processus peut être laborieux au départ, il appert toutefois très utile puisque cela permet, dans un premier temps, d’augmenter l’autonomie des étudiant·es en les engageant et en les impliquant dans la découverte du contenu théorique qui s’offre à eux (Dostie, 2021). De plus, ce type de méthodes pédagogiques permet aux enseignant·es, en laissant les étudiant·es apprendre à leur rythme, d’avoir plus de temps pour offrir un suivi personnalisé (Dostie, 2021). La partie suivante du texte permet de présenter deux représentations schématiques lors de l’utilisation de scénarios d’apprentissage.
Exemple de scénarios d’apprentissage
Les deux représentations schématiques suivantes peuvent permettre d’illustrer la réflexion préalable qu’implique différents parcours d’apprentissage. Il s’agit de commencer par penser aux étapes à franchir par les étudiant·es pour compléter le parcours, tout en imaginant les questions à poser, les rétroactions à produire et les contenus à proposer, s’il y a lieu. Un gabarit de base peut être utilisé pour cette production et réutiliser peu importe le contenu à présenter.
Figure 1
Dans le premier cas (figure 1), des scénarios de départ sont proposés et la personne prend des décisions lui permettant d’avancer dans ceux-ci. Il se peut donc que, selon ses décisions, elle retourne sur ses pas.
Figure 2
Dans le deuxième cas (figure 2), une boucle de rétroaction est proposée pour s’assurer que si la personne étudiante ne répond pas correctement à la première question, elle fera le tour de ce qui est à comprendre avant de pouvoir passer à la suite. La rétroaction y est vraiment mise de l’avant.
Il est important de spécifier que selon les besoins de la personne enseignante, la schématisation de départ peut être différente. L’équipe pédagogique du Carrefour se fera un plaisir de vous accompagner dans la création d’un tel scénario et dans sa mise en place.
Références
Dostie, I. (2021). Épicer mes cours avec les scénarios à embranchements de H5P.https://www.profweb.ca/publications/recits/epicer-mes-cours-avec-les-scenarios-a-embranchements-de-h5p
Huun, K. (2018). Virtual Simulations in Online Nursing Education: Align With Quality Matters. Clinical Simulation in Nursing, 22, 26-31. doi:10.1016/j.ecns.2018.07.002
Pasklinsky, N., Graham-Perel, A., Villacarlos- Philip, P., Slaka-Vella, M. et Tilley, C. P. (2021). Real-time decision-making in chronic illness branching simulation. Mhealt, 7(14). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7882254/
Tan, A., Lee, C., Lin, P., Cooper, S., Lau, L., Chua, W., et al. (2017). Designing and evaluating the effectiveness of a serious game for safe administration of blood transfusion: A randomized controlled trial. Nurse Education Today , 55 , 38-44. https:// doi.org/ 10.1016/ j.nedt.2017.04.027 .
Verkuyl, M., Lapum, J. L., St-Amant, O., Hughes, M., Romaniuk, D. Mastrilli, P. (2019). Designing Virtual Gaming Simulations. Clinical Simulation in Nursing, 32, 8-12. doi:10.1016/j.ecns.2019.03.008Verkuyl, M., Lapum, J. L., St-Amant, O., Hughes, M. et Romaniuk, D. (2021). Curricular uptake of virtual gaming simulation in nursing education, Nurse Education in Practice, 50, 1-5.