A – Les premiers pas
- Organisation générale de Moodle et aussi comment naviguer facilement à l’intérieur de celui-ci.
- Après s’être connecté dans Moodle, se diriger vers un des cours de l’enseignant
- Organisation des colonnes
- Fil d’Ariane et (revenir au bercail)
- Envoyer un message aux étudiants (Annonces)
- Les principales configurations générales de votre cours Moodle. Comment le cacher à tous vos étudiants et comment faire pour afficher les dates de la semaine au lieu d’afficher le # du module.
- Les paramètres du cours
- Cacher un cours
- Semaine vs module
- Achèvement d’activité
- Comment faire la gestion des participants à votre cours. Comment ajouter ou supprimer un étudiant ou comment ajouter un assistant ou encore un collègue.
- Gestions des participants.
- Ajout ou retrait de participant
- Changement de statut des participants
B – L’organisation
- Comment, dans un cours ayant déjà du contenu, passer en mode édition et organiser les informations du cours.
- Déplacement de bloc (modules ou cours)
- Déplacement de ressources (documents )
- Déplacement d’activités
- Comment cacher des sections ou des activités aux étudiants.
- Comment après avoir caché des modules, des activités ou des ressources, avoir un aperçu de ce que les étudiants peuvent voir ou ne pas voir en prenant momentanément le rôle d’un étudiant.
- Changer de rôle
- Option d’affichage
C – Les ressources
- Comment ajouter un lien internet dans une page Moodle, de choisir la méthode d’ouverture de ce lien (fenêtre surgissante ou directe).
- Comment ajouter du texte ou une image directement à l’intérieur d’un cours Moodle en utilisant la ressource « Titre de section »
- Ajouter un titre
- Ajouter une image
- Comment ajouter du contenu (fichiers Word, PDF, PowerPoint, etc.) à votre cours Moodle.
- Ajouter des fichiers
- Ajouter des dossiers de fichiers
- Comment créer une page avec du contenu dans Moodle.
D – Les groupes
- Comment créer des groupes (équipes) dans Moodle.
- Création d’équipe manuellement
- Création d’équipe automatiquement
- Comment restreindre la disponibilité d’une ressource, d’un document, ou d’un module en se basant sur les éléments suivants:
- L’appartenance à un groupe précis
- La date
E – La boîte de remise
- Comment mettre en place l’activité « Devoir » dans Moodle.
- L’installation de l’activité « Devoir »
- Disponibilité et accessibilité
- Valeur de l’activité (note maximale)
- Principales configurations de l’activité « Devoir » Moodle.
- Réglage de la remise des travaux
- Le nombre de documents à remettre
- Le format des documents pouvant être remis
- Type de rétroaction
- La boîte de remise : comment récupérer les travaux remis par les étudiants, comment les noter et comment donner de la rétroaction.
- Récupération des travaux
- Rétroaction
- Par commentaire
- Par fichier
- Notation des travaux
- Par étudiant
- Par liste d’étudiants
- Options plus avancées de l’activité « Devoir » de Moodle.
- Remise par équipe
- Dépôt en lot des fichiers de commentaires
- Dérogation d’utilisateur
F – Le forum de discussion
- Comment mettre en place l’activité « Forum ».
- L’installation de l’activité « Forum »
- Choix du type de forum
- Les annexes
- Le suivi des messages
- Mise en place à partir de l’activité « Forum », d’un forum pour chaque équipe.
- Groupe séparé
- Groupe visible
- Utilisation générale du forum
- Mise en place d’un forum vidéo
G – L’examen: le contexte
- Comment établir le contexte d’une évaluation avec l’activité « Test ».
- L’installation de l’activité « Test »
- Disponibilité et accessibilité de l’évaluation
- Mise en page
- Options de navigation
- Principales configurations de l’activité « Test » afin de mettre en place une évaluation formative.
- Disponibilité permanente
- Dix tentatives
- La note de la plus haute tentative sera prise en compte
- Rétroaction immédiatement après la tentative
- Principales configurations de l’activité « Test » afin de mettre en place une évaluation sommative.
- Nombre de tentatives
- Méthode d’évaluation
- Format de rétroaction
- Options de relecture
- Options de dérogation de l’activité « Test » de Moodle.
- Dérogation étudiants
- Dérogation de groupe
H – L’examen: les questions
- Comment gérer les questions dans avec l’activité « Test ».
- Accéder aux questions de l’évaluation
- Ajout d’une question
- Mise en page
- Établir la note maximale
- Visualiser l’évaluation
- Principales configurations du type de questions « Vrai ou faux » de l’activité « Test ».
- Réglages de la question
- Question et réponses
- Valeur de la question
- Types de rétroactions
- Ajout de rétroactions
- Principales configurations du type de questions « Questions à choix multiples » avec une seul réponse.
- Réglages de la question
- Question et réponses
- Valeur de la question
- Valeur des réponses
- Ajout de rétroactions
- Principales configurations du type de questions « Questions à choix multiples » à réponses multiples.
- Réglages de la question
- Question et réponses
- Valeur de la question
- Valeur des réponses
- Ajout de rétroactions
- Principales configurations du type de questions « Composition ».
- Réglages de la question
- Valeur de la question
- Types de rétroactions
- Comment consulter les réponses des étudiants de l’activité « Test ».
- Visualisation des réponses
- Correction des réponses qui le nécessitent
I – L’examen: Les notions avancées
- Principales options de gestion de la banque de questions.
- Ajout de questions
- À partir d’un examen
- À partir de la banque
- Les catégories
- Importation et exportation de la banque de questions
- Comment ajouter des questions à partir de la banque de questions dans un test.
- Questions
- Questions aléatoires
- Comment corriger en lot les question du type « Composition » de l’activité « Test »
- Comment joindre des documents dans une question du type « Composition » de l’activité « Test ».
- Comment panifier un examen à longueur fixe dans une plage de temps précise et comment rendre des sections de l’examen aléatoires et d’autres pas.
J – Le wiki
- Comment mettre en place l’activité « wiki »
- L’installation de l’activité « Wiki »
- Choix du type de wik
- Choix de configuration
- Mise en place à partir de l’activité « Wiki », d’un wiki pour chaque équipe.
- Groupe séparé
- Groupe visible
- Comment accéder aux diverses sections
- Suivi des modifications
- Comparer les versions
- Accéder à des versions antérieures
K – Le choix de groupe
- Comment mettre en place l’activité « Choix de Groupe ».
- Prérequis
- L’installation de l’activité « Choix de Groupe »
- Publication des résultats
- Confidentialité des résultats
- Choix des groupes
- Comment partager la compositions des équipes à l’aide de l’activité « Choix d’équipes»
L – La prise de rendez-vous
- Les principales options de configuration de l’activité « rendez-vous ».
- Mise en place de l’activité
- Nombre de rendez-vous que l’étudiant peut prendre
- Délais d’annulation
- Durée des rencontres
- Notification
- Commentaires d’entretiens
- Comment ajouter des créneaux dans l’activité « rendez-vous ».
- Ajouter un créneau
- Ajouter des créneaux consécutifs
- Vue de l’étudiant
- Gestion par l’enseignant
M -Abc Moodle Peerwork
L’activité Peerwork aide les enseignants à noter efficacement et équitablement les travaux de groupe en permettant aux étudiants d’évaluer les performances et la contribution de chacun au sein de leur groupe.
N – Statistiques des examens Moodle
Objectif Général
Dans cet atelier, nous survolerons le module Statistiques de l’activité « test » dans Moodle afin de repérer plusieurs informations utiles concernant un examen ayant été réalisé dans Moodle.
O – Affichage par tuiles
Les activités qui suivent vous permettront d’en apprendre davantage sur la mise en place d’un affichage par tuiles.
P – Évaluer avec des grilles à échelles descriptives
Les activités qui suivent vous permettront d’en apprendre davantage sur la mise en place, renseigner, les options d’affichage et finalement comment évaluer avec une grille à échelles descriptives.