Moodle

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (e-learning) servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle est donc un logiciel de « formation à distance » ou, de manière plus académique, un « environnement numérique d’apprentissage ». Il permet de diffuser des documents (textes, audio, vidéo, etc.) et de soutenir les interactions entre professeurs et étudiants, à l’aide d’une variété d’outils de communication, d’évaluation et de gestion.

Connexion à Moodle

Vous pouvez télécharger le fichier PDF vous expliquant comment vous brancher à Moodle

Sinon, vous pouvez suivre cette procédure :

1. Dans un fureteur Web (Internet Explorer, Chrome, Firefox, etc.), saisir l’adresse suivante :  http://www.uqac.ca  et cliquer sur « Mon UQAC » (ou sur l’icône représenté par un bonhomme dans le haut de l’écran);

2. Cliquer sur « EMPLOYÉS » dans le menu de gauche;

3. Dans la zone « Clic rapide » à gauche de la page, cliquer sur le lien « Moodle »;

4. Dans le coin supérieur droit, cliquer sur le bouton « Connexion »;

5. La fenêtre suivante s’affichera.  Pour vous connecter à Moodle, vous devez connaître votre compte UQAC et l’entrer dans le premier champ;   Si vous êtes un étudiant (identifiant court suivi de @etu.uqac.ca).   Exemple : jsmith1@etu.uqac.ca;   Si vous êtes un enseignant (identifiant court suivi de @uqac.ca).  Exemple : j1smith@uqac.ca;
6. Dans le deuxième champ, entrer votre mot de passe (le même que vous utilisez pour accéder à votre portail étudiant et/ou employé de l’UQAC);

7. Cliquer sur le bouton « Connexion »;
8. Si vous ne vous souvenez plus de votre compte UQAC et/ou de votre mot de passe, cliquer sur le lien « Compte oublié ? » ou sur « Mot de passe oublié ? » et suivre les indications qui s’afficheront à l’écran.  Si vous êtes un étudiant et que vous n’avez jamais accédé à votre dossier étudiant depuis votre admission à l’UQAC, vous devez, au préalable, cliquer sur « Activer votre compte ».  Si vous êtes un employé nouvellement embauché à l’UQAC et que vous n’avez jamais accédé à votre compte Intranet et/ou votre portail employé, vous devez, au préalable, cliquer sur « Activer mon compte »;
9. Si vous n’êtes pas encore étudiant à l’UQAC mais que vous devez vous brancher à Moodle avec un compte personnel qui vous a été mentionné par un employé de l’UQAC (ex. gmail.com, live.ca, hotmail.com, etc.) vous devez cliquer sur le lien « Connexion avec un autre compte », la page suivante s’affichera et vous pourrez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous auront été mentionnés par l’employé de l’UQAC :

Dans la section « Mes cours », cliquer sur le code du cours désiré (ex. : 1ECC808).

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Documentation pour les étudiants : 

Documentation pour les enseignants :

Moodle comment ça marche?

Exemple d’un cours en ligne sur Moodle à l’UQAC

Voici un aperçu de la page d’accueil d’un cours en ligne disponible à l’UQAC via Moodle.

Comment ça marche ?

1.1 Liste des principales fonctionnalités disponibles dans Moodle

(Chaque mot en caractères majuscules et gras représente le nom d’une fonction incluse dans Moodle)

Ressource…

• Télécharger et/ou consulter un FICHIER (peu importe son type : Word, Excel, PDF, vidéo, audio, etc.)
• Accéder à un site web (URL)
• Insérer une zone de texte (TITRE DE SECTION)
• Créer des contenus théoriques (LIVRE)

Activité…

• FORUM de discussion
• Dépôt d’un DEVOIR (de travaux)
• Quiz auto-évaluation (TEST)
• Examen (TEST) • GLOSSAIRE
• JEUX préprogrammés pour l’apprentissage des mots d’un glossaire (Mots croisés, mots mêlés, etc).

Bloc…

• CALENDRIER
• PORTFOLIOS électroniques des étudiants (Mahara)
• NAVIGATION
• Dans le bloc : ADMINISTRATION, il y a la fonction NOTES qui permet d’afficher ou non à vos étudiants les résultats de leurs évaluations effectuées avec des activités de Moodle (TEST, DEVOIR, etc.) mais les étudiants, avec la nouvelle version 3.4.6, doivent cliquer sur leur nom en haut à droite et ensuite sur NOTES pour voir ces résultats, car les étudiants n’ont plus le bloc ADMINISTRATION dans leur compte Moodle avec la nouvelle version de Moodle.

1.2 Connexion à Moodle

1. Dans un fureteur Web (Internet Explorer, Chrome, Firefox, etc.), saisir l’adresse suivante :  http://www.uqac.ca  et cliquer sur « Mon UQAC » (ou sur l’icône représenté par un bonhomme dans le haut de l’écran);

2. Cliquer sur « EMPLOYÉS » dans le menu de gauche;

3. Dans la zone « Clic rapide » à gauche de la page, cliquer sur le lien « Moodle »;

4. Dans le coin supérieur droit, cliquer sur le bouton « Connexion »;

5. La fenêtre suivante s’affichera.  Pour vous connecter à Moodle, vous devez connaître votre compte UQAC et l’entrer dans le premier champ;   Si vous êtes un étudiant (identifiant court suivi de @etu.uqac.ca).   Exemple : jsmith1@etu.uqac.ca;   Si vous êtes un enseignant (identifiant court suivi de @uqac.ca).  Exemple : j1smith@uqac.ca;
6. Dans le deuxième champ, entrer votre mot de passe (le même que vous utilisez pour accéder à votre portail étudiant et/ou employé de l’UQAC);

7. Cliquer sur le bouton « Connexion »;
8. Si vous ne vous souvenez plus de votre compte UQAC et/ou de votre mot de passe, cliquer sur le lien « Compte oublié ? » ou sur « Mot de passe oublié ? » et suivre les indications qui s’afficheront à l’écran.  Si vous êtes un étudiant et que vous n’avez jamais accédé à votre dossier étudiant depuis votre admission à l’UQAC, vous devez, au préalable, cliquer sur « Activer votre compte ».  Si vous êtes un employé nouvellement embauché à l’UQAC et que vous n’avez jamais accédé à votre compte Intranet et/ou votre portail employé, vous devez, au préalable, cliquer sur « Activer mon compte »;
9. Si vous n’êtes pas encore étudiant à l’UQAC mais que vous devez vous brancher à Moodle avec un compte personnel qui vous a été mentionné par un employé de l’UQAC (ex. gmail.com, live.ca, hotmail.com, etc.) vous devez cliquer sur le lien « Connexion avec un autre compte », la page suivante s’affichera et vous pourrez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous auront été mentionnés par l’employé de l’UQAC :

Dans la section « Mes cours », cliquer sur le code du cours désiré (ex. : 1ECC808).

1.3 Deux types d’aperçus possibles avec Moodle

Page d’accueil d’un cours : vision de l’étudiant

Page d’accueil d’un cours : vision de l’enseignant (mode édition activé)

1.4 Ajout d’une ressource

1. Cliquer sur le bouton suivant  en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);

2. Déterminer la section où sera ajoutée la nouvelle ressource et au bas de cette section, cliquer sur le lien « Ajouter une activité ou une ressource »;   Dans la liste qui s’affiche, dans la section du bas intitulée « RESSOURCES », cocher la ressource de votre choix (ex. : Fichier) et cliquer sur « Ajouter »;

3. Une page avec plusieurs champs relatifs à la ressource s’ouvrira, remplir les champs nécessaires (il est possible d’afficher tous les champs dans la page en cliquant sur « Tout déplier »;

4. Cliquer sur le bouton « Enregistrer et revenir au cours »;
5. Pour quitter le mode édition, cliquer sur le bouton suivant  en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Quitter le mode édition » (ou cliquer sur « Quitter le mode édition » présent dans le bloc « Administration »).

1.5 Ajout d’une activité


1. L’ajout d’une activité s’effectue de la même manière que l’ajout d’une ressource (voir la section 1.4 ci-haut pour voir les captures d’écrans) c’est-à-dire qu’il faut cliquer le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
2. Déterminer la section où sera ajoutée la nouvelle activité et au bas de cette section, cliquer sur le lien « Ajouter une activité ou une ressource »; Dans la liste qui s’affiche, dans la section du haut intitulée « ACTIVITÉS », cocher l’activité de votre choix (ex. : Forum) et cliquer sur « Ajouter »;
3. Une page avec plusieurs champs relatifs à l’activité s’ouvrira, remplir les champs nécessaires;
4. Cliquer sur le bouton « Enregistrer et revenir au cours »;
5. Pour quitter le mode édition, cliquer sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Quitter le mode édition » (ou cliquer sur « Quitter le mode édition » présent dans le bloc « Administration »).

1.6 Ajout d’un bloc

1. Cliquer sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
2. Dans la colonne de droite, cliquer sur le mot « Ajouter… » situé sous le mot « Ajouter un bloc »; dans la liste qui s’affiche, choisir le bloc désiré (ex. : Calendrier);

3. Le bloc s’affichera instantanément dans la colonne de droite ou de gauche; pour déplacer le bloc, cliquer sur le bouton représenté par une croix (sous son titre), tenir le bouton de votre souris enfoncé et déplacer votre bloc de haut en bas ou de droite à gauche, à l’endroit de votre choix et relâcher le bouton de votre souris;

4. Pour configurer le bloc ajouté, cliquer sur l’icône « Actions » et choisir « Configurer le bloc… ». Une nouvelle page apparaîtra et permettra la configuration du bloc choisi;
5. Pour quitter le mode édition, cliquer sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Quitter le mode édition » (ou cliquer sur « Quitter le mode édition » présent dans le bloc « Administration »).

1.7 Navigation dans Moodle

Autant pour les étudiants que pour les enseignants, il suffit de cliquer sur le nom d’un élément dans un cours (ressources, activités ou blocs) pour y accéder.

1. Au fur et à mesure que vous avancez dans un cours, un fil d’Ariane se construit dans le haut de la page (ex. : dans l’image ci-contre, l’enseignant a cliqué sur l’élément « Annonces » dans le cours 3MED748).
2. Pour revenir à la page d’accueil du cours, il suffit de cliquer sur le code du cours (ex. : 3MED748, 3PPF105, 6GEN208, etc.) dans le fil d’Ariane.
3. À la fin d’une séance sur Moodle, il est bien important de se déconnecter en cliquant sur son nom figurant dans le haut à droite de la page et ensuite sur le lien « Déconnexion ».

1.8 Les outils disponibles pour personnaliser un cours

Pour ajouter ou modifier des activités, des ressources ou des blocs, cliquer sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
Lorsque le mode d’édition est activé, ces options apparaissent :

1. Le lien « Modifier » situer vis-à-vis chaque ressource et chaque activité, permet de modifier la ressource ou l’activité désignée et offre les choix suivants :

• Paramètres : ouvre une fenêtre permettant de modifier les paramètres et le contenu de cet outil (en tout temps, dans les paramètres, vous pouvez cliquer sur le lien « Tout développer » figurant en haut à droite, pour pouvoir faire afficher tous les paramètres possibles à modifier pour une activité);
Déplacer à droite : est utilisé pour décaler des éléments du cours vers la droite.  Une icône « Déplacer à gauche » est aussi disponible pour les décaler vers la gauche;
Cacher : indique un élément visible pour les étudiants. Si vous cliquez dessus, l’élément ne sera plus accessible aux étudiants et l’icône se changera en œil fermé. Pour le remettre visible, cliquer sur « Afficher »;
Copier : duplique cet outil;
Attribution des rôles : Nous vous conseillons de ne rien modifier dans ce paramètre puisque par défaut, tous les étudiants inscrits à ce cours pourront accéder à toutes les ressources, les activités et les blocs présents dans votre cours, en mode étudiant seulement. En attribuant un rôle à un utilisateur pour une ressource ou une activité, vous accorderez les permissions correspondantes à ce rôle, pour le contexte en question et tous les contextes inférieurs. Par exemple, si dans un cours vous attribuez un rôle d’enseignant à un utilisateur, cet utilisateur aura ce rôle dans le cours, mais également dans les blocs et activités de ce cours.
Supprimer : supprime de façon permanente un élément du cours. Avant la suppression définitive, une confirmation est demandée.

3. Le crayon gris situé à gauche d’une ressource ou d’une activité permet de renommer cette ressource ou cette activité;
4. Le crayon gris situé à gauche d’un titre de section permet de renommer cette section;
5.  Permet de déplacer un élément (tenir le bouton de votre souris enfoncé sur cette icône, déplacer l’élément et relâcher le bouton de votre souris à l’endroit désiré);
6. Le bouton « Modifier » permet d’effectuer plusieurs actions sur une section complète;
7. Modifier la section : Permet de renommer la section et d’y inscrire un résumé (texte assez bref destiné à préparer les étudiants aux activités présentées dans la section, le texte est affiché sur la page du cours, au-dessous du titre de la section);
8. Marquer la section : Met en évidence une section du cours (toute la section sera encadrée en jaune);
9. Masquer ce module : Rend visible ou non un élément pour les étudiants. Si vous cliquez dessus, l’élément ne sera plus accessible aux étudiants et l’icône se changera en œil fermé. Pour le remettre visible, cliquer sur l’œil fermé;
10. Supprimer la section : Permet de supprimer complètement une section en entier et le contenu s’y trouvant. Si vous hésitez à supprimer une section de peur de perdre son contenu, nous vous conseillons de masquer la section « voir point #9 ci-haut), la section et tout son contenu restera visible par l’enseignant mais non visible pour tous les étudiants.

1.9 Liste des participants d’un cours

Les participants sont les enseignants et les étudiants qui font partie d’un cours. La liste des participants peut être consultée par l’enseignant en tout temps.
Pour visualiser la liste de vos étudiants, cliquer sur le lien « Administration du cours », sur « Utilisateurs » et sur « Utilisateurs inscrits » dans le cadre de gauche ou droite de votre cours.

Envoyer un courriel à un ou plusieurs étudiants inscrits à un cours Moodle
Pour envoyer un courriel à tous les étudiants d’un de vos cours, nous vous suggérons de le faire en utilisant le forum « Annonces » qui figure dans le haut de chacun de vos cours.
Pour envoyer un courriel à uniquement un ou quelques étudiants, cliquer sur le lien « Administration du cours », « Utilisateurs » et « Utilisateurs inscrits » dans le cadre de gauche ou droite de votre cours;

La liste de tous les étudiants inscrits à ce cours-groupe s’affichera, sélectionner l’adresse courriel de la ou les personnes à qui envoyer le courriel et la copier (bouton droit de la souris, « Copier »);
Ouvrir votre logiciel d’envoi de courriel (ex. : Microsoft Outlook), cliquer sur le bouton pour envoyer un nouveau courriel et coller, dans le champ « À », la ou les adresses courriels (séparées par un point-virgule) que vous avez copiée(s) à l’étape précédente.

Composer votre message et l’envoyer en cliquant sur le bouton « Envoyer ».

1.10 Notes (résultats)

À l’UQAC, pour communiquer aux étudiants leurs résultats, les enseignants doivent utiliser le système maison « Portail enseignant » qui permet aux étudiants de visualiser leurs résultats d’évaluations directement dans leur dossier étudiant. Par contre, avec Moodle il est possible pour les étudiants de voir automatiquement dans Moodle leurs résultats obtenus dans les outils de Moodle (ex. : résultats obtenus dans les tests, devoirs, jeux).
1. Pour ce faire, le bloc « Administration » doit être présent à droite dans la page d’accueil du cours;

2. Cliquer sur « Notes »;
3. Par défaut, chaque activité (tests, devoirs, jeux) entrée dans votre cours aura sa colonne dans le tableau « Note ». Si le tableau ne montre pas toutes les activités, cliquer sur la flèche en bas du tableau pour déplacer celui-ci vers la gauche;

4. Dès que vous corrigerez une de ces activités, la note apparaîtra automatiquement dans ce tableau;
5. Par contre, si vous désirez entrer des éléments d’évaluations supplémentaires (ex. : exposé oral, note pour présence en classe, etc.) dans un cours, les enseignants doivent les ajouter manuellement. Cliquer sur le bouton « Activer le mode édition » dans le coin supérieur droit de cette page;
6. Dans le menu déroulant du haut de cette page à gauche sous « Catégorie et éléments » choisir « Affichage simple »;

7. À l’ouverture de cette page, cliquer sur le bouton « Ajouter un élément d’évaluation » tout au bas de la page;
8. Inscrire le nom de l’élément d’évaluation dans le champ « Nom élément »;

9. Entrer la note maximale de cet élément dans le champ « Note maximale » (si cet élément vaut 15 % de la note finale, il faut inscrire 15) et cliquer sur « Enregistrer les changements »;
Répéter ces étapes pour chaque élément d’évaluation à ajouter;
Pour entrer les résultats de chaque élément d’évaluation de chaque étudiant, cliquer sur « Notes » dans la section « Administration du cours » du menu de gauche ou de droite. Cliquer sur le bouton « Activer le mode édition »dans le coin supérieur droit;
10. Entrer les notes vis-à-vis les bonnes colonnes;

11. Cliquer sur « Modifier » tout au bas du tableau.
La prochaine fois que vous cliquerez sur « Notes », si vous ne voyez pas ce tableau, choisir « Rapport de l’évaluateur » dans le menu déroulant du haut et cliquer sur le bouton « Activer le mode édition ».
Pour voir leurs résultats, les étudiants, doivent cliquer sur leur nom en haut à droite et ensuite sur « NOTES » pour voir ces résultats; ils ne verront que leurs résultats personnels.

Ajout de ressources dans Moodle

Les différents types de ressources vous permettent d’insérer dans le cours pratiquement n’importe quelle sorte de contenu

1. Ajout d’un fichier (notes de cours)

Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Dans la section de votre choix, dans la section « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du bas intitulée « RESSOURCES », sélectionner « Fichier » et cliquer sur « Ajouter »;

2. Entrer le nom de votre document et une courte description;
3. Dans la section « Sélectionner des fichiers », cliquer sur « Ajouter un fichier » représenté par cette icône ;
4. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira; cliquer sur le bouton « Choisir un fichier » et sélectionner le document désiré dans votre ordinateur. Cliquer sur le bouton « Ouvrir ». Au besoin, renommer le fichier dans la case « Enregistrer sous »;

5. Cliquer sur le bouton « Déposer ce fichier ». L’icône du fichier apparaîtra dans le champ « Sélectionner des fichiers » ;
6. Cliquer sur « Enregistrer et revenir au cours »;
Voilà! Votre document apparaîtra sur votre page d’accueil et sera accessible à vos étudiants directement sur votre page d’accueil. Lorsque vos étudiants cliqueront sur le nom du document, il s’affichera à l’écran.

2. Ajout d’un dossier contenant plusieurs fichiers

Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Dans la section de votre choix, dans le menu déroulant « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du bas intitulée « RESSOURCES », sélectionner « Dossier » et cliquer sur « Ajouter »;

2. Entrer le nom de votre dossier et une courte description;
3. Dans la section « Contenu », cliquer sur l’icône « Ajouter un fichier » représenté par cette icône . Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquer sur le bouton « Choisir un fichier » pour choisir un premier fichier dans votre ordinateur et cliquer sur « Ouvrir »; cliquer sur le bouton « Déposer ce fichier »; répétez cette étape pour chacun des fichiers à déposer dans ce dossier;

4. Si un grand nombre de documents doit être transféré dans le répertoire précédemment créé, au lieu de les déposer un par un, nous vous recommandons de plutôt « glisser-déposer » l’ensemble des documents désirés en les sélectionnant directement du répertoire. Pour ce faire, une fois le répertoire ouvert, sélectionner les documents en question, cliquer sur la zone sélectionnée, tenir le bouton de votre souris enfoncé et glisser les documents au-dessus de la grande zone blanche intitulée « Vous pouvez glisser des fichiers ici pour les ajouter ». Relâcher le bouton de la souris.
5. Cliquer sur « Enregistrer et revenir au cours »;
Voilà! Votre dossier contenant vos documents apparaîtra dans la page d’accueil de votre cours, il sera accessible à vos étudiants et lorsque vos étudiants cliqueront sur le nom du dossier, la liste des documents contenus dans ce dossier s’affichera à l’écran, l’étudiant n’aura qu’à cliquer sur le nom d’un document pour le voir apparaître à l’écran.

3. Ajout de liens vers des sites web

Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Dans la section de votre choix, dans la section « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du bas intitulée « RESSOURCES », sélectionner « URL » et cliquer sur « Ajouter »;

2. Saisir le nom du site web;
3. Saisir une courte description;
4. Saisir l’adresse complète du site Web (ex. : http://www.uqac.ca) dans la section « URL externe »;

5. Dans la section « Apparence », dans le champ « Affichage » il est possible de choisir comment vous désirez que s’affiche votre site Web :
• Automatique : la meilleure option d’affichage pour l’URL concernée est automatiquement sélectionnée;
• Intégrer : l’URL est affichée dans la page au-dessous de la barre de navigation, avec la description de l’URL et tous les blocs;
• Ouvrir : l’URL est affichée toute seule dans la fenêtre du navigateur;
• Fenêtre surgissant : l’URL est affichée dans une nouvelle fenêtre de navigateur sans menu ni barre d’adresse;
6.Cliquer sur le bouton « Enregistrer et revenir au cours » complètement dans le bas de la page.
Le lien vers ce site web apparaît dans la page d’accueil de votre cours.

4. Ajout d’une zone de texte (ex. : titre de section)

Si vous désirez mettre un sous-titre à l’intérieur d’une section ou une phrase d’explication à vos étudiants (ex. : « Textes à lire avant le prochain cours »), comme ceci :

Il est possible de le faire en ajoutant un titre de section.
Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Dans la section de votre choix, dans la section « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du bas intitulée « RESSOURCES », sélectionner « Titre de section » et cliquer sur « Ajouter »;

2. Inscrire le texte de votre choix dans le grand encadré;
3. Cliquer sur le bouton « Afficher / masquer la barre d’outils » en haut pour avoir accès à tous les boutons disponibles pour faire la mise en page de ce texte (changer la couleur, mettre en gras, etc.);

4. Lorsque le texte est à votre goût, cliquer sur le bouton « Enregistrer et revenir au cours ». Le titre de section apparaît dans la page d’accueil de votre cours.

5. Création de contenus théoriques (livre)

Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Dans la section de votre choix, dans la section « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du bas intitulée « RESSOURCES », sélectionner « Livre » et cliquer sur « Ajouter »;

2. Entrer le nom de votre livre et une courte description;

3. Votre livre sera créé en cliquant sur le bouton « Enregistrer et revenir au cours ». Ensuite, vous devrez remplir ce livre du contenu de votre choix. Il faudra procéder par chapitre.
4. Pour créer un premier chapitre, cliquer sur le titre de votre livre figurant dans la page d’accueil de votre cours;

5. Entrer un titre pour votre chapitre et cocher la case « Sous-chapitre » si ce chapitre en est un (ex. : chapitre 3.4);
6. Entrer le contenu de votre chapitre, vous pouvez y insérer du texte, des images, des liens, etc.;

7. Cliquer sur l’icône « Afficher/masquer la barre d’outils » si vous voulez voir tous les boutons disponibles pour pouvoir créer votre contenu avec de la couleur, des bouts de texte en gras, etc.;
8. Lorsque votre chapitre est correctement complété, cliquer sur le bouton « Enregistrer les changements »;
9. Pour créer les chapitres suivants et accéder aux outils d’édition, cliquer sur le titre du livre dans la page d’accueil du cours;

10. Dans le bloc « Table des matières » les outils suivants permettent d’ajouter ou modifier le livre :
• Pour ajouter un chapitre, cliquer sur l’icône « Ajouter un nouveau chapitre » + ;
• Pour supprimer un chapitre, cliquer sur l’icône « Supprimer » X;
• Pour modifier un chapitre, cliquer sur l’icône « Modifier » (représenté par une petite roue d’engrenage);
• Pour changer l’ordre de vos chapitres, utiliser les flèches « Vers le bas » ou « Vers le haut »;

11. Pour lire le contenu de ce livre, les étudiants devront cliquer sur le titre du livre et ensuite sur le titre du chapitre de leur choix dans cette « Table des matières »; Les étudiants peuvent également naviguer dans le livre en utilisant les flèches.

Ajout d’activités dans Moodle (forum, dépôt de devoir, test (examen en ligne)

Pour rendre votre cours interactif, vous pouvez y ajouter des activités comme des forums, des tests, des dépôts de devoirs, etc.

1. Forum de discussion

Le module « Forum » permet aux participants de publier des messages à un endroit précis. Les autres étudiants et l’enseignant du cours peuvent aller lire ces publications au moment opportun. Les publications restent toujours inscrites à cet endroit, seul l’enseignant peut les supprimer quand il le désire. Il est possible pour les participants de répondre aux publications déjà inscrites et de publier des nouveaux sujets sur lesquels les autres participants pourront répondre.

Ajout d’un forum de discussion

Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Dans le menu déroulant « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du haut intitulée « ACTIVITÉS », sélectionner « Forum » et cliquer sur « Ajouter »;

2. Donner un nom à ce forum (ex. : Questions sur l’examen intra) et inscrire une description (ex. : Ce forum a été créé pour que les étudiants puissent inscrire leurs interrogations à propos de l’examen intra);
3. Dans le menu déroulant « Type de forum », définir le type de forum désiré. Il existe 6 types de forums :
– Forum standard pour utilisation générale : forum ouvert dans lequel n’importe quel participant peut lancer une discussion à tout moment; c’est le meilleur choix pour un usage général (par exemple : questions sur le cours, information pour en savoir plus, demande de précisions sur les devoirs, etc.). C’est ce type de forum qui est utilisé par défaut;
– Chaque personne lance une discussion unique : chaque personne ne peut lancer qu’une seule discussion à laquelle tout le monde peut répondre. Ce type de forum est utile lorsque vous souhaitez que tout le monde donne son avis sur un sujet et que chacun puisse répondre;

– Forum questions/réponses : plutôt que de lancer des discussions, les participants posent des questions dans le message initial. Chacun peut donner une réponse en retour, mais il ne peut pas voir les réponses des autres étudiants à la question avant d’avoir lui-même répondu à la même discussion;
– Forum standard affiché comme un blogue : forum ouvert dans lequel n’importe quel participant peut lancer une discussion, mais dont l’affichage s’apparente à celui du blogue. Les sujets de discussion sont affichés sur une page, avec un lien « Discuter sur ce sujet » pour y répondre;
Une seule discussion : un seul sujet de discussion est développé sur une page, ce qui est pratique pour les courtes discussions sur un sujet précis. Il n’est pas possible d’utiliser ce type de forum par groupes séparés;
Le Forum des nouvelles ou Annonces est un forum spécial automatiquement créé dans tous les cours. Il diffère du forum en ce sens que seul l’enseignant peut y publier un message. Tous les étudiants peuvent voir le message, mais ne peuvent pas répondre. Ils reçoivent également une copie du message par courriel. Le forum de nouvelles s’ajoute différemment des autres forums. Pour l’ajouter, il faut ajouter le bloc « Nouvelles » (voir la section « Ajout d’un bloc ».
.4 Il est possible de spécifier la taille des fichiers que l’étudiant peut joindre à sa publication (de 10 ko à 50 mo) dans la section « Annexes et nombre de mots » dans le champ « Taille maximale de l’annexe ». Nous vous recommandons de choisir 5 mo;

5. Lorsqu’un étudiant est abonné à un forum, il reçoit par courriel une copie de tous les messages postés sur ce forum. Il est donc très important de configurer adéquatement le mode d’abonnement pour que les étudiants reçoivent un courriel à chaque publication. Il existe 4 modes d’abonnement au forum (dans la section « Inscription et suivi des messages » et dans le champ « Mode d’abonnement »:
– Abonnement facultatif : les participants peuvent décider de s’abonner ou non à chaque forum;
– Abonnement imposé : tous les participants du cours sont abonnés et ne peuvent pas se désabonner;
– Abonnement automatique : tous les participants du cours sont initialement abonnés, mais peuvent choisir de se désabonner quand ils le veulent;
– Abonnement désactivé : l’abonnement n’est pas autorisé;
Important : Les changements effectués au type d’abonnement n’affectent que les futurs inscrits au cours. Si un mode d’abonnement a été modifié après que les étudiants aient été inscrits au cours, vous devez demander aux étudiants d’aller publier une petite phrase dans ce forum et leur mentionner de cliquer sur la case « Abonnez-moi à ce forum » avant de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Ils seront ensuite abonnés à ce forum et recevront une copie de chaque publication dans leur boîte de courriels;
6. Cliquer sur le bouton « Enregistrer et revenir au cours » et votre forum sera prêt à être utilisé.

Pour publier un message dans un forum de discussion

1. Pour publier un message dans un forum de discussion

2. Si vous désirez créer un nouveau sujet, cliquer sur le bouton « Ajouter une discussion »;

3. Si vous désirez répondre à une discussion déjà créée, vous devez cliquer sur le titre du sujet de votre choix vis-à-vis la colonne « Discussion » et cliquer sur le lien « Répondre »;
4. Entrer le titre du sujet et le contenu du message;

5. Pour éditer le contenu du message, cliquer sur « Afficher/masquer la barre d’outils »;
6. Pour être abonné à ce forum et recevoir une copie de chaque future publication par courriel, sélectionner « Abonnement à la discussion »;
7. Cliquer sur ce bouton, dans la section « Annexe » si vous désirez joindre un document à votre message;

7. Cocher la case « Envoyer les notifications de messages des forums sans délai de modification » si vous désirez que les gens abonnés à ce forum reçoivent une copie de votre publication à l’instant;
8. Cliquer sur le bouton « Envoyer ».
Le message sera ensuite publié dans le forum (les gens recevront une copie de votre publication 30 minutes après que vous ayez cliqué sur le bouton « Envoyer » (si vous avez coché la case « Envoyer les notifications de messages des forums sans délai de modification » ils recevront votre publication à l’instant).

2. Dépôt d’un travail (devoir)

Les devoirs permettent à l’enseignant de proposer aux étudiants une tâche leur demandant de préparer un document électronique (de n’importe quel format) et de le déposer sur le serveur. Voici quelques exemples de devoirs : dissertation, projets, rapports, etc. Ce module offre également des outils d’évaluation des travaux.
Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Dans le menu déroulant, sélectionner « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du haut intitulée « ACTIVITÉS », sélectionner « Devoir » et cliquer sur « Ajouter »;

2. À l’ouverture de la fenêtre « Ajouter un devoir », saisir un nom à ce devoir et indiquer les indications à suivre pour le réaliser dans le champ « Description ». Aux endroits appropriés, indiquer la date de début et la date de fin, période où les étudiants pourront y déposer leur devoir, spécifier le nombre maximum de fichiers que l’étudiant peut remettre ainsi que la note sur laquelle sera corrigé ce devoir;

3. Cliquer sur « Enregistrer et revenir au cours ».

Comment l’étudiant peut remettre un devoir

À la date que vous avez indiquée, les étudiants auront accès à ce devoir. Ils pourront composer leur devoir à l’aide du logiciel de leur choix (ex. : Word, Excel, PowerPoint, PDF, etc.);
1. Lorsque le devoir est prêt à être envoyé à l’enseignant, l’étudiant doit cliquer sur le titre du devoir;

2. Ensuite, l’étudiant doit cliquer sur le bouton « Ajouter un travail »;

3. Dans la section « Remises de fichiers », il doit cliquer sur l’icône « Ajouter un fichier »;

4. Dans la nouvelle fenêtre, il doit cliquer sur le bouton « Choisir un fichier », sélectionner son devoir dans son ordinateur et cliquer sur le bouton « Ouvrir »;

5. Ensuite, il doit cliquer sur le bouton « Déposer ce fichier »;
6. L’icône du fichier apparaîtra dans le champ « Remises de fichiers ». Il ne lui restera qu’à cliquer sur « Enregistrer les changements » pour envoyer le devoir à l’enseignant;
Le devoir sera ensuite disponible dans la boîte de correction de l’enseignant.

Comment l’enseignant peut corriger un devoir

Lorsqu’un étudiant a envoyé son devoir, l’enseignant peut ensuite le voir et le corriger de cette façon :
1. Cliquer sur le titre du devoir;

2. La page « Résumé de l’évaluation » s’ouvrira, elle indique, entre autres, combien de devoirs ont été remis et combien de devoirs requièrent une évaluation;

3. Cliquer sur le bouton « Consulter tous les travaux remis »;
4. Cliquer sur l’icône « Note » vis-à-vis l’étudiant de votre choix pour accéder au devoir qu’il a soumis. L’icône « Modifier » de la même rangée permet d’empêcher ou non la modification du document remis ou d’octroyer une prolongation pour cet étudiant;

5. À l’ouverture de la fenêtre « État du travail remis », cliquer sur le « Titre du document » pour le télécharger ou le lire à l’écran et remplir l’encadré intitulé « Feedback par commentaires » pour inscrire des commentaires à cet étudiant pour ce travail, s’il y a lieu;

6. Entrer la note que vous accordez à ce travail dans l’encadré situé vis-à-vis l’item « Note sur … »;
7. Cocher ou non la case « Notifier les étudiants » si vous désirez ou non qu’un avis soit envoyé à l’étudiant et cliquer sur le bouton « Enregistrer les changements »;
8. Dans le coin supérieur gauche, cliquer sur le titre du cours pour revenir à la page d’accueil du cours ou sur le titre du devoir pour revenir à la page d’accueil du devoir.

Pour verser un fichier à l’étudiant (son devoir avec des commentaires inscrits dans son document), dans les « Paramètres du devoir » du bloc « Administration », il faudra préalablement avoir activé la case à cocher « Fichiers de feedback » dans la section « Types de feedback ». Il sera alors possible de glisser votre document dans la section « Fichiers de feedback ». Votre document à vous apparaîtra dans cette zone.

Comment l’étudiant peut voir sa note

1. En cliquant sur le titre du devoir;

2. Dans la section « Rétroaction », Il pourra voir les commentaires que vous avez inscrits par rapport à ce devoir;

3. Toujours dans la section « Rétroaction », il pourra voir sa note que vous lui avez accordée;
Il pourra également accéder (en téléchargement ou en lecture) à votre document joint, s’il y a lieu.

3. Ajout d’un quiz autoévaluation ou d’un examen (test)

L’activité « Test » permet à l’enseignant de créer des quiz d’auto-évaluation et même des examens totalement en ligne. Ces tests peuvent contenir une grande variété de questions de différents types, dont :
• Choix multiples;
• Écrire une réponse courte;
• Écrire un texte à développement (composition);
• Vrai ou faux;
• Appariement;
• Etc.
Ces questions, une fois créées, sont automatiquement enregistrées dans la « Banque de questions » et peuvent être réutilisées dans différents tests. Les questions à choix multiples, de type vrai ou faux, d’appariement ou exigeant une réponse courte sont corrigées automatiquement par Moodle (aucune intervention de la part de l’enseignant n’est nécessaire pour la correction), ce qui permet une économie de temps considérable pour la correction pour les grands groupes d’étudiants.

Les tests sont créés en quatre temps soit :
1. Créer un test avec ses paramètres;
2. Créer une banque de questions;
3. Affecter des questions au test précédemment créé et au test total.
4. Définir la valeur des notes accordées à chaque question et au test total.

Créer un test avec ses paramètres

Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Sélectionner « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du haut intitulée « ACTIVITÉS », sélectionner « Test » et cliquer sur « Ajouter »;

2. À l’ouverture de la page « Ajouter un test » donner un nom et une description à ce test;
3. Il est également possible de mentionner quand le rendre accessible (Ouvrir) et quand le rendre inaccessible (Fermer), dans la section « Temps »;

4. Il est également possible de spécifier (ou non) le temps que les étudiants auront pour effectuer ce test (Temps disponible), etc.;
5. Toujours dans la section « Temps » il est important de sélectionner « La tentative en cours est envoyée automatiquement » car ce réglage détermine ce qui se passe si le participant n’envoie pas son test avant l’échéance du délai. Si le participant est actif à cet instant, la tentative sera envoyée automatiquement. S’il n’est pas connecté, ce réglage indique ce qui se passera à ce moment;
6. Dans la section « Note », il est possible de déterminer combien de tentatives vous accordez à vos étudiants (1 tentative par étudiant, 2, 3 ou illimité);

7. Si votre questionnaire comporte un grand nombre de questions, nous vous suggérons de répartir votre questionnaire sur plusieurs pages (une page par question ou une page pour 2 ou 3 questions). Dans ce cas-ci, si l’ordinateur de l’étudiant ferme avant qu’il n’ait terminé son test, s’il est rendu à la question 13 de la page 6, toutes les questions des pages précédentes (questions 1 à 12) seront conservées, il n’aura pas besoin de les reprendre;
8. Il est possible de mélanger aléatoirement (ou non) l’ordre des choix de réponses de vos questions à choix multiples qui seront affichées à l’écran de chaque étudiant. De sorte qu’un étudiant peut avoir le choix suivant pour la question 1 :

a) Vert
b) Rouge
c) Bleu

et un autre étudiant assis à ses côtés pourra avoir le choix suivant pour la même question :

a) Bleu
b) Vert
c) Rouge

Pour ce faire, il faut sélectionner « Oui » à « Mélanger les éléments des questions », dans la section « Comportement des questions ».

Faire de notre test un EXAMEN ou un QUIZ AUTO-ÉVALUATION

9. Dépendamment si vous désirez que votre « Test » réagisse comme un examen où l’étudiant ne peut voir son résultat que lorsque tous les étudiants ont effectué l’examen, ou un quiz auto-évaluation où l’étudiant peut voir une rétroaction à chacune de ses tentatives pour savoir s’il a répondu correctement ou non à la question à laquelle il vient de répondre, vous devez définir le tout à cet endroit;  Par exemple, vous pourriez souhaiter que les participants répondent à chaque question et envoient ensuite la totalité du test, avant que quoi que ce soit ne soit noté ou qu’une rétroaction ne leur soit donnée. Ce sera le mode « Rétroaction a posteriori »; Sinon, vous pourriez souhaiter que les participants envoient chaque question au fur et à mesure du test et reçoivent immédiatement la rétroaction correspondante, qu’ils puissent tenter de répondre à nouveau s’ils ont échoué, mais avec une note moindre. Ce sera le mode « Interactif avec tentatives multiples ».
10. Après avoir choisi votre type de questionnaire (ex. : Feedback a posteriori), il faut cocher les options de relecture offertes aux étudiants (ex. : après la tentative, l’étudiant peut voir sa note, la réponse correcte, etc.);
11. Cliquer ensuite sur le bouton « Enregistrer et revenir au cours », mais avant de le faire, nous vous recommandons de faire le bon choix du type de questionnaire selon que vous réalisiez un examen en ligne ou un quiz auto-évaluation.

Dans les prochaines pages de ce procédurier, nous avons dressé des explications détaillées sur chacun des types de questionnaires possibles avec leur description, ainsi qu’une recommandation pour votre choix de questionnaire et les options de relecture à choisir pour la réalisation d’un test ou d’un quiz auto-évaluation : Faire le bon choix du type de test (examen ou quiz auto-évaluation).

Options de relecture d’un test 

Les options de relecture permettent de choisir quelles informations les étudiants peuvent voir lors de la révision des tentatives de leur test, ou pendant la tentative, lorsque le mode adaptatif est à « Oui ». Ces options sont présentées sous forme d’une matrice contenant des cases à cocher.
Divers renseignements peuvent être affichés ou cachés à l’étudiant :
• Afficher sa copie d’examen en affichant les réponses répondues par l’étudiant (La tentative);
• Afficher la bonne réponse à l’étudiant pour chaque question (Réponse juste);
• Sans afficher la bonne réponse, spécifier à l’étudiant si sa réponse est correcte ou incorrecte (Si correcte);
Pour chacun de ces éléments, vous pouvez déterminer à quel moment l’étudiant y aura accès
Pendant la tentative n’est possible que lorsque les paramètres du comportement de la question sont réglés à « Rétroaction immédiate », « Rétroaction immédiate avec indication de certitude » et « Interactif avec tentatives multiples ». Si l’une de ces options est activée, un bouton « Vérifier » apparaît sous la réponse. Lorsque l’étudiant soumet sa réponse, il reçoit une rétroaction immédiate.
Immédiatement après la tentative signifie dans les 2 minutes suivant l’envoi du test par l’étudiant au moyen du bouton « Tout terminer et envoyer ».
Plus tard, alors que le test est encore ouvert signifie après 2 minutes, mais avant la date de fermeture (si le test n’a pas de date de fermeture, cette phase de ne termine jamais).
Après la fermeture du test, signifie après la date de fermeture du test (si le test n’a pas de date de fermeture, cette fonction ne s’applique jamais).
Exemple de configuration à choisir pour un examen en ligne
(pour qu’une fois le test fermé, l’étudiant puisse visualiser : sa copie d’examen, sa note, les bonnes réponses et les commentaires de l’enseignant (feedback))

Créer une question

Une fois que votre test a été créé, il faut lui bâtir sa banque de question que vous pourrez ensuite lui affecter.
Pour créer une banque de question pour un test créé précédemment :
1. Dans la page d’accueil du cours, cliquer sur le titre de votre test précédemment créé;

2. Cliquer sur le lien « Modifier le test » figurant dans la section « Administration » dans le cadre de droite;

3. Cliquer sur le bouton « Créer une question » dans la colonne de droite;

4. À l’ouverture de la nouvelle fenêtre, choisir un type de question à ajouter;
Après avoir choisi le type de question, vous devez la remplir avec vos données.

Exemple de création d’une question à choix multiples

1. Entrer un nom pour votre question (le nom est seulement un repère pour vous dans votre banque de questions;
2. Entrer le texte de votre question (la question à laquelle vos étudiants doivent répondre);
3. Indiquez la note maximale que vos étudiants peuvent obtenir en répondant correctement à cette question;

4. Vous pouvez (mais ce n’est pas obligatoire) entrer une rétroaction générale pour cette question (Le feedback général est affiché au participant après qu’il ait tenté une question. Le même feedback général est affiché à tous les participants);
5. Vous devez choisir « Une seule réponse » si cette question comporte une seule bonne réponse ou « Réponses multiples autorisées » si cette question comporte plusieurs bonnes réponses;
6. Il est possible de mélanger aléatoirement (ou non) l’ordre des choix de réponses de cette question qui seront affichées à l’écran de chaque étudiant. De sorte qu’un étudiant peut avoir le choix suivant pour la question 1 :

a) Vert b) Rouge c) Bleu

Et un autre étudiant assis à ses côtés pourra avoir le choix suivant pour la même question :

a) Bleu b) Vert c) Rouge

Pour ce faire, il faut cocher la case « Mélanger les réponses possibles »;
7. Vous pouvez choisir la façon de numéroter vos choix de réponse (avec des chiffres, des lettres, etc.).

Ajouter les choix de réponses

1. Voici la section pour entrer les informations du premier choix de réponse;
2. Entrer dans ce champ le premier choix de réponse (il peut être la bonne réponse ou une mauvaise réponse, c’est à vous de choisir);
3. Si ce choix de réponse est une mauvaise réponse, indiquer « Aucun » dans le champ « Note », s’il s’agit de la bonne réponse, choisir « 100% » dans ce champ, s’il s’agit d’une des 2 bonnes réponses (dans le cas où l’étudiant doit cliquer 2 choix pour avoir le total de ses points), choisissez « 50% » pour ce choix de réponse, etc.;

4. Il est possible (mais non obligatoire) d’inscrire un feedback (rétroaction) pour ce choix de réponse (ex. : Bravo, ou, Non ce n’est pas la bonne réponse);
5. Voici les champs pour entrer les informations du deuxième choix de réponse et de la troisième. Refaire les étapes 2 à 4 pour tous les choix de réponses désirés;
6. Si vous avez besoin de plus de 5 choix de réponse, cliquer sur le bouton « Emplacement pour 3 réponses supplémentaires », 3 emplacements supplémentaires s’afficheront à l’écran, libre à vous d’en remplir un seul, deux ou les 3. Il est possible de cliquer sur ce bouton autant de fois que désiré, de sorte à avoir un nombre illimité de choix de réponses possibles;

Feedback combiné et tentatives multiples

1. Si les feedbacks (rétroactions) vous intéressent, mais que vous ne désirez pas les inscrire à la pièce pour chaque choix de réponse, vous pouvez les écrire ici dans l’espace pour les feedbacks combinés en inscrivant le texte à afficher pour une réponse correcte, le texte pour toutes les réponses incorrectes et le texte pour les réponses partiellement correctes. Tout dépendamment si la réponse est correcte ou non, peu importe le choix de réponse, le texte apparaissant à cet endroit s’affichera à l’écran de l’étudiant;
2. Si vous désirez que l’étudiant puisse perdre des points pour chaque essai infructueux, utiliser la section « Tentatives   multiples »;
3. Entrer ici le pourcentage de pénalité que vous désirez pour chaque essai erroné d’un étudiant. Si cette option ne vous intéresse pas, placer la valeur « 0 »;

4. Vous pouvez également inscrire un indice dans le champ « Indice 1 ». Si l’étudiant tente une réponse et qu’il échoue, un indice peut apparaître à l’écran;
5. Vous pouvez également inscrire un deuxième indice dans le champ « Indice 2 ». Si l’étudiant tente une deuxième réponse et qu’il échoue à nouveau, un deuxième indice peut apparaître à l’écran;
6. Si vous désirez offrir plus de deux indices, cliquer sur ce bouton pour en ajouter un autre. Vous pouvez en ajouter autant que désiré;
7. Une fois votre question terminée, cliquer sur le bouton « Enregistrer les changements ».

Affecter une question à un test et définir la pondération

Une fois toutes vos questions créées, vous devez les affecter à votre test pour bâtir celui-ci. Pour ce faire :
1. Dans la page d’accueil du cours, cliquer sur le titre de votre test précédemment créé;

2. Cliquer sur le lien « Modifier le test » figurant dans la section « Administration » dans le cadre de droite;

3. Les questions du test s’afficheront toutes à droite, sous le menu « Contenu de la banque de questions »;
4. Cocher les questions à déposer dans l’examen pour les sélectionner;
5. Cliquer sur le bouton « Ajouter au test »;
6. Les questions sélectionnées apparaîtront dans le cadre de gauche;
7. Cliquer sur les flèches « Descendre »  ou « Monter »  pour déplacer les questions d’une page à l’autre;

8. Cliquer sur le bouton « Supprimer » X  pour supprimer une question;
9. Cliquer sur le bouton « Modifier » (représenté par une petite roue d’engrenage) pour pouvoir modifier le contenu de cette question (il est également possible de cliquer sur ce même bouton pour créer une nouvelle question presqu’identique à celle-ci, en changeant le nom et les valeurs de votre choix et en cliquant sur « Copier » au lieu de « Enregistrer les changements ». Cela créera une question supplémentaire au lieu de modifier la question actuelle);

10. Entrer la pondération finale accordée à chaque question (nombre de points pour cette question);
11. Cliquer tout de suite sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer cette note (faire les étapes 10 et 11 pour chaque question);
12. Entrer la pondération finale accordée à ce test (la correction peut se faire sur 100, mais la note pondérée peut être inférieure (ou vice-versa);
13. Cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer la note maximale pour ce test.

Prévisualisation d’un test en mode étudiant

Pour vérifier la vision que vos étudiants auront de ce test, cliquer sur le lien « Prévisualisation » dans le bloc « Administration ». Votre test s’affichera, en version finale.

Que doit faire un étudiant pour réaliser un test

Pour réaliser un test, l’étudiant doit effectuer le test dans les délais exigés par l’enseignant (si des dates et une durée ont été prévues par l’enseignant). Pour effectuer un test, l’étudiant doit :
1. Dans la page d’accueil du cours, l’étudiant doit cliquer sur le titre du test qu’il veut compléter;

2. Ensuite, il doit cliquer sur le bouton « Faire cette activité »;

3. Si le test a une limite de temps, un message s’affichera pour lui indiquer; il doit cliquer sur « Démarrer une tentative »;
4. Il doit répondre aux questions qui s’affichent à l’écran;

5. Cliquer sur le bouton « Suivant » pour enregistrer les réponses entrées dans cette page (si l’ordinateur a un problème et ferme avant que l’étudiant n’ait eu le temps de cliquer sur le bouton « Suivant » ses réponses ne seront pas sauvegardées, c’est pour cette raison qu’il est mieux de mettre un petit nombre (1 à 3) de questions par page et non toutes vos questions sur la même page);
6. Une fois la question de la dernière page effectuée, l’étudiant peut cliquer sur « Retour à la tentative » pour vérifier les réponses enregistrées, il peut les modifier s’il le désire;

7. Lorsqu’il est certain de ses réponses, il doit se rendre à la dernière page en cliquant sur les boutons « Suivant » et lorsqu’il voit apparaître le bouton « Terminer et tout envoyer » (sur la dernière page) il doit cliquer dessus pour soumettre son test (envoyer ses réponses) à son enseignant;
8. Une question de confirmation sera posée à l’étudiant, il doit donc cliquer une seconde fois sur « Terminer et tout envoyer »;

Si ce test était un quiz auto-évaluation, il se peut que la copie corrigée de l’examen s’affiche directement à l’écran, sinon, dans le cas d’un examen, l’écran d’accueil s’affichera.
En tout temps, l’étudiant peut cliquer sur le titre du test et cliquer sur « Relecture » de la tentative pour revoir sa copier corrigée. Dans le cas d’un examen, il pourra y accéder de la même façon, mais seulement lorsque la date de fin de l’examen, spécifiée au préalable par l’enseignant, sera atteinte.

Corriger des questions dans un test

Dans un test, plusieurs types de questions comme : choix multiples, appariement, vrai/faux, réponse courte, se corrigent automatiquement puisqu’on peut définir, au préalable dans la confection du test, quelles sont les bonnes réponses.
Par contre, pour d’autres types de tests comme composition, il est impossible de définir au préalable dans la confection du test, une bonne réponse fixe. Ces types de questions requièrent donc une correction manuelle. Pour ce faire :
1. Cliquer sur le titre de votre test précédemment créé;

2. Si des étudiants ont effectué leur test, la mention « Tentatives : 23 » sera présente à l’écran. Cela signifiera que 23 étudiants ont terminé ce test. Il faut cliquer sur « Tentatives : 23 »;

3. Un tableau s’affichera au bas de la page qui s’ouvrira, vous pourrez voir le nom de vos étudiants et voir l’état de ce test (dans ce cas-ci, ce test est à l’état « Terminé » pour Délima Caillou);
4. Il est possible de voir quel résultat chaque étudiant a obtenu (si les questions pouvaient être corrigées automatiquement);

5. Pour accéder à la copie de l’étudiant, cliquer sur « Relecture de cette tentative », vous pourrez voir quelles réponses ont été entrées par l’étudiant, combien ça lui a donné de points, etc. Vous pouvez même imprimer la copie de cet étudiant en cliquant n’importe où dans la page à l’écran avec votre bouton droit de votre souris et en cliquant sur « Imprimer » ou sélectionner « Fichier » dans le navigateur web et choisir « Imprimer »;
6. Vous pourrez également corriger les questions qui requièrent une correction manuelle de votre part, en cliquant sur « Faire un commentaire ou modifier une note »;

7. Une fenêtre s’affichera à l’écran, saisir un commentaire;
8. Saisir la note;

9. Cliquer sur le bouton « Enregistrer »;
10. En tout temps, l’étudiant peut cliquer sur le titre du test et cliquer sur « Relecture » de la tentative pour revoir sa copier corrigée. Dans le cas d’un examen, il pourra y accéder de la même façon, mais seulement lorsque la date de fin de l’examen, spécifiée au préalable par l’enseignant, sera atteinte.

Vous pourrez également ajuster les notes de toutes les questions (même celles corrigées automatiquement) à votre guise et écrire des commentaires en effectuant les mêmes étapes (6 à 9).

Supprimer des tentatives d’étudiants

Il est impossible de modifier un test si des étudiants ont effectué des tentatives.
Vous pouvez supprimer des tentatives d’étudiants (assurez-vous d’être certain de pouvoir supprimer ces tentatives, vous perdrez toutes les questions entrées par l’étudiant (nous vous recommandons d’imprimer les copies avant de supprimer des tentatives en suivant les étapes 1 à 5 de la section précédente intitulée « Corriger des questions dans un test »).
Pour supprimer des tentatives vous devez :
1. Cliquer sur le titre de votre test précédemment créé;

2. Si des étudiants ont effectué leur test, la mention « Tentatives : 1 » sera présente à l’écran. Cela signifiera que 1 étudiant a terminé ce test. Il faut cliquer sur « Tentatives : 1 »;

3. Un tableau s’affichera dans le bas complètement de la page qui s’ouvrira, cocher la case à gauche du nom de l’étudiant pour lequel vous désirez supprimer la tentative;

4. Cliquer sur le bouton  « Supprimer les tentatives sélectionnées ».

4. Création d’un glossaire

Pour l’apprentissage d’un grand lot de termes utilisés dans un cours, le glossaire peut être un bel outil à ajouter à son cours Moodle. Il est possible d’ajouter plusieurs glossaires dans le même cours (ex. : Un glossaire sur les maladies pulmonaires, un autre sur les maladies infantiles, etc.). Ensuite, avec ces glossaires remplis avec les termes de votre choix, il est possible de les relier à des jeux pour aider vos étudiants à apprendre chacun des termes, parmi ces jeux on retrouve, par exemple, le bonhomme pendu, des mots croisés, etc.
Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Sélectionner « Ajouter une activité ou une ressource »,

2. Dans la liste qui s’affiche, dans la section du haut intitulée « ACTIVITÉS », cliquer sur « Glossaire » et sur « Ajouter »;

3. Donner un nom et une description à ce glossaire;
4. Dans le champ « Type de glossaire » sélectionner « Glossaire secondaire »;
5. Cliquer sur « Enregistrer et revenir au cours »;

6. Pour entrer des termes dans votre glossaire, cliquer sur le titre de votre glossaire;

7. À l’ouverture de la fenêtre de votre glossaire, cliquer sur le bouton « Ajouter un nouvel article »;

8. Entrer le mot de votre choix dans le champ « Concept » et sa définition dans le champ « Définition »;

9. Cliquer sur le bouton « Enregistrer et revenir au glossaire », votre mot sera automatiquement entré dans votre glossaire et bien classé dans la lettre par lequel il débute;

10. L’étudiant, pour accéder à votre glossaire, cliquera sur le titre du glossaire, sur la lettre de son choix et verra apparaître tous les mots de votre glossaire qui débutent par la lettre choisie. Pour voir l’ensemble des termes, il n’a qu’à cliquer sur le mot « Tout » à droite de la lettre « Z ».

5. Associer un jeu à un glossaire créé au préalable

Lorsqu’un glossaire est créé dans Moodle, il est possible de le relier à des jeux pour aider vos étudiants à apprendre chacun des termes, en jouant. Parmi ces jeux on retrouve, dans la version 3.4.6 de Moodle : Mot-croisé, Mots-Mêlés et Qui veut gagner des millions.
Ces jeux sont programmés entièrement par Moodle, vous n’avez aucune programmation à effectuer, seulement quelques paramètres à sélectionner dans le choix de votre jeu. Moodle choisira des mots aléatoirement dans votre glossaire et créera un jeu avec ces mots-là que vos étudiants pourront tenter de deviner en lisant la définition et en tentant de découvrir le concept relié à cette définition.
Activer le mode édition en cliquant sur le bouton suivant en haut à droite de la page d’accueil et cliquer sur « Activer le mode édition » (ou cliquer sur « Activer le mode édition » présent dans le bloc « Administration »);
1. Dans « Ajouter une activité ou une ressource », dans la liste qui s’affiche, dans la section du haut intitulée « ACTIVITÉS », cliquer sur le jeu de votre choix (ex. : « Mots-Mêlés ») et cliquer sur « Ajouter »;

2. Donner un nom à ce jeu (ex. : Apprendre les mots du glossaire sur les maladies infantiles);
3. Dans le champ « Source des questions » sélectionner « Glossaire »;

4. Dans le champ « Choisissez un glossaire » sélectionner le glossaire de votre choix;
5. Vous pouvez attribuer des points pour ce jeu en entrant une note dans le champ « Note maximale »;
6. Pour le Mots-Mêlés et le Mot-croisé vous devez définir combien vous attribuez de lignes (champ : « Nombre maximum de col/ligne ») (nous vous recommandons d’inscrire au moins 25 sinon les grands termes ne seront pas choisis);
7. Tout dépendamment du jeu, vous devez spécifier le nombre de mots que l’étudiant doit deviner dans le champ « Nombre maximum de mots »;

8. Ce qui est très important, c’est que si vous avez des termes qui comportent des espaces (ex. : Cancer de la moelle osseuse), vous devez sélectionner « Oui » dans le champ « Allow spaces in words » pour que les « espaces » soient pris en considération et que les mots contenants des espaces soient également choisis;
9. Nous vous suggérons également d’inscrire les directives du jeu dans la section « Header/Footer Options » dans le champ « Text at the top of page », surtout si vous avez plusieurs termes avec des espaces, il faut mentionner aux étudiants que pour le jeu « Pendu », ils doivent cliquer sur les caractères soulignés correspondants à un espace pour deviner si le concept possède des espaces, sans quoi le pendu ne pourra jamais être complété. Même chose pour le Mot croisé et le Mots-Mêlés, l’étudiant doit écrire les espaces s’il croit qu’il y en a;
10. Cliquer sur « Enregistrer et revenir au cours »;
11. Pour accéder à votre jeu, l’étudiant, doit cliquer sur le titre du jeu;

12. À l’ouverture de la page du jeu, lire les directives s’il y a lieu et cliquer sur « Jouer maintenant »;

13. Pour ce jeu, l’étudiant doit tenter de trouver les mots correspondants à la définition inscrite à chaque question. Pour inscrire sa réponse, il doit cliquer sur le bouton « Réponse »;
Si des notes ont été attribuées à ce jeu, elles apparaîtront dans la section « Notes » de l’étudiant.

Que doit faire un étudiant pour réaliser un test (examen en ligne) dans Moodle

Pour réaliser un examen en ligne (test), l’étudiant doit effectuer le test dans les délais exigés par l’enseignant (si des dates et une durée ont été prévues par l’enseignant). Pour effectuer un test, l’étudiant doit :

  1. Dans la page d’accueil du cours, l’étudiant doit cliquer sur le titre du test qu’il veut compléter;
  2. Ensuite, il doit cliquer sur le bouton « Faire cette activité »;
  3. Si le test a une limite de temps, un message s’affichera pour lui indiquer; il doit cliquer sur « Démarrer une tentative »;
  4. Il doit répondre aux questions qui s’affichent à l’écran;
  5. Cliquer sur le bouton « Suivant » pour enregistrer les réponses entrées dans cette page (si l’ordinateur a un problème et ferme avant que l’étudiant n’ait eu le temps de cliquer sur le bouton « Suivant » ses réponses ne seront pas sauvegardées, c’est pour cette raison qu’il est mieux de mettre un petit nombre (1 à 3) de questions par page et non toutes vos questions sur la même page);
  6. Une fois la question de la dernière page effectuée, l’étudiant peut cliquer sur « Retour à la tentative » pour vérifier les réponses enregistrées, il peut les modifier s’il le désire;
  7. Lorsqu’il est certain de ses réponses, il doit se rendre à la dernière page en cliquant sur les boutons « Suivant » et lorsqu’il voit apparaître le bouton « Terminer et tout envoyer » (sur la dernière page) il doit cliquer dessus pour soumettre son test (envoyer ses réponses) à son enseignant;
  8. Une question de confirmation sera posée à l’étudiant, il doit donc cliquer une seconde fois sur « Terminer et tout envoyer »;
    Si ce test était un quiz auto-évaluation, il se peut que la copie corrigée de l’examen s’affiche directement à l’écran, sinon, dans le cas d’un examen, l’écran d’accueil s’affichera. En tout temps, l’étudiant peut cliquer sur le titre du test et cliquer sur « Relecture » de la tentative pour revoir sa copier corrigée. Dans le cas d’un examen, il pourra y accéder de la même façon, mais seulement lorsque la date de fin de l’examen, spécifiée au préalable par l’enseignant, sera atteinte.

Ajout de blocs dans Moodle

1. Calendrier

Le calendrier affiche les événements suivants :
Événements globaux : événements visibles dans tous les cours présents sur Moodle;
Événements de cours : événements visibles seulement par les membres d’un cours;
Événements de groupes : événements visibles seulement par les membres d’un groupe d’un cours;
Événements privés : événements personnels qu’un enseignant ou un étudiant peuvent créer, visibles seulement par la personne ayant ajouté l’événement (agit comme un agenda personnel).

1. Vous pouvez afficher les mois précédents et suivants dans le calendrier en cliquant les flèches gauche/droite situées à côté du nom du mois;
2. La date du jour est mise en évidence pour vous permettre de vous situer rapidement;

3. Vous pouvez masquer ou afficher les diverses catégories d’événements en cliquant sur l’icône colorée placée en dessous du calendrier. Cela peut faciliter la lecture, particulièrement s’il y a beaucoup d’événements dans le calendrier. Par exemple, si vous voulez masquer les événements de groupes (événements assignés aux groupes d’étudiants que vous avez créés), cliquer sur « Événements de groupes » en bas du calendrier. Tous les événements de groupes seront masqués et la couleur de l’icône correspondant disparaîtra. Pour afficher à nouveau ces événements, cliquer sur l’icône;

Pour ajouter un nouvel événement dans le calendrier

4. Cliquer sur le nom du mois désiré (ex. : Juillet 2015);
5. Cliquer sur le bouton « Nouvel événement »;

6. Choisir le type d’événement (ex. : Événement de cours);
7. Saisir le nom de l’événement et sa description;
8. Dans le champ « Date », choisir l’heure du début;

9. Compléter les champs « Durée » et « Événements répétés » si nécessaires;
10. Cliquer sur le bouton « Enregistrer les changements ».
L’événement ajouté apparaîtra au calendrier à la date choisie.

Moodle à chaque début de trimestre

Désormais avec Moodle, un nouvel espace vierge pour chacun de vos cours-groupe-trimestre se crée automatiquement quelques semaines avant le début de chaque trimestre et vos étudiants y sont liés dès que leur inscription à ce cours est officialisée auprès de leur département.

Si vos cours pour le nouveau trimestre ne figurent pas encore dans votre compte Moodle, vous devez contacter l’attaché d’administration de votre département pour lui demander d’assigner vos tâches d’enseignement dans l’Intranet; quand il aura procédé à l’assignation, vous aurez accès à vos cours sur Moodle DÈS LE LENDEMAIN MATIN.

Lorsque votre cours sera créé dans Moodle, il sera vierge mais plusieurs de vos étudiants pourront déjà y être inscrits. Si vous déposez du contenu dans votre cours, les étudiants inscrits y auront accès. Il est donc recommandé de cacher votre cours avant de l’alimenter en suivant la procédure de la section « 11. CACHER VOTRE COURS À VOS ÉTUDIANTS » de ce guide. Ensuite, vous pourrez alimenter votre cours et le rendre visible aux étudiants lorsque bon vous semblera (souvent quelques jours avant le début de vos cours ou même pendant votre premier cours avec vos étudiants) en suivant la procédure de la section « 12.  RENDRE VISIBLE UN COURS CACHÉ À VOS ÉTUDIANTS » de ce guide.

Copier vos documents d’un cours dans Moodle vers un cours dans Moodle

Si vous avez déjà utilisé Moodle pour un cours et que vous désirez réutiliser les contenus de ce cours dans un nouveau cours (pour un nouveau trimestre par exemple), il est possible de le faire en 2 étapes :
1. Sauvegarder le contenu de l’ancien cours;
2. Restaurer le fichier de sauvegarde dans le nouveau cours vide.

1. Sauvegarder le contenu de l’ancien cours

1. Une fois dans votre compte Moodle, cliquer sur le cours de votre choix (que vous désirez sauvegarder), dans la section « Administration », cliquer sur « Sauvegarde »;

2. TRÈS IMPORTANT : Décocher la case « Inclure les étudiants inscrits » sinon, les étudiants qui étaient inscrits dans ce cours seront inclus dans la sauvegarde. Le but étant de seulement sauvegarder les contenus;

3. Cliquer sur « Sauter à la dernière étape »;
4. La progression de la restauration s’affichera de cette façon (en bleu);

5. Un message en vert vous confirmera que la sauvegarde a été effectuée. Cliquer sur « Continuer »;

6. Cette fenêtre s’affichera. Dans la section « Zone de sauvegarde privée », vous pourrez apercevoir le nouveau fichier de sauvegarde qui a été créé. Vous en aurez besoin dans les étapes suivantes. Vous n’avez pas besoin de le télécharger sur votre ordinateur puisque ce fichier se retrouve dans votre zone de sauvegarde privée. Vous pourrez utiliser ce même fichier dans tous les cours de votre choix;

2. Restaurer le fichier de sauvegarde dans un nouveau cours

7. Une fois dans votre compte Moodle, cliquer sur le cours de votre choix (que vous désirez remplir avec vos anciens contenus sauvegardés précédemment). Dans la section « Administration », cliquer sur « Restaurer »;

8. Cliquer sur « Restaurer » vis-à-vis le bon fichier. mbz correspondant à votre sauvegarde effectuée préalablement;

9. Cliquer sur « Continuer »;

10. IMPORTANT : Dans la section « Restaurer dans ce cours », cocher la case « Fusionner le cours sauvegardé avec ce cours »;

11. Cliquer sur « Continuer »;
12. IMPORTANT : Vous assurer que la case « Inclure les utilisateurs inscrits » soit suivie d’un « X » rouge, sinon, si elle est cochée, la DÉCOCHER pour être certain de ne pas inclure les étudiants inscrits dans un trimestre antérieur;
13. Cliquer sur « Suivant »;

14. Cliquer sur « Suivant »;

15. Cliquer sur « Effectuer la restauration »;

16. La progression de la restauration s’affichera de cette façon (en bleu);

17. Lorsque la progression aura atteint 100%, un message de confirmation s’affichera en vert. La restauration aura été complétée en entier. Cliquer sur le bouton « Continuer » et vous pourrez modifier vos contenus à votre guise dans ce nouveau cours.

Transférer le contenu d’un cours Moodle dans un cours Moodle d’un autre enseignant

Si vous désirez partager vos contenus avec d’autres enseignants ou si d’autres enseignants veulent partager leurs contenus avec vous, il est possible de sauvegarder le contenu d’un cours, le télécharger et le partager (par courriel ou sur une clé USB) à un autre enseignant pour qu’il le restaure ensuite dans un de ses cours.

Pour ce faire, il faut :

1. Suivre toutes les étapes de la section #1 de « Sauvegarder le contenu de l’ancien cours »;
2. Copier le fichier de sauvegarde (.mbz), créé précédemment, sur une clé USB et insérer la clé USB sur l’ordinateur de l’enseignant qui désire utiliser ces contenus ;
3. Suivre toutes les étapes de la section #2 de « Restaurer le fichier de sauvegarde dans un nouveau cours ».

Donner accès à un de vos cours à un autre enseignant

Il est possible de donner accès à d’autres enseignants à un de vos cours sur Moodle (ex. : si vous êtes 2 enseignants pour le même cours-groupe) en suivant ces quelques étapes :
1. Une fois dans le cours de votre choix, dans la section « Administration », cliquer sur  « Utilisateurs »;

2. Ensuite sur « Utilisateurs inscrits »;
3. Cliquer sur le bouton « Inscrire des utilisateurs » en haut à droite;
4. Dans la liste de choix « Attribuer les rôles », choisir le mode d’accès « Enseignant » (modification et ajouts) ou « Enseignant non éditeur » (lecture seulement);

5. Dans la zone « Sélectionner des utilisateurs », faire une recherche sur le prénom et le nom de l’enseignant à ajouter (la zone de recherche est sensible aux accents; donc pour « Éric » chercher « Eric » et si ça ne fonctionne pas chercher « Éric » ensuite);
6. Une liste d’utilisateurs s’affichera, selon la bonne adresse courriel de l’utilisateur de votre choix, cliquer sur son nom dans cette liste;
7. Cliquer ensuite sur le bouton « Inscrire des utilisateurs » et cet utilisateur aura accès à ce cours selon le mode que vous aurez choisi (Enseignant ou enseignant non éditeur).

Donner accès à un de vos cours à un étudiant non-inscrit à votre cours

Il est possible de donner accès à d’autres étudiants inscrits à l’UQAC mais non-inscrits à un de vos cours sur Moodle (ex. : un correcteur, un étudiant d’un trimestre antérieur ou un étudiant d’un autre cours-groupe) en suivant ces quelques étapes :
1. Une fois dans le cours de votre choix, dans la section « Administration »;
2. Cliquer sur « Utilisateurs » et ensuite sur « Utilisateurs inscrits »;

3. Cliquer ensuite sur le bouton « Inscrire des utilisateurs » en haut à droite;
4. Dans la liste de choix « Attribuer les rôles », choisir le mode d’accès « Étudiant invité » (lecture seulement) bien important de prendre « Étudiant invité »;

5. Dans la zone « Sélectionner des utilisateurs », faire une recherche sur le prénom et le nom de l’enseignant à ajouter (la zone de recherche est sensible aux accents; donc pour « Éric » chercher « Éric » et si ça ne fonctionne pas chercher « Éric » ensuite);
6. Une liste d’utilisateurs s’affichera, selon la bonne adresse courriel de l’utilisateur de votre choix, cliquer sur son nom dans cette liste;
7. Cliquer ensuite sur le bouton « Inscrire des utilisateurs » et cet utilisateur aura accès à ce cours selon le mode que vous aurez choisi.

Donner accès à un de vos cours à votre assistant de recherche

Il est possible de donner accès à vos assistants à un de vos cours sur Moodle (ex. : pour qu’ils versent sur votre espace Moodle, vos documents, corrigent les devoirs, etc.) en suivant ces quelques étapes :

1. Une fois dans le cours de votre choix, dans la section « Administration »;

2. Cliquer sur « Utilisateurs » et ensuite sur « Utilisateurs inscrits »;
3. Sur « Inscrire des utilisateurs »
4. Dans la liste de choix « Attribuer les rôles », choisir le mode d’accès
« Enseignant invité » (modification et ajouts) ou
« Enseignant non éditeur » (lecture seulement) ;

5. Dans la zone « Sélectionner des utilisateurs », faire une recherche sur le prénom et le nom de l’enseignant à ajouter (la zone de recherche est sensible aux accents; donc pour « Éric » chercher « Éric » et si ça ne fonctionne pas chercher « Éric » ensuite);
6. Une liste d’utilisateurs s’affichera, selon la bonne adresse courriel de l’utilisateur de votre choix, cliquer sur son nom dans cette liste;
7. Cliquer ensuite sur le bouton « Inscrire des utilisateurs » et cet utilisateur aura accès à ce cours selon le mode que vous aurez choisi (Enseignant ou enseignant non éditeur).

Cacher votre cours Moodle à vos étudiants

Si vous désirez cacher un de vos cours Moodle à vos étudiants (comme par exemple, pour pouvoir l’alimenter d’abord et le rendre visible à vos étudiants uniquement à partir de de votre premier cours avec eux), vous pouvez le faire en suivant cette procédure :

1. Une fois dans le cours de votre choix, dans la section « Administration », cliquer sur « Paramètres »;

2. Dans le champ « Visibilité du cours » sélectionner « Cacher »;

3. Cliquer sur le bouton « Enregistrer et afficher » figurant au bas de l’écran.

À partir de ce moment, les étudiants déjà inscrits dans votre cours Moodle ne verront pas vos contenus. Les seules personnes qui pourront voir vos contenus seront les personnes ayant accès à ce cours en mode enseignant (donc dans la plupart du temps, seulement vous).

Rendre visible un cours Moodle caché à vos étudiants

Si votre cours est visible par vous mais invisible par vos étudiants (dans ce cas, habituellement, le titre de votre cours apparaît en gris dans votre liste de cours), il est possible pour vous de le rendre visible à vos étudiants en suivant cette procédure :

1. Une fois dans le cours de votre choix, dans la section « Administration », cliquer sur « Paramètres »;

2. Dans le champ « Visibilité du cours » sélectionner « Afficher »;

3. Cliquer sur le bouton « Enregistrer et afficher » figurant au bas de l’écran.

À partir de ce moment, les étudiants déjà inscrits dans votre cours Moodle verront vos contenus.

Utiliser un seul cours Moodle pour un cours donné à plusieurs groupes pour le même trimestre

Si, pour un trimestre, vous enseignez le même cours pour 2 groupes différents (exemple : 2DRA101 groupe 01 et groupe 11 pour le trimestre d’automne 2016) et désirez alimenter seulement un cours (ex. le cours 2DRA101 groupe 01) pour que les étudiants des 2 cours voient les documents déposés à cet endroit, il est possible de le faire. Il suffit de transformer le cours alimenté (ex. le cours 2DRA101 groupe 01) en méta-cours pour qu’il hérite des étudiants du deuxième cours (du cours vide, 2DRA101 groupe 11). Ensuite, il est recommandé de cacher le cours vide (2DRA101 groupe 11) (en suivant les étapes de la documentation suivante : Cacher un cours Moodle à vos étudiants) pour ne pas que les étudiants du cours vide voient 2 cours et que cela porte à confusion.

Voici la marche à suivre :

1. Une fois dans votre compte Moodle, cliquer sur le cours de votre choix (le cours que vous désirez remplir avec vos contenus), dans la section « Administration », cliquer sur « Utilisateurs »;

2. Cliquer sur « Méthode d’inscription »;
3. Dans la section « Ajouter méthode » choisir « Lien méta-cours »;

4. Dans la section « Lier le cours » choisir votre deuxième cours, celui que vous ne désirez pas remplir avec des contenus mais que vous désirez que votre cours actuel hérite de ses étudiants (les cours sont triés par ordre alphabétique);

5. Cliquer sur « Ajouter méthode »;
6. Vous verrez apparaître à cet endroit le nom du cours qui hérite du cours dans lequel vous vous trouvez présentement;
7. Vous verrez apparaître le nombre d’étudiants qui ont désormais accès à votre cours dans lequel vous vous trouvez présentement;

8. Vous pouvez ajouter autant de cours en meta-cours que vous le désirez (ex. : si vous enseignez le même cours pour 4 groupes, vous pouvez ajouter 4 méta-cours pour le même cours) en cliquant sur « Choisir » et en sélectionnant le deuxième cours à ajouter comme héritier etc. (Il s’agit donc de répéter les étapes 3 à 5 pour chaque cours hérité).

Envoyer des messages à vos étudiants avec la fonction « Annonces » de Moodle

La meilleure façon de communiquer toutes les informations importantes à vos étudiants pour un cours donné est de verser chaque message dans l’outil « Annonces » de Moodle (ou « Forum des nouvelles » dans les versions plus anciennes de Moodle). Dès qu’un nouveau cours est créé dans Moodle, le premier outil qui figure par défaut dans le centre de la page est justement l’outil « Annonces ». Cet outil consiste en un forum où seul l’enseignant peut publier des messages (les étudiants peuvent y répondre mais ne peuvent pas lancer de nouveaux sujets). Lorsqu’un message est publié à cet endroit, il reste accessible dans l’outil « Annonces » mais en plus, ce même message est envoyé également par courriel à chaque étudiant inscrit dans ce cours.
Voici la marche à suivre pour publier un message à l’aide de cet outil :

  1. Une fois dans votre compte Moodle et dans le cours désiré, cliquer sur « Annonces »;
  2. Cliquer sur « Ajouter un nouveau sujet »;
  3. Dans la section « Sujet » inscrire un titre significatif pour votre message;
  4. Dans la section « Message » inscrire le texte entier de votre message avec tous les détails nécessaires;
  5. À noter qu’avec la fonction « Annonces » dans Moodle, il est possible de joindre des fichiers à votre message pour vos étudiants. Il suffit de glisser vos pièces jointes dans le grand encadré blanc, comme ceci :
  6. Cocher la case « Envoyer les notifications de messages des forums sans délai de modification » pour que les étudiants reçoivent le courriel dans les prochaines minutes sinon le message sera envoyé seulement trente minutes plus tard;
  7. Cliquer sur « Envoyer »;
  8. Un indicatif comme celui-ci apparaîtra à droite de l’outil « Annonces » pour signaler aux étudiants qu’un nouveau message a été ajouté par l’enseignant;
  9. En cliquant sur le titre du nouveau message présent dans ce forum, cela permet de consulter le texte en entier rédigé par l’enseignant;
  10. En plus d’apparaître, en tout temps, dans l’outil « Annonces », chaque message est également envoyé, par courriel, à chacun des étudiants inscrit dans ce cours, comme ceci :

Moodle à la fin d’un trimestre (désinscription des étudiants)

Par défaut, un nouvel espace vierge pour chacun de vos cours-groupes-trimestre se crée automatiquement quelques semaines avant le début de chaque trimestre; vos étudiants y sont inscrits automatiquement dès qu’ils officialisent leur inscription à ce cours auprès de leur département. Cela fait en sorte que vos étudiants ont accès au(x) cours dans le(s)quel(s) ils sont inscrits dès le début de leur inscription et ce, pour toujours, à moins que vous les désinscriviez au moment de votre choix (ex. : à la fin de chaque trimestre). Pour ce faire, vous devez :

  1. Cacher votre cours Moodle à vos étudiants. Cette façon de procéder est efficace car toutes les évaluations et les interactions effectuées par vos étudiants seront conservées comme archives. Les étudiants ne voient aucun cours caché, mais les enseignants (donc vous-même) y ont accès en tout temps.  Pour cacher votre cours à vos étudiants, il suffit de suivre la procédure « Cacher votre cours Moodle à vos étudiants » de ce guide.

Moodle : Aide en ligne

Sur le site Web de Moodledocs, toutes les ressources, les activités et tous les blocs sont documentés séparément décrivant ainsi leurs fonctions et le fonctionnement étape par étape.

Vous pouvez le consulter en effectuant des recherches dans le champ supérieur droit. http://docs.moodle.org/fr/Accueil

 

Toute question et toute demande de service ou de support relative à l’utilisation de Moodle à l’UQAC doit être acheminée par courriel à carrefour@uqac.ca.