Microsoft 365 est la plateforme officielle de collaboration et d’échange de l’UQAC. Les applications de la suite Microsoft 365 offertes aux personnes utilisatrices constituent des outils de création, de collaboration, de diffusion et de stockage performant, et ce, en étant accessibles de partout en tout temps.
De par leur nature, l’utilisation de ces applications peut comporter des implications pour la sécurité et la réputation de l’Université et il convient donc de s’assurer d’en encadrer l’utilisation par une directive relative à l’utilisation des outils Microsoft 365.
À qui s’adresse le service ?
Le personnel administratif, les enseignants ainsi que les étudiants peuvent accéder à Office 365
Authentification
Pour accéder à Office 365, vous devez pointer votre navigateur web sur l’adresse du portail Office 365 Microsoft Office Accueil
Ensuite, vous devez vous connecter avec votre compte UQAC (« compte@uqac.ca » pour les employés ou « compte@etu.uqac.ca » pour les étudiants).
Pour le mot de passe, il s’agit du même que celui que vous utilisez pour accéder à votre compte UQAC.
Procédure d’installation Office 365
Pour télécharger la suite Office 365, rendez-vous sur la page https://www.office.com/login et connectez vous avec votre compte UQAC (« compte@uqac.ca » pour les employés ou « compte@etu.uqac.ca » pour les étudiants) suivi de votre mot de passe UQAC habituel
Une fois que votre authentification sera faite, vous serez redirigé sur la page d’accueil de Microsoft 365.
Déroulez l’option « Installer et bien plus encore »
Cliquer sur « Installer des applications Microsoft 365»
Le téléchargement se lancera. Il suffira d’exécuter l’application pour faire l’installation de la suite Office 365.
Service des technologies de l’information
Octobre 2024
À savoir
- Le soutien se limite à la connectivité.
- L’accès aux licences est révoqué dès qu’un utilisateur perd son statut d’employé ou d’étudiant.
- Aucun soutien n’est offert par le STI pour l’installation d’Office 365.
- Seule la procédure vous est envoyée.
- L’accès à Office 365 est gratuit pour la communauté de l’UQAC
Formation Office 365
Voici les formations aux applications Office, disponibles sur le site de Microsoft :
Pour plus d’informations sur Office 365, veuillez consulter Aide & apprentissage de Microsoft 365 – Support Microsoft
Règles de gouvernance :
Authentification
- Activation de l’authentification multifacteur pour Microsoft 365
Un moyen de renforcer la sécurité
L’authentification multifacteur (MFA) est une méthode de vérification de l’identité d’un utilisateur qui demande l’utilisation de deux ou plusieurs éléments.
L’UQAC a activé le MFA sur l’accès à Microsoft 365 dans le but de réduire le risque que quelqu’un d’autre accède à votre compte Microsoft 365 en cas de vol ou de compromission de votre mot de passe. Même si un pirate obtient votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter sans le deuxième facteur, comme un code envoyé sur votre téléphone.
Microsoft 365 offre plusieurs options pour configurer le MFA, selon le niveau de sécurité et de commodité que vous souhaitez. Consultez les tutoriels pour plus d’informations.
Courriel
- Suppression des pourriels à la source
Un moyen de renforcer la sécurité
La solution antipourriel de l’UQAC est un service qui filtre les courriels entrants et sortants pour détecter et bloquer les messages indésirables, frauduleux ou dangereux. Parmi les menaces potentielles, il y a les pièces jointes malicieuses, qui sont des fichiers qui contiennent du code malveillant pouvant endommager votre ordinateur ou votre réseau. L’UQAC empêche ces pièces jointes d’atteindre votre boîte de réception en les supprimant dès la détection.
Applications :
Microsoft Bookings
Cliquer ici pour accéder aux divers didacticiels vidéo sur Microsoft Bookings
Points d’attention pour l’utilisation d’un Bookings partagé :
- La propriété d’un Bookings partagé est liée au compte de l’utilisateur qui l’a créé. Ainsi, il est fortement recommandé d’ajouter au moins deux administrateurs afin d’éviter l’interruption du service en cas d’absence de la ressource (ex. départ de l’UQAC ou changement de poste);
- Idéalement, au moins un des administrateurs du Bookings devrait occuper un poste permanent à l’UQAC afin d’assurer une gestion pérenne du service de réservation offert via cette réservation partagée.
Microsoft Copilot
Microsoft OneDrive
Service des technologies de l’information
Février 2025