Compilatio

 Aide à la détection du plagiat.

Pourquoi utiliser Compilatio?

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et leur utilisation généralisée, le plagiat sous toutes ses formes, mais notamment électronique, est devenu une problématique de taille dans le monde universitaire.

À cet égard, l’Université du Québec à Chicoutimi a mis en place un comité veillant à l’élaboration de stratégies anti plagiat. Une de ces stratégies est l’utilisation du logiciel de détection de similitudes « Compilatio », dans le cadre d’un projet pilote réalisé durant tout le trimestre d’hiver 2012.

Compilatio permet d’analyser des travaux d’étudiants et de comparer ceux-ci à partir de banques de documents disponibles sur Internet ou d’autres banques de données.

Les rapports d’analyse générés par Compilatio ont été pensés pour répondre à trois principales interrogations :

  1. Dans quelle proportion le document est-il original?
  2. Quelles sont les sources qui présentent des similitudes?
  3. Quelles sont les zones de texte similaires?

  • Pour en savoir plus sur le projet pilote visant à contrer le plagiat à l’UQAC, vous pouvez consulter le site Web suivant : http://www.uqac.ca/plagiat, vous y trouverez une multitude d’outils intéressants ainsi que les coordonnées des personnes-ressources à qui vous pouvez vous référer.

Se brancher à Compilatio

Tous les enseignants et employés de l’UQAC ont automatiquement accès à Compilatio (aucunement besoin de faire une demande de création de compte).

Compilatio est accessible à partir d’internet, donc il est possible de l’utiliser à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile.

  1. Cliquer sur le lien suivant : Accéder à Compilatio.
    .
  2. Vous assurer que « Universite du Quebec à Chicoutimi » soit affiché dans le champ de l’établissement.
    .
  3. Cliquer sur le bouton « Se connecter ».

    .
  4. Entrer votre compte UQAC employé dans le premier champ.
    .
  5. Entrer votre mot de passe (le même que pour accéder à votre portail employé à l’UQAC) dans le second champ.
    .
  6. Cliquer sur le bouton bleu  « Connexion ».
    .
  7. Vous serez alors connecté à votre compte dans Compilatio.

Il est important de bien se débrancher après chaque utilisation afin que personne d’autre que vous ne puisse utiliser votre compte (voir la section « Se déconnecter »).

Verser un document dans Compilatio

Une fois branché à la page d’accueil de votre compte Compilatio, vous êtes prêt à y verser des documents pour ensuite en faire l’analyse.

  1. Pour analyser des travaux d’étudiants, il vous faut d’abord les verser dans votre compte Compilatio en cliquant sur « Ajouter des fichiers ».
    .
  2. Dans la section du bas, tous les formats de fichiers compatibles avec Compilatio sont affichés avec la taille recommandée. Vous pouvez vous y référer avant d’y déposer vos documents.
    ..
  3. Si vous avez créé préalablement des dossiers dans votre compte Compilatio, vous pouvez choisir le dossier dans lequel vous désirez déposer vos documents dans la section de gauche en ensuite, cliquer à nouveau sur le bouton « Ajouter des fichiers ».
    .
  4. Cliquer sur le bouton « Sélectionnez des fichiers  » pour pouvoir sélectionner vos documents à partir de votre ordinateur.
    .
  5. Ou, les déplacer directement dans la zone « Déplacez vos fichiers ici » et relâcher la souris par la suite.
    .
  6. Les informations de votre ou vos documents apparaîtront sous la zone de dépôt de document.
    .
  7. Une fois les documents versés, si l’affichage d’un document est rouge, cela signifie que votre fichier n’est pas supporté par le logiciel et ne pourra être traité. Si l’indication suivante apparaît « File is too big », c’est que le fichier dépasse 100 Mo et ne peut être soumis à Compilatio. Il vous faudra subdiviser votre document pour le soumettre.

Analyser un document versé dans Compilatio

  1. Pour analyser un document déposé dans votre compte Compilatio, il suffit de cliquer sur le mot « Analyser » apparaissant à droite du document à analyser.
    .
  2. Le document est en cours d’analyse lorsque le petit cercle pointillé, à droite du document en question, est en rotation et/ou si c’est indiqué « Dans la file d’attente » au même endroit. Cela indique qu’il faut patienter quelques minutes avant que l’analyse soit complétée. Pour savoir si le document a été analysé, vous pouvez rafraîchir votre fureteur en appuyant sur la touche « F5 » de votre clavier.
    .
  3. Le document est entièrement analysé lorsqu’un petit cercle vert, orange ou rouge apparaît. Le cercle est vert lorsque le pourcentage de similitudes est faible, orange quand il est moyennement élevé et rouge lorsque qu’il est très élevé. Donc, un cercle rouge vous informe que le document nécessite une vérification importante de votre part.
    .
  4. Une fois l’analyse complétée, un rapport d’analyse est généré. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton « Rapport ».

Légende de base des barres de résultat d’analyse

Rapport d’analyse d’un document versé

  1. Nous retrouvons ici le taux de similitudes de 95 % entre le document et les sources trouvées sur le Web ce qui veut dire que 95 % du document est suspect.
    .
  2. Dans l’onglet « Synthèse », on retrouve la majeure partie des informations nécessaires à l’analyse.
    .
  3. Voici les principales sources trouvées dans le document analysé. Cliquez sur une de ces sources et vous serez immédiatement dirigé vers la banque de données en question.
    .
  4. Cette section montre clairement les segments de textes « copiés-collés » utilisés par l’étudiant dans le document analysé.

Comparer un document avec les sources trouvées

  1. En cliquant sur les jumelles à droite d’une source trouvée, vous accéderez à la page de comparaison suivante :
    .
  2. En cliquant sur les codes A1, A2 et A3 vous obtiendrez, dans la fenêtre de gauche : les segments suspects du texte provenant de votre compte Compilatio et dans la fenêtre de droite : la source sur le Web contenant le même texte. Vous pourrez donc analyser facilement les segments suspects sans avoir à chercher vous-même dans votre document et à l’intérieur de toutes les sources trouvées.
    .
  3. Vous avez également la possibilité de vérifier vos documents de manière encore plus précise en choisissant l’affichage des résultats :
  • Par texte complet : montre clairement les similitudes entre des parties du document et les sources trouvées;
  • Par sources : permet de classer par pourcentage d’occurrences toutes les sources trouvées par Compilatio.
  1. Cliquez sur l’onglet « Sources ».
  2. Vous trouverez à cet endroit la liste des sources très probables, c’est-à-dire celles où Compilatio a détecté un taux de similitudes élevé.
    .
  3. Vous trouverez à cet endroit la liste des sources peu probables c’est-à-dire celles où Compilatio a détecté quelques similitudes suspectes.
    .
  4. Vous trouverez à cet endroit la liste des sources accidentelles, c’est-à-dire celles où Compilatio a détecté un très faible taux de similitudes avec le document de l’étudiant.
    .
  5. Si vous avez ignoré des sources, elles apparaîtront à cet endroit. Il vous sera possible, en tout temps, de cesser d’ignorer une de ces sources en cochant la case à la droite de la source et en cliquant sur « Rétablir ».

Vos conclusions d’analyse Compilatio

Afin d’éviter toute confusion et erreur d’interprétation, Compilatio a délibérément choisi de ne pas différencier les citations entre guillemets dans le texte. Il suffirait ainsi à l’étudiant d’ouvrir des guillemets au début et à la fin de son document pour assurément obtenir un taux de similitudes de 0 %.

Compilatio analyse automatiquement toutes les phrases, même celles comprises entre guillemets. Le soin est laissé à l’enseignant d’interpréter s’il s’agit bien d’une citation ou non.

  1. Pour ignorer une source trouvée, cochez la case au-dessus du mot « Ignorer » et le taux de similitudes diminuera aussitôt. À tout moment, vous pouvez réintégrer cette source au « Top des sources » en décochant cette case.

Note importante : Si vous avez déposé PLUSIEURS fois le MÊME document, il est inévitable que le deuxième document et les suivants seront comparés avec le premier. Si ce cas survient, il suffit d’ignorer les sources de vos documents précédents pour ne pas qu’ils se comparent entre eux et le taux de similitude diminuera automatiquement.

Partager vos conclusions d’analyse Compilatio

Il est possible de partager vos rapports d’analyse en format PDF avec vos collègues ou vos étudiants.

Deux façons s’offrent à vous :

  1. Version PDF : Téléchargez sur votre ordinateur le rapport complet en format PDF en cliquant sur l’icône représentée par le logo d’Adobe Reader. Vous pourrez ensuite l’envoyer par courriel à l’étudiant.
    .
  2. Envoyer par courriel : En cliquant sur ce bouton, une version PDF sera automatiquement envoyée par courriel à l’adresse courriel indiquée dans la fenêtre qui s’affichera à l’écran.

Création d’un nouveau dossier

Il est possible de créer de nouveaux dossiers pour classer vos documents.

  1. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton « Créer un nouveau dossier ».
    .
  2. Une fenêtre comme celle-ci s’ouvrira, il faut entrer un nom pour ce dossier dans le champ correspondant.
    .
  3. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Général », vous avez la possibilité, à cet endroit, de modifier les seuils de similitudes pour les  documents que vous jugez être classé en vert.
    .
  4. Même chose pour les documents classés en orange. Ensuite, le seuil pour les documents classés en rouge se calculera automatiquement par rapport à la valeur qui restera.
    .
  5. La bibliothèque de référence correspond à la liste de tous les documents chargés dans votre compte: c’est votre base de données personnelle. Vous pouvez l’enrichir en y ajoutant les
    articles, publications, travaux d’anciens étudiants et autres rapports qui vous semblent judicieux de comparer avec les futurs travaux de vos étudiants. Lorsque vous créez un nouveau dossier, vous pouvez cocher « Ajoutés à la bibliothèque de référence » si vous désirez les documents qui se retrouveront dans ce dossier soit indexés dans votre bibliothèque de référence. Ce qui signifie que tous les documents que vous soumettrez par la suite dans
    votre compte Compilatio seront comparés avec les  documents se retrouvant dans ce dossier (ex. : Pour comparer le travail d’un de vos étudiants avec les travaux de vos autres
    étudiants).
    .
  6. Si vous ne désirez pas que les travaux contenus dans ce dossier soient comparés avec les futurs documents que vous verserez dans votre compte Compilatio, vous n’avez qu’à cocher la case « Retirés de la bibliothèque de référence ».
    .
  7. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Analyse & alertes », vous pouvez cocher « Pas analysés automatiquement », si vous désirez toujours lancer manuellement chaque analyse. Si vous désirez que les analyses soient faites de façon automatique à chaque dépôt de document, vous n’avez qu’à cocher « Analysés automatiquement dès leur chargement » ou choisir une date pour lancer toutes les analyses des documents contenus dans ce dossier en cochant « À partir de la date : » et choisir la date de votre choix en cliquant sur le petit calendrier.
    .
  8. Dans la section « Alertes » vous pouvez cocher quatre cases tout dépendamment si vous désirez recevoir un courriel : lorsqu’un document est déposé dans votre compte, lorsque la date de fin
    de rendu est atteinte, chaque fois que l’analyse d’un document a été complétée ou lorsque toutes vos analyses sont toutes terminées.
    .
  9. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Collecte de documents », à cet endroit vous avez l’opportunité de permettre à vos étudiants de déposer eux-mêmes leurs documents dans votre compte
    Compilatio (ils n’auront pas accès au contenu de votre compte, ils n’auront le droit que de verser leur document, sans plus). Plusieurs paramètres sont bien décrits dans cet onglet, vous n’avez qu’à suivre les indications.
    .
  10. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Partage des résultats », il est possible de rendre une certaine portion d’informations à vos étudiants sur la page où ils déposeront leurs travaux, c’est à vous
    de cocher ce que vous désirez leur afficher en cochant la ou les cases de votre choix (il y en a trois) et autant pour la liste de documents ou les rapports entiers, ils seront toujours affichés, à
    l’étudiant, de façon anonyme.
    .
  11. Vous désirez permettre la consultation de certains contenus de ce dossier avec d’autres collègues sans leur donner accès à votre compte personnel, vous devez activer la consultation en cochant « Oui » dans la case « Consultation active ». Pour permettre à d’autres personnes la consultation des rapports qui sont publics dans ce dossier, sans leur donner accès à votre compte personnel, vous devez activer les rapports publics en cochant « Oui » dans la case « Rapports publics actifs ».
    .
  12. . Si vous avez déterminé que ce dossier était public à l’étape # 4, vous pouvez cocher la case « Me prévenir par courriel » pour recevoir un courriel dès qu’un collègue accède à ce dossier
    public. Vous pouvez également cocher la case « Ne pas lancer les analyses automatiquement », si vous désirez toujours lancer manuellement chaque analyse. Si vous désirez que les analyses soient faites de façon automatique à chaque dépôt de document,
    vous n’avez qu’à cocher « Démarrer immédiatement l’analyse d’un document dès qu’il est chargé dans le dossier ».

Propriétés d’un dossier ou d’un document

À tout moment, il est possible de modifier les paramètres d’un de vos dossiers ou d’un de vos documents.

Pour un DOSSIER, il suffit de cliquer sur le dossier en question, sur la flèche à sa droite, et choisir le paramètre de votre choix (propriétés du dossier, supprimer le dossier, etc.)

Pour un DOCUMENT, il suffit de cliquer sur la flèche à droite de ce document et choisir le paramètre de votre choix (propriétés du document, le déplacer vers, le mettre à la corbeille, etc.)

Si vous cliquez sur « Propriétés du document », il vous sera possible de modifier les paramètres pour ce document soit l’ajouter ou l’enlever de votre bibliothèque de référence, etc.

Revenir à la liste des documents

En tout temps, lorsque vous désirez faire afficher la liste de vos documents téléchargés dans votre compte. Il suffit de cliquer sur « Retour à la liste des documents » dans le haut de la page.

Déplacer ou supprimer un document

  1. Pour effectuer une opération sur un ou plusieurs de vos documents versés dans votre compte Compilatio, il suffit de le(s) sélectionner en cochant la case à gauche de chaque document.
    .
  2. Cliquez ensuite sur les trois petits points pour faire défiler la liste
    des opérations possibles à effectuer avec ces documents.
    .
  3. Si vous désirez déplacer un document vers un autre de vos dossiers précédemment créés, cliquez sur « Déplacer vers » et cliquer sur le dossier de votre choix.
    .
  4. Pour supprimer un document, cliquer sur « Mettre à la corbeille ».
    .
  5. Pour supprimer définitivement le document, il faudra le supprimer de la corbeille.
    .
  6. Pour afficher le contenu de la corbeille, cliquez sur la corbeille qui figure dans le cadre de gauche.
    .
  7. Si vous désirez vider complètement tout le contenu de la corbeille, il suffit de cliquer sur « Vider la corbeille » et son contenu sera entièrement supprimé.
    .
  8. Si vous désirez restaurer (sortir un fichier de la corbeille pour le remettre dans un de vos dossiers), il suffit de cocher le fichier convoité et cliquer sur les trois petits points figurant à sa droite.
    .
  9. Cliquer sur « Restaurer » et le document sélectionné retournera dans le dossier initial où il se retrouvait avant d’être supprimé.

Se déconnecter de Compilatio

  1. Après chaque utilisation de Compilatio, il est recommandé de se déconnecter de votre compte en cliquant sur l’icône qui représente un petite bonhomme, dans le coin supérieur droit de votre écran.
    .
  2. Cliquer ensuite sur « Déconnexion ».

Libellé au plan de cours

Voici une suggestion de mention à ajouter au plan de cours afin d’informer les étudiants de la possibilité, pour les enseignants, d’avoir recours à un logiciel de détection de similitudes :


L’Université du Québec à Chicoutimi met à la disposition des enseignants un logiciel de détection de similitudes afin de contrer le plagiat. Ainsi, les travaux que vous déposez à l’enseignant pourront, en cas de doute, être soumis au logiciel pour une analyse.

Pour éviter le plagiat dans vos travaux ou dans vos examens, nous vous suggérons de consulter les ressources disponibles au : https://www.uqac.ca/plagiat


 

Procédure à suivre lorsqu’un cas de plagiat est constaté

La procédure concernant les infractions relatives aux études et sanctions : https://www.uqac.ca/direction_services/secretariat_general/manuel/3/125.pdf, détermine les règles et procédures relatives notamment aux situations de plagiat. Les enseignants doivent en prendre connaissance et s’y référer dans le cas du traitement d’une telle infraction.

Pour tous renseignements à propos de cas d’infractions, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Décanat des études
Téléphone : 418 545-5011, poste 5008
Courriel : de.direction@uqac.ca

Secrétariat général
Téléphone : 418 545-5011, poste 4727
Courriel :