Laboratoire

Procédure pour Windows

Connexion Bureau à distance d’un poste de l’UQAC (Windows)

Prérequis à la connexion Bureau à distance :

  • Avoir un ordinateur en Windows ou un Mac;
  • Avoir téléchargé et installé le logiciel « Cisco AnyConnect » pour la connexion VPN au réseau de l’UQAC (voir section « VPN »);
  • Avoir une connexion active au VPN de l’UQAC
  1. Lorsque votre connexion VPN est activée, accéder à la liste des machines disponibles qui convient à vos besoins; vous pouvez ouvrir la liste en cliquant sur à gauche de la liste.
  2. Cliquer sur le lien « Connect » (colonne « Éloigné ») d’un ordinateur disponible (colonne « Status » à l’état « Available »).
  3. Selon le navigateur utilisé, un fichier au format « .rdp » sera alors téléchargé à l’emplacement habituel de votre ordinateur.
    En choisissant l’option « Ouvrir », le logiciel sera lancé automatiquement. En choisissant l’option « Enregistrer », il faudra retrouver le répertoire manuellement et lancer l’application en effectuant un double clic.
  4. Lancer le fichier « .rdp » ayant été téléchargé.
  5. En ouvrant le fichier « .rdp », une fenêtre de sécurité s’affichera.
    Appuyer sur « Connexion ».
  6. Entrer vos informations de connexion avec votre compte étudiant (au format compte@etu.uqac.ca ou etu\compte).
  7. Vous pouvez maintenant utiliser l’ordinateur choisi comme si vous étiez sur place.

 

Note 1 : Si la fenêtre de Connexion Bureau à distance est fermée en utilisant le bouton X, la session sur l’ordinateur au laboratoire sera déconnectée après 5 minutes et tout travail en cours non sauvegardé sera perdu.  Afin d’éviter cette situation, il est important de se reconnecter avant l’échéance de 5 minutes.

 

Note 2 : Une Connexion Bureau à distance inactive sera automatiquement fermée après un délai de 30 minutes et tout travail en cours non sauvegardé sera perdu.

 

Service des technologies de l’information
Août 2020

Procédure pour Mac

Installation de l’application Microsoft Remote Desktop

  1. Ouvrir l’App Store.
  2. Rechercher les termes « Microsoft Remote Desktop ».
  3. Cliquer sur le bouton « Install » pour lancer l’installation de l’application.
  4. Au besoin, vous connecter avec votre ID Apple pour lancer le téléchargement et l’installation de l’application.

Service des technologies de l’information
Avril 2021

Connexion Bureau à distance d’un poste de l’UQAC (Mac)

Prérequis à connexion Bureau à distance :

  • Avoir un ordinateur en Windows ou un Mac;
  • Avoir téléchargé et installé le logiciel « Cisco AnyConnect » pour la connexion VPN au réseau de l’UQAC (voir section « VPN »);
  • Avoir téléchargé et installé le logiciel « Microsoft Remote Desktop » pour l’accès en « RDP »;
  • Avoir une connexion active au VPN de l’UQAC;
  • Pour les ordinateurs Apple, suivre la procédure de Microsoft pour l’utilisation du client RDP macOS (https://docs.microsoft.com/fr-ca/windows-server/remote/remote-desktop-services/clients/remote-desktop-mac)
  1. Lorsque votre connexion VPN est activée, accéder à la liste des machines disponibles qui convient à vos besoins; vous pouvez ouvrir la liste en cliquant sur à gauche de la liste.
  2. Cliquer sur le lien « Connect » (colonne « Éloigné ») d’un ordinateur disponible (colonne «Status » à l’état « Available »).
  3. Selon le navigateur utilisé, un fichier au format « .rdp » sera alors téléchargé à l’emplacement habituel de votre ordinateur.
    Il faudra retrouver le répertoire manuellement et lancer l’application en effectuant un double clic.
  4. Lancer le fichier « .rdp » ayant été téléchargé.
  5. Accepter la connexion à l’ordinateur distant en cliquant sur le bouton « Continue ».
  6. Entrer vos informations de connexion avec votre compte étudiant (au format compte@etu.uqac.ca ou etu\compte).
  7. Vous pouvez maintenant utiliser l’ordinateur choisi comme si vous étiez sur place.

Note 1 : Si la fenêtre de Connexion Bureau à distance est fermée en utilisant le bouton X, la session sur l’ordinateur au laboratoire sera déconnectée après 5 minutes et tout travail en cours non sauvegardé sera perdu.  Afin d’éviter cette situation, il est important de se reconnecter avant l’échéance de 5 minutes.

Note 2 : Une Connexion Bureau à distance inactive sera automatiquement fermée après un délai de 30 minutes et tout travail en cours non sauvegardé sera perdu.

Service des technologies de l’information
Avril 2021