Panopto

Panopto est un système d’enregistrement de conférences, de screencasting, de streaming vidéo et de gestion de contenus vidéo, souvent utilisés dans les environnements d’apprentissage en ligne.

Panopto : Se créer un compte et/ou s’y connecter

Note importante :   Un compte Panopto est attribué à toute la communauté UQAC automatiquement.  Vous n’avez donc pas besoin de faire de demande de création de compte.

    1. Cliquer sur ce lien pour accéder à Panopto : https://uqac.ca.panopto.com/ (si un bouton « Ignorer » apparaît à l’écran, cliquer dessus );
      .
    2. L’écran suivant s’affichera, sélectionner « Connexion UQAC » dans le premier champ; .
    3. Ensuite, cliquer sur le bouton « Ouvrir une session »;
      .
    4. L’écran suivant s’affichera; .
    5. Dans le premier champ, vous devez entrer votre compte UQAC. Si vous êtes un employé : identifiant court suivi de @uqac.ca (exemple : j1smith@uqac.ca). Si vous êtes un étudiant : identifiant court suivi de @etu.uqac.ca (exemple : jsmith1@etu.uqac.ca);
      .
    6. Dans le deuxième champ, entrer votre mot de passe (le même que vous utilisez pour accéder au portail employé ou au portail étudiant de l’UQAC);
      .
    7. Cliquer sur le bouton « Connexion »;
      .
    8. Si vous ne vous souvenez plus de votre compte UQAC et/ou de votre mot de passe, cliquer sur le lien « Compte oublié ? » ou sur « Mot de passe oublié ? » et suivre les indications qui s’afficheront à l’écran. Si vous êtes un employé nouvellement embauché à l’UQAC et que vous n’avez jamais accédé à votre compte Intranet et/ou votre portail employé, vous devez, au préalable, cliquer sur le lien « Activer mon compte ».

Note : Si vous avez besoin de Panopto pour faire des capsules vidéo à partir de votre ordinateur, veuillez faire une demande par courriel à prestation_virtuelle@uqac.ca et un technicien communiquera avec vous sous peu.

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à communiquer PAR COURRIEL avec le Centre de soutien à la prestation virtuelle de cours : prestation_virtuelle@uqac.ca

Panopto : Verser, dans Moodle, un cours que vous avez filmé au préalable avec Zoom (et/ou se retrouvant dans votre compte Panopto)

Lorsque vous enregistrez un de vos cours avec Zoom, dès que vous cliquez sur le bouton « Fin » et ensuite sur « Mettre fin à la réunion pour tous », le fichier de la vidéo s’enregistre automatiquement dans votre compte Panopto (vous êtes informé par courriel dès qu’une nouvelle vidéo est enregistrée via Zoom dans votre compte Panopto).

Par la suite, vous pouvez vous brancher à votre compte Panopto, copier le lien de cette vidéo et coller ce lien dans Moodle, pour que vos étudiants puissent visualiser cette vidéo.

Cette procédure vous explique comment procéder pour y arriver.

Se connecter à votre compte Panopto

1. Cliquer sur ce lien pour accéder à Panopto : https://uqac.ca.panopto.com/ (si un bouton « Ignorer » apparaît à l’écran, cliquer dessus );
2. L’écran suivant s’affichera, sélectionner « Connexion UQAC » dans le premier champ;

3. Ensuite, cliquer sur le bouton « Ouvrir une session »;

4. L’écran suivant s’affichera;
A) Dans le premier champ, vous devez entrer votre compte UQAC
employé (identifiant court suivi de @uqac.ca). Exemple :
j1smith@uqac.ca;

B) Dans le deuxième champ, entrer votre mot de passe (le même
que vous utilisez pour accéder à votre Intranet et à votre portail
employé de l’UQAC);

C) Cliquer sur le bouton « Connexion »;

D) Si vous ne vous souvenez plus de votre compte UQAC et/ou de
votre mot de passe, cliquer sur le lien « Compte oublié ? » ou
sur « Mot de passe oublié ? » et suivre les indications qui
s’afficheront à l’écran. Si vous êtes un employé nouvellement
embauché à l’UQAC et que vous n’avez jamais accédé à votre
compte Intranet et/ou votre portail employé, vous devez, au
préalable, cliquer sur le lien « Activer mon compte ».

Partager votre vidéo à vos étudiants

5. Dans votre compte Panopto, cliquer sur « Tout » pour faire afficher tous les vidéos présents dans votre compte;

6. Passer votre souris au-dessus de la vidéo de votre choix et cliquer sur le bouton « Partager »;

7. La fenêtre suivante s’affichera, cliquer sur la flèche dans la liste de choix déroulante;
8. IMPORTANT : Dans la liste, choisir l’item intitulé « Toute personne qui a le lien », cela sécurisera votre vidéo pour que seules les personnes disposant du lien puissent visualiser votre vidéo ;
*** Faire bien attention de NE PAS SÉLECTIONNER l’item intitulé « Toute personne de votre organisation » car cela fera en sorte
que votre vidéo apparaîtra dans le compte de tous les gens qui ont un compte Panopto. Si vous avez sélectionné cet item par
erreur pour une ou plusieurs de vos vidéos, il vous suffit de refaire, à nouveau, pour chacune de ces vidéos, les étapes 5 à 9 de
ce guide et ainsi, le vidéo disparaîtra aussitôt du compte de tous les autres utilisateurs de Panopto;

9. Cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications »;

10. Le lien vers votre vidéo se retrouve à cet endroit. Il s’agit de l’adresse Web qu’il faudra sélectionner, copier et coller
dans votre cours Moodle. Les étudiants, une fois branchés à votre cours Moodle, pourront cliquer sur cette adresse
pour pouvoir visualiser votre vidéo;

Verser, dans Moodle, le lien de votre vidéo

11. Vous brancher à Moodle et cliquer sur le cours dans lequel vous désirez coller ce lien vers cette vidéo;

12. Une fois dans votre cours Moodle, si ce n’est pas déjà fait, activer le mode édition :

13. Par la suite, pour ajouter un lien pointant vers votre vidéo, dans la section de votre choix de votre cours Moodle, cliquer sur « Ajouter une ressources » et sur « URL » :

14. Dans le champ « Nom », entrer le titre de la vidéo (ex. : Vidéo du cours du 4 septembre);

15. Dans le champ « URL externe », coller l’adresse que vous aviez copiée à l’étape #10;

16. Dans le champ « Description », il est possible d’écrire le texte de votre choix (ex. : Vidéo à visualiser avant le cours de
la semaine prochaine). Si vous désirez que vos étudiants puissent voir cette description sur la page d’accueil de votre
cours, il faut cocher la case « Afficher la description sur la page de cours »;

17. Cliquer sur le bouton « Enregistrer et revenir au cours » :

Comment les étudiants pourront visualiser votre vidéo

18. Les étudiants, une fois branchés à votre cours Moodle, verront ceci. S’ils désirent visualiser votre vidéo, ils pourront
cliquer directement sur le lien;

19. La vidéo s’affichera et ils pourront cliquer sur le bouton « Play » et la vidéo débutera:

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à communiquer PAR COURRIEL avec le Centre de soutien à la prestation virtuelle de cours :  prestation_virtuelle@uqac.ca