Portail étudiant

Connexion à votre portail étudiant

  1. Sur le site Web de l’UQAC (https://www.uqac.ca), cliquer sur « Mon UQAC »;
    .
  2. Cliquer sur « ÉTUDIANTS »;
    .
  3. Et ensuite sur « Connexion »;
    .
  4. Pour vous connecter à votre portail étudiant, vous
    devez connaître votre compte d’étudiant UQAC qui comprend votre identifiant court suivi de @etu.uqac.ca (exemple : mgagnon@etu.uqac.ca) et l’inscrire dans le premier champ;
    .
  5. Entrer votre mot de passe dans le deuxième champ;.
    .
  6. Cliquer sur le bouton « Connexion »;
    .
  7. Si vous ne vous souvenez plus de votre compte
    (identifiant court) et/ou de votre mot de passe, cliquer sur le lien « J’ai oublié mon compte » ou sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Et, si vous n’avez jamais accédé à votre dossier étudiant depuis que vous avez commencé à étudier à l‘UQAC, vous n’aurez qu’à activer votre compte en cliquant sur le lien « Activation du compte »;
    .
  8. Conformément à la loi européenne sur la protection des données (RGPD), la première fois que vous vous brancherez à votre dossier étudiant, vous devrez donner votre consentement à la collecte d’informations personnelles permettant de vous identifier, en cliquant sur le bouton « Accepter »;

Contenu présent dans votre portail étudiant Web

Le bandeau supérieur figurant dans votre portail étudiant Web comprendre ceci :

A. L’onglet : Dernier trimestre inscrit (représenté par la saison et l’année du trimestre, ex. : Hiver 2019) est le point central de votre portail puisqu’il regroupe toutes les informations relatives aux cours suivis. Il comprend les trois items suivants :
Mes cours (résultats académiques, locaux, évaluation d’enseignement, accès à , etc.) ;
Mon horaire (version détaillée ou en format grille) ;
La liste de tous les trimestres antérieurs (pour accéder aux cours suivis antérieurement, etc.).

B. L’onglet : Programme(s) (représenté par le code et le nom du plus récent programme suivi) regroupe toutes les informations relatives à l’avancement de votre ou de vos programmes.
Il comprend items suivants :
Mon programme (dossier d’admission, coordonnées) ;
Relevé de notes (cotes, moyenne cumulative, crédits réussis, etc.) ;
Plan de formation (structure détaillée de votre programme);
Préinscription (sélection des cours de votre choix pour le trimestre actuel et les trimestres futurs) ;
Programme(s) suivi(s) antérieurement (liste des cours suivis avec cote obtenue).

C. L’onglet : Dossier financier comprend les deux items suivants :
Relevé de compte (factures, solde à payer);
Relevés d’impôt (vos formulaires de fin d’années).

D. Le lien : Outils pointe vers une page qui regroupe tous les outils utiles à votre formation, comme par exemple : Réservations de locaux ou de matériel audiovisuel, autorisation d’études hors établissement, demande d’attestation, demande de relevés de notes, tutoriels, journaux en ligne, montrajet.ca, etc.

E. L’icône représentée par une enveloppe permet l’accès à votre boîte de courrier électronique de l’UQAC.

F. Votre compte (identifiantcourt@etu.uqac.ca), figurant dans le coin supérieur droit, permet l’accès à deux items :

Information :
Profil : Permet de vérifier si vos informations suivantes sont exactes : Compte UQAC, code permanent, prénom, nom et date de naissance.
Coordonnées : Permet de vérifier si vos
informations suivantes sont exactes :

Courriel UQAC, courriel personnel, numéro de téléphone, numéro de cellulaire et adresse postale.  C’est également à cet endroit qu’il
vous est possible d’ajouter et/ou de modifier votre numéro  d’assurance sociale (NAS) et/ou votre adresse postale en cliquant  sur l’icône représenté par un « crayon » (noter que pour le  changement d’adresse, il est possible de remplir le champ « Renseignements supplémentaires »,

si nécessaire, puisque ce champ permet d’ajouter un complément d’information pour des livraisons, ex. : numéro de résidence de l’UQAC).
Changer de mot de passe : C’est à cet endroit qu’il vous est possible de procéder au changement de votre mot de passe.

Déconnexion : Permet de vous déconnecter de votre session sur votre portail étudiant.

G. L’icône représentée par trois points de suspensions figurant dans le coin supérieur droit comprend le lien « Aide » qui pointe vers tous les tutoriels du Service des technologies de l’information.