Compte UQAC

Votre compte UQAC peut avoir deux formes:

  • Compte Étudiant: Exemple: jsmith1@etu.uqac.ca
  • Compte Employé: Exemple: j1smith@uqac.ca

*** Noter qu’une personne ayant les deux rôles à l’UQAC (employé ET étudiant) possède deux comptes UQAC distincts c’est-à-dire : un compte UQAC employé ET un compte UQAC étudiant.

Problème de connexion au courriel

Votre boîte courriel a peut-être été migrée à Office 365. Normalement vous devriez être redirigé vers le nouveau lien et vous devrez cliquer sur le lien proposé.

Si ce n’est pas le cas, Vous pouvez accéder directement à Outlook via ce lien : https://outlook.office.com/

Pour vous connecter, il vous faudra utiliser les mêmes informations de connexion que vous avez toujours utilisées pour vous connecter sur le courriel de l’UQAC.

Si vous éprouvez toujours des difficultés avec votre connexion à Outlook Web App* (moncourrier.uqac.ca), référez-vous au tutoriel Vider le cache des navigateurs.

Également vous pouvez aussi essayer un autre navigateur.

Activation de votre compte UQAC

  1. Accéder à l’adresse suivante: https://compte.uqac.ca/Activation
    *** Si la phrase sur la collecte d’informations s’affiche, cliquer sur « Accepter »:
  2. Dans le champ « Type compte »:
    – Étudiants: Choisir « etu.uqac.ca (Étudiant) »;
    – Employés: Choisir « uqac.ca (Employé) »;
  3. Dans le champ « Courriel personnel », inscrire votre courriel personnel (ex. : Votre courriel gmail, hotmail, live, etc.  Il ne s’agit pas de votre courriel UQAC) :
    – Étudiants: Courriel entré dans votre demande d’admission (en cas d’oubli, écrire à l’adresse : bureauduregistraire@uqac.ca) ;
    – Employés: Courriel fourni au Service des ressources humaines lors de votre embauche (en cas d’oubli, écrire à l’adresse : srh@uqac.ca);
  4. Cocher la case « Je ne suis pas un robot » pour confirmer que vous êtes une personne;
  5. Cliquer sur le bouton « Transmettre »;
  6. Aussitôt que vous aurez cliqué sur le bouton « Transmettre », la fenêtre suivante s’affichera, il est important de la laisser ouverte;
  7. Un courriel vous sera envoyé à l’adresse que vous avez inscrite au point #3. Relever vos courriels personnels (vérifier dans vos courriels indésirables si vous ne le retrouvez pas) et vous y verrez un courriel comme celui-là contenant un code de validation;
  8. Le code de validation présent dans ce courriel sera valide pour
    une durée de 30 minutes. L’entrer dans le champ « Code de validation » dans la fenêtre suivante;
  9. Cliquer sur le bouton « Valider »;
  10. Cette fenêtre s’affichera, elle contiendra votre compte UQAC et votre courriel UQAC. Vous devrez y définir un mot de passe dans le champ « Mot de passe » en suivant les standards qui s’afficheront à l’écran si le mot de passe choisi n’est pas assez robuste;
  11. Entrer à nouveau ce même mot de passe dans le
    champ « Valider mot de passe »;
  12. Si vous désirez visualiser le mot de passe que vous avez entré dans les deux cases prévues à cette fin, cliquer sur l’œil présent vis-à-vis chacun des deux champs réservés pour le mot de passe;
  13. Lire les conditions d’utilisation (en cliquant sur le lien en bleu) et cocher ensuite la case « J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation ». Si votre mot de passe est adéquat, les lignes qui encadrent les deux champs pour le mot de passe deviendront vertes;
  14. Poursuivre en cliquant sur le bouton « Enregistrer »;
  15. La fenêtre suivante s’affichera, cliquer sur le bouton « Retour à la
    page de connexion »;
  16. Vous recevrez un courriel à l’adresse entrée au point #3. Nous vous suggérons de conserver ce courriel et de le consulter pour y connaître votre compte UQAC, il sera indiqué à cet endroit;Votre compte sera désormais activé!

Vous brancher à une application à l’aide de votre compte UQAC

Une fois votre compte UQAC activé, vous pourrez vous brancher aux diverses applications de l’UQAC à l’aide de votre compte :
– Étudiants: Portail étudiant, Moodle, Zoom, etc.
– Employés: Portail employé, Moodle, Zoom, etc.
*** Si la phrase sur la collecte d’informations s’affiche, cliquer sur « Accepter »:

  1. La fenêtre suivante s’affichera, saisir votre compte UQAC;
  2. Dans le deuxième champ, entrer votre mot de passe;
  3. Cliquer sur le bouton « Connexion »;

*** Si vous ne vous souvenez plus de votre compte UQAC et/ou de votre mot de passe, cliquer sur l’un des trois lien suivants et suivre les indications qui s’afficheront à l’écran:
– Compte UQAC oublié : Cliquer sur « Compte oublié ? »;
– Mot de passe oublié : Cliquer sur « Mot de passe oublié ? »;
– Compte UQAC non activé : Cliquer sur « Activer mon compte ».

Réinitialisation du mot de passe de votre compte UQAC

  1. Accéder à l’adresse suivante:  https://compte.uqac.ca/Activation/Reset
    *** Si la phrase sur la collecte d’informations s’affiche, cliquer sur « Accepter »:
  2. Dans le champ « Type compte »:
    – Étudiants: Choisir « etu.uqac.ca (Étudiant) »;
    – Employés: Choisir « uqac.ca (Employé) »;
  3. Dans le champ « Courriel personnel », inscrire votre courriel personnel (ex. : Votre courriel gmail, hotmail, live, etc.  Il ne s’agit pas de votre courriel UQAC) :
    – Étudiants: Courriel entré dans votre demande d’admission (en cas d’oubli, écrire à l’adresse : bureauduregistraire@uqac.ca) ;
    – Employés: Courriel fourni au Service des ressources humaines lors de votre embauche (en cas d’oubli, écrire à l’adresse : srh@uqac.ca);
  4. Cocher la case « Je ne suis pas un robot » pour confirmer que vous êtes une personne;
  5. Cliquer sur le bouton « Transmettre »;
  6. Aussitôt que vous aurez cliqué sur le bouton « Transmettre », la fenêtre suivante s’affichera, il est très important de la laisser ouverte;
  7. Un courriel vous sera envoyé à l’adresse que vous avez inscrite au point #3. Relever vos courriels personnels (vérifier dans vos courriels indésirables si vous ne le retrouvez pas) et vous y verrez un courriel comme celui-là contenant un code de validation;
  8. Le code de validation présent dans ce courriel sera valide pour
    une durée de 30 minutes. L’entrer dans le champ « Code de validation » dans la fenêtre suivante;
  9. Cliquer sur le bouton « Valider »;
  10. Cette fenêtre s’affichera. Vous devrez y définir un mot de passe dans le champ « Mot de passe » en suivant les standards qui s’afficheront à l’écran si le mot de passe choisi n’est pas assez robuste;
  11. Entrer à nouveau ce même mot de passe dans le champ « Valider mot de passe »;
  12. Si vous désirez visualiser le mot de passe que vous avez entré dans les deux cases prévues à cette fin, cliquer sur l’œil présent vis-à-vis chacun des deux champs réservés pour le mot de passe;
  13. Poursuivre en cliquant sur le bouton « Enregistrer »;
  14. La fenêtre suivante s’affichera, cela vous indiquera que votre mot de passe a été réinitialisé avec succès.

Compte UQAC oublié

  1. Accéder à l’adresse suivante:  https://compte.uqac.ca/Activation/Account
    *** Si la phrase sur la collecte d’informations s’affiche, cliquer sur « Accepter »:
  2. Dans le champ « Type compte »:
    – Étudiants: Choisir « etu.uqac.ca (Étudiant) »;
    – Employés: Choisir « uqac.ca (Employé) »;
  3. Dans le champ « Courriel personnel », inscrire votre courriel personnel (ex. : Votre courriel gmail, hotmail, live, etc.  Il ne s’agit pas de votre courriel UQAC) :
    – Étudiants: Courriel entré dans votre demande d’admission (en cas d’oubli, écrire à l’adresse : bureauduregistraire@uqac.ca) ;
    – Employés: Courriel fourni au Service des ressources humaines lors de votre embauche (en cas d’oubli, écrire à l’adresse : srh@uqac.ca);
  4. Cocher la case « Je ne suis pas un robot » pour confirmer que vous êtes une personne;
  5. Cliquer sur le bouton « Transmettre »;
  6. Aussitôt que vous aurez cliqué sur le bouton « Transmettre », la fenêtre suivante s’affichera, il est très important de la laisser ouverte;
  7. Un courriel vous sera envoyé à l’adresse que vous avez inscrite au point #3. Relever vos courriels personnels (vérifier dans vos courriels indésirables si vous ne le retrouvez pas) et vous y verrez un courriel comme celui-là contenant un code de validation;
  8. Le code de validation présent dans ce courriel sera valide pour
    une durée de 30 minutes. L’entrer dans le champ « Code de validation » dans la fenêtre suivante;
  9. Cliquer sur le bouton « Valider »;
  10. La fenêtre suivante s’affichera, cela vous indiquera que votre compte aura été envoyé avec succès à votre courriel personnel: