Si vous utilisez un ordinateur qui n’est relié à aucune imprimante mais que vous devez imprimer une page Web et/ou un document de n’importe quel type (Word, Excel, PowerPoint, etc.) dans le but de le conserver ou pour le remettre en main propre à quelqu’un d’autre, vous avez recours, pratiquement en tout temps, à l’alternative suivante :
- Créer un fichier PDF avec votre document ou votre page Web;
- L’enregistrer sur votre ordinateur ou sur une clé USB;
- L’envoyer par courriel;
- L’ouvrir sur un autre ordinateur relié à une imprimante et l’imprimer.
Procédure à suivre pour créer un fichier PDF
- Ouvrir votre document ou afficher votre page Web.
. - Faire comme si vous désiriez l’imprimer en cliquant sur :
.
– « Fichier », « Imprimer… »
.
ou en cliquant sur :
.
.– Bouton droit de la souris dans la page, « Imprimer… ».
. - Changer l’imprimante pour l’imprimante « Adobe PDF »;
*** Si aucune imprimante au nom de « Adobe PDF » n’est présente, c’est sûrement parce que le logiciel « Adobe Acrobat Reader » n’est pas installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger et l’installer gratuitement à partir de ce lien web : https://get.adobe.com/fr/reader/
. - Cliquer sur le bouton « Imprimer »;
. - Une page s’affichera à l’écran, choisir l’emplacement où vous désirez enregistrer votre fichier PDF (sur l’ordinateur ou une clé USB), lui donner un nom significatif et cliquer sur « Enregistrer »;
. - Votre fichier sera enregistré à cet endroit, vous pourrez par la suite faire ce qu’il vous plait avec votre fichier PDF soit :
- Le conserver dans votre ordinateur;
- L’envoyer par courriel (pièce jointe);
- Si vous l’avez sauvegardé sur une clé USB, vous pourrez brancher votre clé USB sur un autre ordinateur relié à une imprimante et imprimer votre fichier PDF.
Problème de déconnexion pour télécharger un document PDF dans le portail étudiant ou le portail employé
Symptôme: lorsque vous êtes dans votre portail étudiant et/ou votre portail employé et que vous tentez de télécharger un fichier PDF, la connexion au portail semble se fermer. Si vous cliquez sur « Télécharger » le navigateur vous ramène sur cette page de connexion :
Solution : Dans votre navigateur web Google Chrome ou Microsoft Edge :
- Cliquer sur les trois petits points situés en haut à droite de votre navigateur.
- Sélectionner « Paramètres».
- Par la suite, sélectionner « Extensions» situé du côté gauche de l’écran.
- Vous devez désactiver l’extension « Adobe Acrobat».
AVANT :
APRÈS :
- Pour terminer, vous devez vider la cache de votre navigateur, cliquez sur l’option « Sécurité et confidentialité ».
- Sélectionnez « Effacer les données de navigation», « Toutes les données » et puis « Effacer les données ».
- Rouvrir votre portail étudiant et/ou votre portail employé et vous devriez être en mesure de télécharger vos fichiers PDF (exemple : votre relevé d’impôt T2202/RL8, votre facture, vos évaluations d’enseignement, etc.).