Courrier électronique

Configuration du courriel suite à la migration

Configuration du courriel UQAC sur IOS (Outlook)

  1. Si ce n’est pas déjà fait, installer l’application « Outlook » sur votre appareil mobile. Pour ce faire, cliquer sur l’application « App Store »;
     
    Faire une recherche en écrivant le mot « Outlook» et cliquer sur « Obtenir ».
    .
  2. Une fois l’application « Outlook » installée, l’ouvrir en cliquant dessus
    outlookApple
    .
  3. Une fois dans l’application, cliquer sur « Ajouter un compte ».
    Si vous avez déjà un compte, ouvrir le menu depuis l’icône en haut à gauche de votre écran, puis choisir « Paramètres Ajouter un compte Ajouter un compte de messagerie ».
    .
  4. Dans le champ « Entrez votre adresse de courrier », entrer votre compte UQAC. Il s’agit de votre même nom d’utilisateur que pour accéder à votre portail étudiant (ex. : jsmith1@etu.uqac.ca) ou votre portail employé (ex. : j1smith@uqac.ca) et continuer;
  5. Entrer votre mot de passe (le même que pour accéder à votre portail étudiant ou votre employé) et cliquer sur le bouton « Connexion »;
  6. Dans la fenêtre suivante, vous devrez appuyer sur « PEUT-ÊTRE PLUS TARD »;
  7. Ce sera ensuite terminé;

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Novembre 2023

Configuration du courriel UQAC sur Android

  1. Si ce n’est pas déjà fait, installer l’application « Outlook » sur votre appareil mobile.  Pour ce faire, cliquer sur l’application « Play Store »;

    Faire une recherche en écrivant le mot « OUTLOOK » et cliquer sur « Installer »;

    .
  2. Une fois l’application « Outlook » installée, l’ouvrir en cliquant dessus;

    .
  3. Une fois dans l’application, cliquer sur « Ajouter un compte »;

    .
  4. Dans le champ « Entrez votre adresse de courrier », entrer votre compte UQAC. Il s’agit de votre même nom d’utilisateur que pour accéder à votre portail étudiant (ex. : jsmith1@etu.uqac.ca) ou votre portail employé (ex. : j1smith@uqac.ca) et continuer;

    .
  5. Entrer votre mot de passe (le même que pour accéder à votre portail étudiant ou votre employé) et cliquer sur le bouton « Connexion »;

    .
  6. Dans la fenêtre suivante, vous devrez appuyer sur « PEUT-ÊTRE PLUS TARD »;

    .
  7. Ce sera ensuite terminé;
    .
  8. En bonus, vous pouvez également ajouter une boîte partagée à Outlook (facultatif mais intéressant).  Pour ce faire, ouvrir l’application « Outlook » en cliquant dessus;

    .
  9. Cliquer sur l’enveloppe figurant dans le coin supérieur gauche et cliquer sur « Ajouter un compte »;

    .
  10. Dans le champ pour la boîte partagée à ajouter, entrer votre compte UQAC. Il s’agit de votre même nom d’utilisateur que pour accéder à votre portail étudiant (ex. : jsmith1@etu.uqac.ca) ou votre portail employé (ex. : j1smith@uqac.ca) et continuer;

    .
  11. Votre boîte partagée sera disponible dans l’interface principale en sélectionnant celle-ci :

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Août 2023

Configuration du courriel UQAC sur Mac

  1. Lancer l’application Outlook.
    .
  2. Dans la barre du haut de l’écran, choisir « Outlook », puis « Préférences… »

    .
  3. Choisir « Comptes ».

    .
  4. Sélectionner votre compte, puis le supprimer.

    .
  5. Ajouter un nouveau compte.

    .
  6. Saisir votre compte UQAC habituel (compte@uqac.ca, l’adresse courte) et appuyer sur « Continuer ».

    .
  7. Il devrait être indiqué qu’il s’agit d’un compte Office 365 :

    .
  8. Saisir votre mot de passe UQAC habituel et appuyer sur « Connexion ».

    .
  9. Le compte devrait s’ajouter. Appuyer sur « OK ».

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Août 2023

Configuration du courriel

Accès à une boîte courriel secondaire via l’interface WEB

  1. Accéder à l’interface web https://outlook.office.com/.
    .
  2. Se connecter avec votre compte UQAC (compte@uqac.ca)

    .
  3. Appuyer sur votre image/vos initiales en haut à droite.

    .
  4. Appuyer sur « Ouvrir une autre boîte aux lettres… »

    .
  5. Indiquer le nom de la boîte secondaire à ouvrir dans la nouvelle fenêtre.
    .
  6. Appuyer sur « Rechercher dans les contacts et l’annuaire ».
    .
  7. Appuyez sur « Ouvrir ».

    .
  8. La boîte secondaire devrait s’ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur.

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Août 2023

Configuration d’une boîte courriel secondaire dans Outlook (Mac)

  1. Ouvrir Outlook for Mac.
    .
  2. Dans la barre des menus, choisir « Outlook ».

    .
  3. Choisir « Préférences ».

    .
  4. Choisir « Comptes ».

    .
  5. Appuyer sur le « + » pour ajouter un compte et sélectionner « Nouveau compte… ».
    .
  6. Saisir le nom de la boîte courriel dans le champ « Adresse de courrier ».

    .
  7. Si le type de compte n’est pas trouvé automatiquement, sélectionner « Exchange ».

    .
  8. Configurer votre compte avec les informations suivantes :
    1. DOMAINE\nom d’utilisateur : « uqac\ » ou « etu\ »avec votre nom d’utilisateur court (exemple « uqac\j1smith » ou
      « etu\jsmith1 »)
    2. Mot de passevotre mot de passe
    3. Serveur : moncourrier.uqac.ca
    4. Appuyer sur « Ajouter un compte ».
      .
  9. Le compte devrait être ajouté.

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Novembre 2021

Configuration d’une boîte courriel secondaire dans Outlook (Mobile)

Voici la procédure pour configurer une boîte courriel secondaire (boîte aux lettres partagée) dans l’application Outlook mobile, autant pour iPhone que pour Android.

  1. Ouvrir l’application Outlook sur votre appareil mobile.
  2. Dans le coin supérieur gauche, appuyer sur l’icône qui apparaît à côté du nom du dossier actuel.
  3. Sous la section « Comptes de courrier », choisir « Ajouter un compte de courrier ».
  4. Dans les choix, choisir « Ajouter une boîte aux lettres partagée ».
  5. Saisir l’identifiant ou l’adresse courriel de la boîte aux lettres partagée.
  6. Appuyer sur « Continuer » en bas à droite.
  7. De retour dans les paramètres, la boîte partagée devrait maintenant s’afficher dans la liste des comptes de courrier.
  8. En appuyant sur « Précédent » en haut à gauche de l’écran, l’interface principale d’Outlook sera affichée.

Pour accéder à la boîte aux lettres partagée, appuyer sur l’icône qui apparaît à côté du nom du dossier actuel dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Une nouvelle bulle devrait être apparue dans le bandeau complètement à gauche. La première lettre devrait correspondre à la première lettre de la boîte aux lettres partagée.

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Novembre 2023

Configuration d’un calendrier dans votre Outlook

Configurer un calendrier dans Outlook (Windows)

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour ajouter un calendrier dans l’application Outlook*.

*Il faut utiliser l’application Outlook et non pas la page web

Dans l’onglet Calendrier d’Outlook

  1. Effectuer un clic droit sur la section « Mes calendriers ».
    .
  2. Choisir « Ajouter un calendrier » ;
    1. Pour le calendrier d’un ou d’une collègue, choisir « À partir du carnet d’adresses… »
      ..
    2. Pour un calendrier partagé, choisir « Ouvrir le calendrier partagé… »

      .
  3. Saisir le nom du collègue ou du calendrier partagé dans le champ de texte*.
    *Pour un calendrier partagé, appuyer sur le bouton « Nom uniquement» pour faire apparaître la liste des adresses.
    .
  4. Effectuer un double clic sur le bon contact et appuyer sur « Ok ».

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Juillet 2023

Configurer un calendrier dans Outlook Web App

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour ajouter un calendrier dans votre Outlook personnel*.

*Il faut utiliser la page web et non pas l’application Outlook.

Accéder au calendrier

  1. Accéder à la page web suivante : https://outlook.office.com/ 
    .
  2. Se connecter avec votre compte UQAC.
    .
  3. Dans le coin supérieur gauche, sélectionner « Calendrier »

Ajouter le calendrier

  1. Dans la liste des calendriers de gauche, effectuer un clic droit sur « Mes calendriers ».
    .
  2. Choisir « Ouvrir le calendrier ».
    .
  3. Saisir le nom du collègue ou du calendrier partagé dans le champ « À partir de l’annulaire : ».
    Si le nom du calendrier n’apparaît pas automatiquement, appuyer sur « Rechercher dans les contacts et l’annuaire ».
    .
  4. Appuyer sur « Ouvrir ».

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Août 2021

Partager votre calendrier Outlook

Partager un calendrier Outlook

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour gérer les accès de votre calendrier Outlook personnel*.

*Il faut utiliser l’application Outlook et non pas la page web

Dans l’onglet Calendrier d’Outlook

  1. Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur le calendrier à partager. Dans le menu qui s’affiche, choisir « Autorisations de partage…»..
  2. À l’ouverture de la fenêtre, cliquer sur « Ajouter… »; la liste d’adresses globales s’affichera.
    Saisir le prénom et/ou le nom de la personne avec qui le calendrier doit être partagé. Son nom apparaîtra dans la liste, double-cliquer sur son nom et ensuite sur « OK ».
    Son nom s’inscrira dans le champ « Partage actuellement avec… »...
  3. Choisir le type d’autorisation.
    Cliquer sur « Appliquer » pour envoyer le partage. La personne recevra un message lui demandant d’accepter l’invitation du partage de calendrier. Elle doit accepter cette invitation avant d’avoir accès au calendrier.
    Cliquer sur « OK » quand le tout est terminé...
    Note: vous pouvez partager seulement les calendriers que vous avez créé.

Ajouter / modifier / supprimer des autorisations d’accès

  1. Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur le calendrier à partager. Dans le menu qui s’affiche, choisir « Autorisations de partage…»..
  2. À l’ouverture de la fenêtre, cliquer sur le nom de la personne et dans l’encadré « Autorisations », choisir les accès qui vous convient parmi les choix proposés.
    .
  3. Appuyer sur « OK ».

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Aout 2024

Partager un calendrier Outlook (version Web)

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour gérer les accès de votre calendrier Outlook personnel*.

*Il faut utiliser la page web et non l’application Outlook.

Accéder au calendrier

  1. Accéder à la page web suivante : http://outlook.office.com
    .
  2. Se connecter avec votre compte UQAC.
    .
  3. Dans le coin supérieur gauche, sélectionner « Calendrier »

Partager votre calendrier

  1. Dans la liste des calendriers de gauche, effectuer un clic droit sur le calendrier nommé « Calendrier ».
    .
  2. Dans le menu contextuel, choisir « Partage et autorisations ».

    .
  3. Dans le champ « Partager avec : », saisir le nom de la personne pour qui le calendrier doit être partagé.
    .
  4. Appuyer sur « Rechercher dans les contacts et l’annuaire » si le contact n’apparaît pas automatiquement et choisissez le bon contact Outlook.

    .
  5. Choisir le rôle correspondant à votre besoin :
    • Peut voir lorsque je suis occupé(e) : Permet seulement de voir les plages occupées, sans voir le contenu. Il s’agit du droit par défaut attribué par Outlook.
    • Peut afficher les titres et les lieux : Permet de voir les plages occupées, le titre et le lieux, mais ne permet pas de voir le contenu.
    • Peut afficher tous les détails : Permet de voir les plages occupées, ainsi que leur contenu sans possibilité de modification.
    • Peut modifier : Permet de voir les plages occupées, ainsi que leur contenu et ajouter ou retirer des rendez-vous dans le calendrier.
    • Délégué : Permet le contrôle total du calendrier. Ajout / retrait de plage ainsi que le droit de donner des droit à d’autre usager.

      .
  6. Appuyer sur « Partager».

Service des technologies de l’information
Juillet 2023

Informations supplémentaires

Configurer une réponse automatique

Accéder à l’interface web https://outlook.office.com/. Après vous avoir correctement authentifié, suivre les indications suivantes :

  1. Cliquer sur le bouton « Engrenage » en haut à droite.
    .
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, aller dans « Courrier → Réponses automatiques » dans le menu de gauche.

    .
  3. Cocher la case « Activer les réponses automatiques ».
    .
  4. Si les réponses automatiques doivent être actives pour une période donnée, cocher la case « Envoyer des réponses uniquement pendant une période donnée » et à l’aide des champs, choisir les dates et les heures correspondantes.
    .
  5. Saisir le texte de votre réponse automatique dans l’encadré « Envoyer des réponses automatiques au sein de votre organisation ».
    .
  6. Si les réponses automatiques doivent être envoyées à des usagers externes de l’UQAC, cocher la case « Envoyer des réponses hors de votre organisation » et saisir le texte de la réponse automatique dans l’encadré approprié.
    .
  7. Appuyer sur « Enregistrer ».

Service des technologies de l’information
Août 2023

Configurer une réponse automatique sur un courriel partagé

Accéder à l’interface web https://outlook.office.com/. Après vous avoir correctement authentifié, suivre les indications suivantes :

  1. Appuyer sur votre image/vos initiales en haut à droite.

    .
  2. Sélectionner « Ouvrir une autre boîte aux lettres »
    .
  3. Indiquer le nom de la boîte secondaire à ouvrir dans la nouvelle fenêtre.

    .
  4. Une fois dans la boite de réception partagée, cliquer sur l’icône d’engrenage (Les paramètres) en haut à droite
    .
  5. Dans la fenêtre qui apparaît, aller dans « Courrier → Réponses automatiques » dans le menu de gauche.

    .
  6. Cocher la case « Activer les réponses automatiques ».
    .
  7. Si les réponses automatiques doivent être actives pour une période donnée, cocher la case « Envoyer des réponses uniquement pendant une période donnée » et à l’aide des champs, choisir les dates et les heures correspondantes.
    .
  8. Saisir le texte de votre réponse automatique dans l’encadré « Envoyer des réponses automatiques au sein de votre organisation ».
    .
  9. Si les réponses automatiques doivent être envoyées à des usagers externes de l’UQAC, cocher la case « Envoyer des réponses hors de votre organisation » et saisir le texte de la réponse automatique dans l’encadré approprié.
    .
  10. Appuyer sur « Enregistrer ».

Service des technologies de l’information
Septembre 2024

Configurer le dossier « Courrier indésirable » pour que mes courriels légitimes arrivent dans ma boîte de réception Outlook

Si vous recherchez un courriel légitime mais que vous ne le retrouvez pas dans votre boîte de réception Outlook, la première action à effectuer est de consulter votre dossier « Courrier indésirable » de Outlook :

Si votre courriel en question se retrouve dans votre dossier de courrier indésirable, il suffit de cliquer sur le courriel en question à l’aide du bouton droit de votre souris, cliquer sur le lien « Courrier indésirable », et cliquer sur « Ceci n’est pas indésirable » comme ceci :

Le message suivant devrait apparaître :

Cocher la case d’approbation et cliquer sur le bouton « OK ».

Ce courriel, et les suivants qui proviendront du même destinataire, seront automatiquement déplacés dans votre dossier « Boîte de réception », et ne seront plus considérés comme étant des « courriers  indésirables ».

Si vous ne retrouvez pas votre courriel dans votre dossier « Courrier indésirable », veuillez-nous en aviser, en faisant parvenir un courriel à supportsti@uqac.ca en nous mentionnant la journée de l’envoi ainsi que l’adresse courriel du destinataire.

Service des technologies de l’information
Août 2023

Redirection de courriels UQAC vers une autre adresse

4Accéder à l’interface web https://outlook.office.com/. Après vous avoir correctement authentifié, suivre les indications suivantes :

  1. Cliquer sur le bouton « Engrenage » en haut à droite.
    .
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, aller dans « Courrier → Règles » dans le menu de gauche.

    .
  3. Cliquer sur « Ajouter une nouvelle règle » Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
    .
  4. Dans le champ « Nom », donner le nom de votre choix à la nouvelle règle, par exemple « Ma règle de redirection ».
    .
  5. Dans le menu « Ajout d’une condition »,  sélectionner « [Appliquer à tous les messages] ».
    .
  6. Dans le menu « Ajout d’une action », sélectionner « Rediriger vers… » Un nouveau champ apparaîtra.
    Saisir l’adresse désirée pour la redirection dans ce nouveau champ.
    .
  7. Appuyez sur « Enregistrer » en bas à droite de la fenêtre.

Service des technologies de l’information
Août 2023

Synchroniser les contacts Outlook vers le téléphone

Voici la procédure pour permettre la synchronisation de vos contacts Outlook vers les contacts de votre appareil mobile.

  1. Ouvrir l’application Outlook.
    .
  2. Ouvrir le menu de gauche en appuyant sur le cercle dans le coin supérieur gauche de l’écran.
    .
  3. Ouvrir les paramètres dans le coin inférieur gauche de l’écran.

    .
  4. Sous la section « Comptes de courrier », appuyer sur votre compte Office 365 qui apparaît.

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  5. Selon votre téléphone, la procédure est un peu différente :
    • Pour iPhone :
      Sous la section « Paramètres de compte », activer le paramètre « Enregistrer dans les contacts ».

      .
    • Pour Android :
      Activer le paramètre « Synchroniser les contacts ».

      .
  6. Les contacts devraient se synchroniser directement dans votre téléphone.