Courrier électronique

Configuration du courrier électronique

  1. Dans votre application de courriel, ajouter un compte de type « Exchange ».
  2. Dans le champ « Adresse courriel », saisir votre adresse courriel longue « prenom.nom1@uqac.ca ».
  3. Lorsque demandé, choisir « Configuration manuelle ».
  4. Voici les informations minimales requises pour la configuration :
    • Adresse courrielvotre adresse courriel longue
    • Nom d’utilisateur
      • Si domaine\nom d’utilisateur : « uqac\votre compte court » ou « etu\votre compte court »
      • Si domaine : « uqac » ou « etu »
      • Si nom d’utilisateurvotre compte court
    • Mot de passe : votre mot de passe
    • Serveur : moncourrier.uqac.ca

Service des technologies de l’information
Mars 2021

Redirection de courriels UQAC vers une autre adresse

Accéder à l’interface web https://moncourrier.uqac.ca/. Après vous avoir correctement authentifié, suivre les indications suivantes :

  1. Cliquer sur le bouton « Engrenage » en haut à droite.
  2. Dans le menu déroulant, choisir « Options ».
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, choisir « Organiser la messagerie » dans le menu de gauche.
  4. Cliquer sur « + » et sur le lien « Créer une règle pour les message entrants… » Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  5. Dans le champ « Nom », donner le nom de votre choix à la nouvelle règle, par exemple « Ma règle de redirection ».
  6. Dans le menu déroulant associé à « *Lorsque le message arrive et : », sélectionner « [Appliquer à tous les messages] ».
  7. Dans le menu déroulant associé à « Effectuer les opérations suivantes : », sélectionner « Rediriger le message vers… » Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  8. Indiquer l’adresse externe vers laquelle vous désirez rediriger votre message dans le champ « À » et appuyer sur « OK ».
  9. Appuyez sur « Enregistrer » en bas à droite de la fenêtre.

Service des technologies de l’information
Mars 2021

Accès à une boîte courriel secondaire via l’interface WEB

  1. Accéder à l’interface web https://moncourrier.uqac.ca/
  2. Se connecter avec votre compte UQAC (compte@uqac.ca)
  3. Appuyer sur votre nom en haut à droite.
  4. Appuyer sur « Ouvrir une autre boîte aux lettres… »
  5. Indiquer le nom de la boîte secondaire à ouvrir dans la nouvelle fenêtre.
  6. Appuyer sur « Rechercher dans les contacts et l’annuaire ».
  7. Appuyez sur « Ouvrir ».
  8. La boîte secondaire devrait s’ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur.

Service des technologies de l’information
Mars 2021

Configuration d’une boîte courriel secondaire dans Outlook (Mac)

  1. Ouvrir Outlook for Mac.
  2. Dans la barre des menus, choisir « Outlook ».
  3. Choisir « Préférences ».
  4. Choisir « Comptes ».
  5. Appuyer sur le « + » pour ajouter un compte et sélectionner « Nouveau compte… ».
  6. Saisir le nom de la boîte courriel dans le champ « Adresse de courrier ».
  7. Si le type de compte n’est pas trouvé automatiquement, sélectionner « Exchange ».
  8. Configurer votre compte avec les informations suivantes :
    1. DOMAINE\nom d’utilisateur : « uqac\ » ou « etu\ »avec votre nom d’utilisateur court (exemple « uqac\j1smith » ou
      « etu\jsmith1 »)
    2. Mot de passevotre mot de passe
    3. Serveur : moncourrier.uqac.ca
    4. Appuyer sur « Ajouter un compte ».
  9. Le compte devrait être ajouté.

Service des technologies de l’information
Novembre 2021

Partager un calendrier Outlook

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour gérer les accès de votre calendrier Outlook personnel*.

*Il faut utiliser l’application Outlook et non pas la page web

Dans l’onglet Calendrier d’Outlook

  1. Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur le calendrier à partager. Dans le menu qui s’affiche, choisir « Partager » et ensuite « Partager le calendrier ».
  2. À l’ouverture du message « Invitation de partage », cliquer à gauche sur « À… » ; la liste d’adresses globales s’affichera.
    Saisir le prénom de la personne avec qui le calendrier doit être partagé. Son nom apparaîtra dans la liste, double-cliquer sur son nom et ensuite sur « OK ». Son nom s’inscrira dans le champ « À… ».
  3. Cliquer sur « Envoyer ». Cette personne recevra un message lui demandant d’accepter l’invitation du partage de calendrier.
    Elle doit accepter cette invitation avant d’avoir accès au calendrier.

Ajouter des autorisations d’accès

  1. Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur le calendrier à partager et dans le menu qui s’affiche, choisir « Propriétés ».
  2. Dans la fenêtre « Propriétés du calendrier », cliquer sur l’onglet « Autorisations d’accès » et cliquer sur le nom de la personne pour qui les autorisations d’accès doivent être modifiées.
  3. Dans le menu « Niveau d’autorisation », choisir parmi les choix suivants :
    • Éditeur principal : créer, lire, modifier et supprimer tous les éléments et fichiers, et créer des sous-dossiers.
    • Relecteur : permets uniquement de lire les éléments et les fichiers du calendrier.
  4. Appuyer sur « OK ».

Retirer des autorisations d’accès

Pour retirer les autorisations d’accès, répéter les étapes 1 et 2 de la section précédente, puis appuyer sur le bouton « Enlever ».

Appuyer sur « OK » lorsque vous avez terminé.

Service des technologies de l’information
Avril 2021

Partager un calendrier Outlook (version Web)

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour gérer les accès de votre calendrier Outlook personnel*.

*Il faut utiliser la page web et non l’application Outlook.

Accéder au calendrier

  1. Accéder à la page web suivante : https://moncourrier.uqac.ca
  2. Se connecter avec votre compte UQAC.
  3. Dans le coin supérieur droit, sélectionner « Calendrier »

Partager votre calendrier

  1. Dans la liste des calendriers de gauche, effectuer un clic droit sur le calendrier nommé « Calendrier ».
  2. Dans le menu contextuel, choisir « Partager le calendrier ».
  3. Dans le champ « Partager avec : », saisir le nom de la personne pour qui le calendrier doit être partagé.
  4. Appuyer sur « Rechercher dans les contacts et l’annuaire » si le contact n’apparaît pas automatiquement et choisissez le bon contact Outlook.
  5. Choisir le rôle correspondant à votre besoin :
    • Disponibilités uniquement : Permet seulement de voir les plages occupées, sans voir le contenu. Il s’agit du droit par défaut attribué par Outlook.
    • Tous les détails : Permet de voir les plages occupées, ainsi que leur contenu.
    • Éditeur : Permet de voir les plages occupées, ainsi que leur contenu et ajouter ou retirer des rendez-vous dans le calendrier.
  6. (Facultatif) Dans le champ « Objet », saisir le titre du courriel qui sera envoyé pour le partage du calendrier.
  7. Appuyer sur « Envoyer ».

Service des technologies de l’information
Juillet 2021

Configurer un calendrier dans Outlook

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour ajouter un calendrier dans l’application Outlook*.

*Il faut utiliser l’application Outlook et non pas la page web

Dans l’onglet Calendrier d’Outlook

  1. Effectuer un clic droit sur la section « Mes calendriers ».
  2. Choisir « Ajouter un calendrier » ;
    1. Pour le calendrier d’un ou d’une collègue, choisir « À partir du carnet d’adresses… »
    2. Pour un calendrier partagé, choisir « Ouvrir le calendrier partagé… »
  3. Saisir le nom du collègue ou du calendrier partagé dans le champ de texte*.
    *Pour un calendrier partagé, appuyer sur le bouton « Nom » pour faire apparaître la liste des adresses.
  4. Effectuer un double clic sur le bon contact et appuyer sur « Ok ».

Service des technologies de l’information
Août 2021

Configurer un calendrier dans Outlook Web App

Vous trouverez ci-dessous la procédure pour ajouter un calendrier dans votre Outlook personnel*.

*Il faut utiliser la page web et non pas l’application Outlook.

Accéder au calendrier

  1. Accéder à la page web suivante : https://moncourrier.uqac.ca
  2. Se connecter avec votre compte UQAC.
  3. Dans le coin supérieur droit, sélectionner « Calendrier »

Ajouter le calendrier

  1. Dans la liste des calendriers de gauche, effectuer un clic droit sur « Mes calendriers ».
  2. Choisir « Ouvrir le calendrier ».
  3. Saisir le nom du collègue ou du calendrier partagé dans le champ « À partir de l’annulaire : ».
    Si le nom du calendrier n’apparaît pas automatiquement, appuyer sur « Rechercher dans les contacts et l’annuaire ».
  4. Appuyer sur « Ouvrir ».

Service des technologies de l’information
Août 2021