LimeSurvey

LimeSurvey permet aux utilisateurs de créer rapidement et de manière intuitive de puissants questionnaires, sondages et enquêtes en ligne qui peuvent recevoir des réponses de dizaines de milliers de participants sans trop d’effort. LimeSurvey est installé sur les serveurs de l’UQAC et les résultats y sont également emmagasinés. Tout est donc en règle pour la confidentialité et la sécurité des données avec ce système.

Comment obtenir un accès pour utiliser LimeSurvey?

Faire parvenir un courriel à supportsti@uqac.ca en indiquant que vous désirez obtenir un compte pour utiliser LimeSurvey.

Vous connecter à votre compte LimeSurvey

Pour vous connecter à votre compte LimeSurvey, vous devez cliquer sur le lien suivant: https://sondages.uqac.ca/index.php/admin/.

  1. Il faut choisir « LDAP » comme méthode d’authentification.
  2. Dans le champ « Nom d’utilisateur », il faut entrer votre compte UQAC (le même que pour relever vos courriels de l’UQAC).
  3. Dans le champ « Mot de passe » vous devez entrer le même mot de passe que vous utilisez pour relever vos courriels de l’UQAC.
  4. Cliquer sur « Se connecter ».

Créer un nouveau questionnaire LimeSurvey

Une fois connecté à votre compte LimeSurvey, le menu
« Administration » apparaît et permet d’administrer le compte LimeSurvey et ses questionnaires. Chaque questionnaire comprend un ou plusieurs groupes de questions. Chaque groupe de questions comprend une ou plusieurs questions. Nous allons voir que l’interface de LimeSurvey utilise ces mêmes niveaux.

  1. Cliquer sur « Créer un questionnaire » Un formulaire s’ouvre. LimeSurvey permet de paramétrer le questionnaire avec beaucoup de précisions. Nous reviendrons plus tard sur ces options.
  2. Pour l’instant, laisser les paramètres par défaut et compléter seulement les points suivants :
    – Le titre du questionnaire;
    – La langue de base;
    – L’URL de fin de sondage qui permettra au répondant de visiter votre page web lorsqu’il aura terminé de répondre à votre sondage.
  3. Toujours cliquer sur le bouton « Sauvegarder » en haut à droite de la page pour enregistrer les modifications.
  4. En cliquant sur l’onglet « Présentation » on peut, entre autres :
  5. – Faire afficher le bouton « Précédent » pour que les répondants puissent corriger leur réponse à la question précédente;
    – Faire afficher une barre de progression;
    – Faire afficher le nombre de questions contenu dans le questionnaire.
    *** Toujours cliquer sur le bouton « Sauvegarder » en haut à droite de la page pour enregistrer les modifications.
  6. En cliquant sur le bouton « Sauvegarder » un message indique que les paramètres du sondage ont été enregistrés avec succès.
  7. Un nouveau modèle de page apparaît. Celui-ci comprend les  sections et les fonctionnalités qui permettent de paramétrer le questionnaire.
  8. À tout moment, il est possible de modifier les paramètres généraux du formulaire  en cliquant sur la section « Paramètres » et sur « Paramètres généraux ».
  9. Par la suite, pour pouvoir ajouter des questions à un questionnaire, il faut, au préalable, y créer un ou des groupes de questions et ensuite il sera possible d’y ajouter des questions.

Créer un groupe de questions dans un questionnaire LimeSurvey

Avant de créer des questions, il est obligatoire de créer un groupe de questions. Il doit toujours y avoir au moins un groupe de questions dans un formulaire. Toutes les questions qu’il comprend s’afficheront dans la même page web qui portera comme titre le nom du groupe de questions. À vous, donc, d’estimer le nombre de groupes dont vous avez besoin.

  1. Cliquer sur le titre « Structure » dans la section de gauche, puis sur « Ajouter un groupe de questions ». Une fois encore,  LimeSurvey offre de nombreuses possibilités de paramétrage.
  2. Pour l’instant, saisir seulement un titre au groupe de questions nouvellement créé et cliquer sur « Sauvegarder » en haut à droite de page.
  3. Le menu s’est enrichi d’une nouvelle section pour les groupes de questions. C’est à partir de cette section que l’on peut créer une question.
  4. Il ne vous reste qu’à créer la ou les questions de votre choix à cet endroit.

Créer une question dans LimeSurvey

  1. Cliquer sur l’onglet « Structure ».
  2. Cliquer sur le bouton « Ajouter une question ».
  3. LimeSurvey offre un grand choix de types de questions.  Pour les découvrir, consulter la page « Types de questions » du manuel officiel de LimeSurvey.
  4. Quel que soit le type de question, on doit toujours compléter au minimum les champs suivants :
    – « Code » : donner un code à chacune de vos questions (par exemple, une numérotation ou un nom abrégé);
    – « Question » : saisir la question ici;
    – « Type de question » : choisir le type de question. Dans cet
    exemple, nous allons créer un QCM (question à choix multiples).
  5. Dans l’encadré de droite, dans le menu déroulant de « Type de question », choisir « Choix multiples ». En survolant chaque type de question avec le curseur de la souris, un exemple du type de question s’affiche plus bas.
  6. Si vous avez plus d’un groupe de questions, choisir, à cet endroit, le bon groupe de question dans lequel vous désirez que cette nouvelle question s’affiche.
  7. Cliquer ensuite sur le bouton « Sauvegarder » ou sur « Sauvegarder et ajouter » en haut à droite pour enregistrer votre choix.
  8. Noter qu’il est possible de rendre chaque question « Obligatoire » (les répondants ne pourront pas valider la page sans y avoir répondu). Nous disposons aussi d’une option « Autre » (qui ajoutera un choix nommé « Autres » dans les choix multiples).
  9. Cliquer sur le lien « Affichage », pour avoir accès à des options intéressantes selon le type de question choisi, telle :
  10. Personnaliser le texte quand on fait ajouter le choix
    de réponse « Autre » dans une question à choix multiples.
  11. Cacher l’aide pour chacune des questions. Si vous
    choisissez « Oui », les petites phrases additionnelles qui s’affichent sous chacune de vos questions ne sont pas affichées aux répondants (Exemple : « Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous »).

Saisir des choix de réponses pour des QCM (questions à choix multiples) dans LimeSurvey

Lorsque vous créez une question de type « Question à choix multiples » (QCM), il faut indiquer les différents choix de réponses de notre QCM, qui correspondent dans cette interface, à des sous-questions.

  1. Cliquer sur la question dans le cadre de gauche (si ce n’est pas déjà fait).
  2. Cliquer sur le bouton « Éditer les sous-questions ».
  3. Saisir chacune des réponses possibles de la QCM en utilisant les + au bout de chaque ligne ou en cliquant sur « Ajout rapide »
    pour les ajouter d’un seul bloc.
  4. Penser à enregistrer en cliquant sur « Sauvegarder » en haut de la page. Le navigateur indiquera que les sous-questions ont été enregistrées avec succès.
  5. Pour prévisualiser le questionnaire en entier, utiliser le bouton « Prévisualiser ce questionnaire ». Le bouton « Prévisualiser le groupe de questions » ou le bouton « Aperçu » se trouvent dans le menu en haut de la page.
  6. Cliquer sur « Aperçu ».
  7. La question s’ouvre dans un nouvel onglet du
    navigateur.
  8. Nous avons ajouté le choix de réponse « Autre » qui
    permet de préciser sa réponse. Pour ajouter ce choix
    de réponse, il suffit d’activer la case « Option : Autre » lors de la création de la question à choix multiples (voir le numéro 8 de la rubrique « Créer une question dans LimeSurvey ».

Avant de passer à l’étape suivante, entraînez-vous à créer différents types de questions, à en modifier les paramètres et à les supprimer afin de vous familiariser avec l’interface.

Les questions conditionnelles dans LimeSurvey

Certaines questions peuvent être conditionnelles, c’est-à-dire qu’elles ne seront affichées qu’en fonction des réponses données aux questions précédentes.

Par exemple, nous avons créé deux nouvelles questions. La question A2 est de type « Oui/Non » alors que la question A3 est de type « Zone de texte long ». Nous voulons que la question A3 apparaisse seulement si la réponse à la question A2 est « Oui ». Créer deux questions A2 et A3 et les sauvegarder.

  1. Comme la condition est pour la question A3, cliquer sur la question A3.
  2. Cliquer ensuite sur le bouton « Fixer les conditions ». La page « Concepteur de conditions » s’affiche.
  3. Dans cet exemple, nous désirons montrer la question A3 si la réponse de la question A2 est « Oui ».
  4. Pour cela, sélectionner la question A2 dans la liste des questions.
  5. Garder l’opérateur de comparaison sur « Égal ».
  6. Sélectionner la réponse « Oui ».
  7. Bien important de cliquer ensuite sur le bouton « Ajouter une condition » pour que cette condition soit enregistrée.
  8. Cliquer ensuite sur « Enregistrer et fermer ».
  9. Revenir ensuite à la page d’administration en cliquant sur le lien du nom de votre questionnaire en cours.
  10. Puis, cliquer sur le bouton « Prévisualiser le questionnaire » et il sera possible de tester votre condition pour voir si elle fonctionne adéquatement.

Prévisualiser un questionnaire LimeSurvey

En tout temps pendant la conception d’un questionnaire, il est possible de le prévisualiser pour voir s’il fonctionne adéquatement.

  1. Il suffit de revenir à la page d’administration Revenir en cliquant sur le lien du nom de votre questionnaire en cours.
  2. Puis, cliquer sur le bouton « Prévisualiser le questionnaire ».
  3. Votre questionnaire s’affichera en mode « test » mais exactement avec la même apparence qu’il aura lorsqu’il sera officiellement publié à vos répondants.  La seule différence c’est qu’il affichera une petite phrase en orangé mentionnant que votre questionnaire n’est pas activé donc, qu’il n’est qu’en mode « test » pour que vous puissiez répondre à vos questions comme si vous étiez un répondant mais sans pouvoir sauvegarder vos réponses, dans le seul et unique but de pour pouvoir valider si votre questionnaire fonctionne selon votre convenance.

Pour obtenir le consentement à répondre à un questionnaire LimeSurvey (pour disqualifier un répondant)

  1. À la fin du sondage, créer un groupe de questions qui contient une question (de type affichage de texte) et qui
    informe de la disqualification.
  2. Indiquer d’afficher cette question seulement si la question de consentement A1= Non.
  3. À la question qui suit celle du consentement, créer une condition qui indique d’afficher celle-ci seulement si le consentement = Oui. Ex : Montrer la question A2 si A1 (consentement) = Oui.
  4. Dans la fenêtre « Concepteur de conditions », copier cette condition à l’aide de l’icône « Copier les conditions » pour toutes les questions suivantes, sauf la dernière (celle qui informe de la disqualification).

Supprimer une question dans un questionnaire LimeSurvey

  1. Cliquer sur Structure ».
  2. Cliquer sur la question à supprimer.
  3. Dans la section de droite, plus précisément dans le menu relié à la question, cliquer sur l’icône « Supprimer » .

Modifier l’ordre d’apparition des questions dans un questionnaire LimeSurvey

  1. Cliquer sur « Paramètres ».
  2. Cliquer sur « Réordonner les questions / groupes de
    questions ».
  3. À l’apparition de la page des questions,
    tenir enfoncé le bouton de la souris sur la question à
    déplacer et la placer au bon endroit.
  4. Relâcher le bouton de la souris.
  5. Sauvegarder.

Activer un questionnaire LimeSurvey

Le questionnaire est terminé, il a été prévisualisé en entier et vous souhaitez l’activer.

  1. Dans un premier temps, cliquer sur « Éléments de texte » pour ajouter un message d’accueil et un message de fin (ou une URL vers laquelle les répondants seront renvoyés à la fin du questionnaire). Ne pas oublier de sauvegarder le changement!
  2. Cliquer également sur « Présentation ».
  3. Modifier si besoin les paramètres de l’onglet « Présentation » par exemple, afficher ou non l’écran de bienvenue.
  4. Sauvegarder les modifications !
  5. L’onglet « Publication et accès » permet de définir de nouveaux paramètres.
  6. Indiquer si vous souhaitez que le formulaire soit public (visible par n’importe qui) ou non (dans le cas où il ne l’est pas, il ne sera accessible qu’avec une invitation, nous verrons cela plus loin).
  7. Déterminer la période où le formulaire sera accessible. Attention : Afin de faciliter les opérations de maintenance et de copie de sécurité de LimeSurvey, il est très important d’indiquer une date d’expiration.
  8. Encore une fois, sauvegarder les modifications.
  9. Prévisualiser une dernière fois votre questionnaire afin de vous assurer qu’il réponde exactement à vos attentes.
  10. Activez-le en cliquant sur le bouton « Activer ce formulaire », qui est le premier de cette ligne de menu.
  11. Dans la fenêtre « Activer le questionnaire », modifier les choix de réponses s’il y a lieu (il est intéressant de sélectionner « Oui » à l’item « Réponses datées » pour pouvoir visualiser à quelle date et à quelle heure les réponses ont été enregistrées). Cliquer sur le bouton « Sauvegarder & activer ce questionnaire ».
  12. On demandera également si vous souhaitez basculer en accès restreint. Répondre « Non merci ».
  13. Si vous choisissez l’autre option, il faudra créer des jetons individuels pour chaque répondant.

Diffuser un questionnaire LimeSurvey

Le questionnaire est maintenant prêt. Voici les trois différentes possibilités qui s’offrent à vous pour diffuser votre questionnaire aux répondants de votre choix :

  • Diffusion publique : Consiste simplement à partager (par courriel ou par tout autre moyen de communication) l’adresse URL du questionnaire à vos répondants potentiels. Par contre, chaque répondant peut répondre plus d’une fois au questionnaire.
  • Diffusion protégée par mot de passe : Consiste également à partager (par courriel ou par tout autre moyen de  communication) l’adresse URL du questionnaire à vos répondants potentiels, mais pour répondre au questionnaire, chaque  répondant doit entrer un mot de passe que vous aurez préalablement choisi. Par contre, chaque répondant peut répondre plus d’une fois au questionnaire, même avec une protection par mot de passe.
  • Diffusion avec invitation par courriel et jeton : Consiste à verser la liste de vos répondants (prénom, nom, courriel) dans votre questionnaire et leur faire parvenir un courriel personnalisé leur permettant de répondre à votre questionnaire, mais qu’une seule fois. C’est la façon idéale de diffuser un questionnaire dans le but d’effectuer, par exemple, des élections (votes).

Diffusion publique d’un questionnaire LimeSurvey

Une des solutions les plus simples consiste à ouvrir votre questionnaire au public :

  1. Cliquer la section « Paramètres » (en vert) et choisir « Publication et accès ».
  2. À la question « Rendre ce questionnaire public ? », choisir « Oui ».
  3. Cliquer sur « Sauvegarder ».
  4. Faire quelques tests pour vous assurer que votre questionnaire fonctionne correctement. Pour ce faire, inscrire l’adresse URL de votre questionnaire dans votre navigateur Web, (Internet  Explorer, Chrome, FireFox, etc.) et essayez-le. L’URL est disponible sur la page d’accueil du questionnaire (cliquer sur le nom du questionnaire, en haut à gauche, pour arriver sur cette page).
  5. Faire parvenir l’URL du questionnaire par courriel aux futurs répondants ou encore, publier l’adresse sur un site web. L’URL est disponible sur la page d’accueil du questionnaire.

Diffusion protégée par mot de passe d’un questionnaire LimeSurvey

  1. Cliquer sur « Participants au questionnaire » .
  2. Cliquer sur « Initialiser la table des invitations ».
  3. Cliquer sur « Continuer ».
  4. Cliquer sur le bouton « Créer… » et choisir « Ajouter des contacts ».
  5. Compléter le formulaire en inscrivant vos coordonnées personnelles. Dans la case « Invitation : », inscrire le mot de passe qui convient pour vos répondants.
  6. IMPORTANT : Dans la case « Utilisations restantes » saisir un nombre plus élevé que le nombre de répondants que vous avez en tête (si vous avez 500 répondants à qui vous enverrez votre invitation, saisir un nombre plus grand que 500 comme par exemple : 800).
  7. Saisir ensuite la période où le questionnaire sera disponible aux  répondants. Pour ce faire, cliquer sur l’icône de calendrier pour entrer une date de début et une date de fin valide.
  8. Pour enregistrer le tout, cliquer sur le bouton « Sauvegarder ».
  9. Faire quelques tests pour vous assurer que votre questionnaire fonctionne correctement. Pour ce faire, inscrire l’adresse URL de votre questionnaire dans votre navigateur Web, (Internet Explorer, Chrome, FireFox, etc.) ainsi que le mot de passe que vous avez entré précédemment dans le champ « Invitation : », et essayez-le. L’URL est disponible sur la page d’accueil du questionnaire (cliquer sur le nom du questionnaire, en haut à gauche, pour arriver sur cette page).
  10. Faire parvenir l’URL du questionnaire par courriel aux futurs répondants, en prenant soin d’y inscrire le mot de passe que vous avez déterminé. (Cliquer sur le nom du questionnaire, en haut à gauche, pour arriver sur cette page et choisir le questionnaire en cours s’il y a lieu.

Diffusion avec invitation par courriel et jeton d’un questionnaire LimeSurvey

  1. Cliquer sur « Participants au questionnaire ».
  2. Cliquer sur « Initialiser la table des invitations ».
  3. Cliquer sur « Continuer ».
  4. Deux options s’offrent à vous pour la création des invitations :
    A) Entrer les informations de chaque répondant manuellement dans LimeSurvey un par un.
    B) Importer, dans LimeSurvey, un fichier contenant toutes les informations de tous les répondants.

A – Entrer les informations de chaque répondant manuellement
Cliquer sur le bouton « Créer… » et choisir « Ajouter des contacts ».

  1. Compléter les champs suivants avec les informations d’un répondant: Prénom, Nom, Courriel et Code (en entrant
    un code de votre choix qui doit être différent pour chaque répondant).
  2. IMPORTANT : Dans la case « Utilisations restantes » vous assurer que le chiffre « 1 » soit indiqué. Si le chiffre indiqué à cet
    endroit est plus grand que « 1 », cela signifie que le répondant pourra répondre à votre questionnaire plus d’une fois.
  3. Pour enregistrer le tout, cliquer sur le bouton « Sauvegarder ».
  4. Répéter les étapes A, 1, 2 et 3 pour chaque répondant en cliquant d’abord sur « Ajouter un nouveau participant »
  5. Cliquer sur le bouton « Consulter les participants » ou « Voir les contacts » pour visualiser les répondants créés précédemment.
  6. Chaque répondant que vous avez créé manuellement sera affiché à cet endroit. Vous y verrez son prénom, son nom, son adresse courriel et son code unique. Si vous avez une information à corriger pour un répondant, vous pouvez le faire en cliquant sur le petit crayon qui figure sous la colonne « Action » avec les autres icônes vis-à-vis le répondant à modifier.
  7. Vous pouvez ensuite, en quelques clics de souris, envoyer un seul courriel d’invitation à tous les répondants en même temps. Ce courriel sera personnalisé pour chaque répondant et inclura le code unique de chacun. Il suffit de cocher la case située à gauche de « Action », cela cochera la case à gauche de chaque répondant. Si vous désirez envoyer un courriel seulement à quelques personnes, vous pouvez également cocher la case vis-à-vis les
    répondants de votre choix.
  8. Cliquer sur le bouton « Participant(s) sélectionné(s) » situé complètement en dessous du dernier répondant figurant à l’écran, puis sélectionner « Envoyer les courriels d’invitation ».
  9. L’aperçu du courriel préformaté qui sera envoyé à vos répondants s’affichera à l’écran. Vous pouvez le modifier à votre guise, mais en prenant soin de ne pas modifier les sections qui sont entre accolades « { } » (en jaune dans cet exemple). Ce sont les
    parties « personnalisées » de votre courriel pour le publipostage (le champ {FIRSTNAME} sera remplacé par le prénom de chaque répondant dans leur courriel respectif, etc.). Cliquer sur « Envoyer les invitations » lorsque le courriel est prêt à envoyer.
  10. Tous les répondants que vous avez cochés à l’étape 6 recevront un courriel personnalisé ressemblant à celui-ci et contenant le lien vers votre questionnaire. Ils n’auront qu’à cliquer sur le lien vis-à-vis « Cliquez ici pour remplir ce questionnaire » pour répondre à votre questionnaire.
  11. Si un répondant répond au questionnaire une première fois
    et tente d’y répondre une deuxième fois, le message d’erreur
    suivant apparaîtra à l’écran ne lui donnant pas accès pour
    répondre à nouveau à ce questionnaire.

B – Importer un fichier contenant toutes les informations de tous les répondants

  1. Concevoir un nouveau fichier avec le logiciel « Bloc-Notes » et y inscrire, sur la première ligne exactement les informations  suivantes, sans espace le tout séparé par des virgules :
    firstname,lastname,email,token
  2. Sur la ligne suivante, inscrire les informations d’un répondant, sans espace le tout séparé par des virgules:
    Prénom,Nom,Courriel,Code (en entrant un code de votre choix, différent pour chaque répondant).
  3. Répéter l’étape 2 pour chaque répondant. Il doit y avoir seulement un répondant par ligne.
  4. Enregistrer le tout (« Fichier », « Enregistrer sous »), en format « .csv » plutôt qu’en format « .txt », et en sélectionnant par la suite un emplacement de votre choix (« Mes documents » ou votre bureau par exemple).
  5. Entrer un nom court pour votre fichier dans le champ
    « Nom de fichier » (Ici : « jetons.csv »).
  6. Au champ « Type », laisser à « Texte brut (*.txt) ».
  7. Assurez-vous de mettre l’extension « .csv » au fichier. (Ici : « jetons.csv »).
  8. Cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  9. Toujours dans la « Participants au questionnaire », cliquer sur « Créer » et ensuite sur « Fichier CSV ».
  10. Cliquer sur « Choisir un fichier ». Spécifier « Tous les fichiers » en bas à droite et double-cliquer sur le fichier .csv que vous avez créé précédemment au point 8 se trouvant à l’emplacement que vous avez déterminé au point 4.
  11. Choisir « Automatique » dans le champ « Jeux de caractères du fichier », « Virgule » dans le champ « Séparateur utilisé », vous assurer que « Filtrer les adresses courriel vides » et « Filtrer les enregistrements en double » sont à « oui » et laisser en gris les champs : firstname, lastname et email.
  12. Cliquer sur « Envoyer ».
  13. Si l’importation s’exécute correctement, une fenêtre comme celle-ci s’affichera vous indiquant combien d’enregistrements ont été importés correctement.
  14. Cliquer sur le bouton « Visualiser les participants » ou « Voir les contacts » pour visualiser les enregistrements importés.
  15. Chaque répondant qui figurait dans votre fichier .csv sera affiché à cet endroit. Vous y verrez son prénom, son nom, son adresse courriel et son code unique. Si vous avez une information à corriger pour un répondant, vous pouvez le faire en cliquant sur le petit crayon qui figure sous la colonne « Action » avec les autres icônes vis-à-vis le répondant à modifier.
  16. Vous pouvez ensuite, en quelques clics de souris, envoyer un seul courriel d’invitation à tous les répondants en même temps. Ce courriel sera personnalisé pour chaque répondant et inclura le code unique de chacun. Il suffit de cocher la case située à gauche de « Action », cela cochera la case à gauche de chaque répondant. Si vous désirez envoyer un courriel seulement à quelques personnes, vous pouvez également cocher seulement la case
    vis-à-vis les répondants de votre choix.
  17. Cliquer sur le bouton « Participant(s) sélectionné(s) » situé
    complètement en dessous du dernier répondant figurant à
    l’écran, puis sélectionner « Envoyer les courriels
    d’invitation ».
  18. L’aperçu du courriel préformaté qui sera envoyé à vos
    répondants s’affichera à l’écran. Vous pouvez le modifier à
    votre guise, mais en prenant soin de ne pas modifier les
    sections qui sont entre accolades « { } » (en jaune dans cet
    exemple). Ce sont les parties « personnalisées » de votre
    courriel pour le publipostage (le champ {FIRSTNAME} sera remplacé par le prénom de chaque répondant dans leur
    courriel respectif, etc.). Cliquer sur « Envoyer les invitations » lorsque le courriel est prêt à envoyer.
  19. Tous les répondants que vous aviez cochés à l’étape 16
    recevront un courriel personnalisé ressemblant à celui-ci et
    contenant le lien vers votre questionnaire. Ils n’auront qu’à
    cliquer sur le lien vis-à-vis « Cliquez ici pour remplir ce
    questionnaire » pour répondre à votre questionnaire.
  20. Si un répondant répond au questionnaire une première fois
    et tente d’y répondre une deuxième fois, le message d’erreur
    suivant apparaîtra à l’écran ne lui donnant pas accès pour
    répondre à nouveau à ce questionnaire.

Remettre les résultats d’un questionnaire LimeSurvey à zéro

Si vous désirez publier une seconde fois ce même questionnaire, mais pour que de nouveaux répondants puissent répondre à ce même questionnaire, vous devez remettre les résultats de votre questionnaire à zéro avant d’inviter vos nouveaux répondants.

  1. Dans le menu « Paramètres », cliquer sur « Réponses ».
  2. Cliquer sur « Afficher les réponses ».
  3. Pour sélectionner toutes les réponses, activer la case à cocher à gauche de « ID ».
  4. Cliquer sur le bouton « Réponse(s) Sélectionnée(s) » au bas de la liste des résultats puis choisir « Supprimer ».
  5. Toutes les réponses enregistrées dans votre questionnaire seront archivées dans un fichier de sauvegarde que vous pourrez  consulter si vous le désirez ultérieurement (voir la section « Récupérer les données d’un formulaire ») et ensuite, elles seront supprimées de votre questionnaire. Vous pouvez maintenant ajouter et inviter de nouveaux répondants.

Imprimer la structure d’un questionnaire LimeSurvey

Pour imprimer la structure complète d’un questionnaire non rempli (pour pouvoir s’y référer si un étudiant a une question ou pour se référer plus facilement aux champs remplis dans Excel).

  1. Cliquer sur « Publication et accès ».
  2. Cliquer sur le bouton « Affichage/Exportation » et choisir « Questionnaire imprimable » dans la fenêtre qui s’affiche.
  3. Cliquer sur le bouton « Exporter ».  À l’écran s’affichera une version imprimable de votre questionnaire.
  4. Faire imprimer le formulaire à l’aide du navigateur (Habituellement : Bouton droit de la souris + imprimer).

Inviter les répondants à répondre à un questionnaire LimeSurvey

Par courriel, envoyer aux futurs répondants l’adresse web du questionnaire ainsi que le mot de passe (si vous en avez inscrit un à la section « Diffusion protégée par mot de passe » précédemment dans le champ «  Invitation : »).

Après la récolte des données d’un questionnaire LimeSurvey

Une fois la récolte des données terminée et avant de désactiver le questionnaire, vous devez commencer par sauvegarder les données (réponses et informations sur les participants) car elles seront  perdues lorsque le questionnaire sera désactivé.

Télécharger les réponses en format Excel d’un questionnaire LimeSurvey

  1. Pour enregistrer les réponses, cliquez sur « Réponses ».
  2. Cliquer ensuite sur le bouton « Exporter » et choisir « Exporter les réponses ».
  3. La page qui s’ouvre, « Exporter les résultats », permet de sélectionner le format de l’export et les données à exporter.
  4. Pour s’assurer d’avoir toutes les données, nous recommandons de choisir le paramétrage suivant :
    – Format d’exportation : Microsoft Excel
    – Exporter les réponses en tant que : Réponses complètes
    – Exporter les questions en tant que : Texte complet de la question
  5. Cliquer sur « Exporter » en haut de cette page et enregistrer le  fichier sur votre poste de travail.

Sauvegarder les données d’un questionnaire LimeSurvey

LimeSurvey offre un grand choix dans les types de fichiers à exporter. Vous devez sauvegarder au minimum deux fichiers :
– La structure du questionnaire (au format .lss lisible seulement par LimeSurvey);
– Les réponses et les informations sur vos participants (Excel, SPSS …).

Pour enregistrer la structure d’un questionnaire LimeSurvey

  1. Pour sauvegarder la structure de votre formulaire, cliquer sur « Publication et accès ».

  2. Ensuite, cliquer sur le bouton « Affichage/Exportation » et choisir « Questionnaire imprimable » dans la fenêtre qui s’affiche.
  3. Choisir ensuite « Exporter la structure du questionnaire (.lss) ».
  4. Et sur le bouton « Exporter ».
  5. Enregistrer ensuite le fichier sur votre poste de travail. Ce fichier permettra de restaurer le questionnaire à tout moment sur votre compte LimeSurvey.

Télécharger les réponses en format SPSS d’un questionnaire LimeSurvey

  1. Pour enregistrer les réponses, cliquez sur « Réponses ».
  2. Cliquer ensuite sur le bouton « Exporter » et choisir « Exporter les réponses vers SPSS ».
  3. Suivre les indications à l’écran.

Rechercher l’entrée de données d’un répondant dans un questionnaire LimeSurvey

Pour accéder aux réponses d’un répondant en particulier, voici comment procéder :

  1. Pour enregistrer les réponses, cliquez sur « Réponses ».
  2. Cliquer sur « Afficher les réponses ».
  3. Faire afficher un plus grand nombre d’enregistrements au besoin  en sélectionnant le nombre 100 dans l’affichage de résultats en  bas à droite de la page.
  4. Tous les enregistrements apparaîtront à l’écran. Appuyer  simultanément sur les touches « CTRL » et « F » de votre clavier
    pour lancer l’outil de recherche. Taper l’information à rechercher (ex. : mtremblay@uqac.ca) et cliquer sur la touche « Entrée » de  votre clavier. Le curseur se positionnera directement à l’enregistrement où cette information se trouvera.

Modifier une donnée saisie par un répondant dans un questionnaire LimeSurvey

Pour corriger la saisie de données envoyée par un répondant (ex. :  correction de l’adresse courriel ou numéro de téléphone).

  1. Cliquer sur « Réponses ».
  2. Cliquer sur le bouton « Afficher les réponses ».
  3. Rechercher la réponse à corriger comme démontré précédemment et cliquer sur l’icône « Éditer cette réponse » vis-à-vis l’enregistrement à modifier.
  4. Effectuer les modifications dans les champs respectifs.
  5. Cliquer sur le bouton « Sauvegarder » en haut à droite.

Supprimer des données saisies par un ou des répondants dans un questionnaire LimeSurvey

Pour supprimer la saisie de données envoyée par un ou des  répondants (ex. : saisies effectuées en double).

  1. Cliquer sur « Réponses ».
  2. Cliquer sur le bouton « Afficher les réponses ».
  3. Après avoir trouvé l’enregistrement à supprimer, cocher celui-ci (choisir la ligne à supprimer) et cliquer sur la petite corbeille vis-à-vis l’enregistrement à supprimer.  Pour supprimer plusieurs enregistrements, cocher toutes les lignes à supprimer.
  4. Ensuite, cliquer sur le bouton « Réponse(s) Sélectionnée(s) » au bas de la liste des résultats, puis choisir « Supprimer ».
  5. Confirmer l’action en cliquant sur le bouton « OK » dans la fenêtre qui s’affichera à l’écran.

Télécharger les pièces jointes d’un questionnaire LimeSurvey

  1. Pour télécharger les pièces jointes, cliquer « Réponses » dans la colonne de gauche.
  2. Cliquer ensuite sur le bouton « Afficher les réponses » dans le menu en haut de la section de droite.
  3. Dans la liste des réponses qui apparaît, télécharger une pièce jointe en cliquant sur son nom. Elle se téléchargera dans le dossier « Téléchargement » de votre ordinateur. Vous pourrez la sauvegarder ensuite dans un dossier approprié.

Désactiver un questionnaire LimeSurvey

  1. Désactiver le questionnaire en cliquant sur le bouton en rouge « Arrêter ce questionnaire ».
  2. Une fenêtre apparaîtra. À ce moment, choisir l’option « Désactivez ce questionnaire ».
  3. Lorsque tous les résultats sont téléchargés, il faudra supprimer les questionnaires dont vous ne vous servez plus.
  4. Si vous n’avez pas les droits pour le faire, adressez-vous à supportsti@uqac.ca en précisant le titre et l’URL complet de votre questionnaire. Au bout de quelques mois, si vous ne l’avez  pas fait, le Service des technologies de l’information vous enverra un courriel vous offrant de vous envoyer une copie de sécurité des questionnaires ayant une date d’échéance dépassée avant qu’il les supprime du serveur.

Récupérer les données d’un formulaire LimeSurvey

Pour récupérer les données d’un formulaire, il faut le désactiver afin d’accéder aux outils de modification. LimeSurvey archive toutes les données des formulaires désactivés. Voici comment procéder pour les récupérer.

  1. Dans un premier temps, cliquer sur le bouton « Activer ce questionnaire » pour le réactiver.
  2. Cliquer sur le bouton « Sauvegarder & activer ce questionnaire ».
  3. Dans la fenêtre « Activer le questionnaire », cliquer sur le bouton « Non merci. ».
  4. Cliquer ensuite sur le bouton « Réponses » et choisir « Réponses & Statistiques » dans le menu déroulant.
  5. Cliquer sur le bouton « Importer des réponses d’une table de questionnaire désactivé ».
  6. Ensuite, choisir le plus récent fichier (celui qui contenait toutes les réponses) dans le champ « Table des sources ».
  7. Cliquer sur le bouton vert « Importer », en haut à droite.
  8. Après avoir confirmé la demande, LimeSurvey affichera le nombre de réponses disponibles et il sera ainsi possible de
    télécharger les réponses.

Question ou demande de support au sujet de LimeSurvey

Envoyer un courriel intitulé : « LimeSurvey » comprenant votre question à : prestation_virtuelle@uqac.ca

Lorsque vous adressez des questions au Service aux usagers, pensez à toujours indiquer l’URL du questionnaire puisque celui-ci contient l’identifiant de votre questionnaire.

Avant de diffuser le questionnaire, assurez-vous :

  • d’avoir activé le questionnaire !
  • d’avoir testé le questionnaire et d’avoir vérifié que les réponses s’enregistrent correctement.
  • d’avoir remis les résultats du questionnaire à zéro !

Attention : un questionnaire en mode « Réponses anonymisées » n’enregistrera ni la date de réalisation ni les informations liées aux invitations.