Le travail en équipe représente un certain défi pour les étudiant·es : planifier les rencontres en fonction des horaires de chacun, trouver un local pour une rencontre en présence, maintenir un esprit de collaboration et apprendre à respecter les divergences d’opinions ne sont que quelques objets de discussion.   

 

Il y a certes plusieurs avantages au travail en équipe à l’aide d’outils numériques collaboratifs, mais il ne faut pas perdre de vue que les compétences et qualités que le travail en ligne requiert ne sont pas développées par tous et toutes. Les compétences technologiques et le savoir-être numérique sont, entre autres, à mettre de l’avant, ce qui diffère du travail en présence uniquement.

 


 

Voici quelques conseils et outils technologiques utiles lors de la mise en place d’une séance de travail en ligne : 

Planification

Utiliser un outil de sondage (ex. Google forms ou Framadate) ou un calendrier pour prévoir les rencontres. Planifier plus de temps que nécessaire à la réunion en prévision des problèmes techniques.

Les rencontres à distance

Prévoir un animateur, un plan de travail, des règles pour le temps de parole et une période de question lors des rencontres à distance. (ex. Zoom).

Entre les rencontres

Prévoir un moyen de communiquer entre les rencontres et un moyen de partager des documents (ex. Courriel de l’UQAC, Google Drive, Google chat, Messenger).

Stocker, partager et collaborer

Utiliser un espace infonuagique qui permet le versionnage, la synchronisation et la collaboration simultanée sur les documents (ex. Google workspace).

 


Compétences complémentaires

Si vous planifiez un travail en équipe lors du trimestre, il est suggéré d’inclure les compétences complémentaires qui permettent de mener à bien le travail (compétences numériques et transversales) dans le plan de cours (p.5 du gabarit). Il est aussi proposé d’utiliser les outils pour lesquels l’UQAC offre un soutien technique.