Évaluation par les pairs
Il peut arriver que les étudiant·es développent une certaine crainte face à la mise en chantier d’un travail en équipe. Il peut être difficile de conserver l’individualité et cette difficulté est d’ailleurs amplifiée lorsque la même note est accordée à l’équipe sans distinction de l’apport individuel.
Dans ce cas, l’évaluation par les pairs présente plusieurs avantages. D’abord, étant donné que les membres d’une équipe ont la chance d’observer de près leurs pairs lors du processus, ils sont mieux placés que l’enseignant·e pour porter un jugement précis du travail réalisé par les autres. Puis, comme ils ont à se prononcer de façon objective, ils doivent prendre le temps d’analyser et de réfléchir pour justifier adéquatement leurs commentaires, ce qui contribue au développement de leur jugement critique. Ils sont également mieux à même de juger la qualité de leur propre travail1.
Des outils d’évaluation par les pairs, comme Peerwork dans Moodle, offrent la possibilité de moduler la note collective en note individuelle selon des critères établis par l’enseignant·e.
Source : Anastassis Kozanitis , L’évaluation du travail en équipe, École Polytechnique
1 Boucher, C. (2016). L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur. UQAT, portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec,bulletin de veille no.6.