Qu’est-ce que c’est?
L’évaluation diagnostique, ou d’orientation (De Ketele, 2010) est un moyen accessible, réalisé de manière formelle ou informelle, permettant d’obtenir des informations sur les étudiants en ce qui a trait à leurs connaissances antérieures, leurs préconceptions, leurs préférences et leurs besoins (Mondor, 2017). L’objectif derrière cette démarche n’est pas de corriger les préconceptions, mais plutôt d’obtenir un portrait actuel des apprenants, permettant d’adapter l’enseignement ainsi que les choix pédagogiques et didactiques aux réels besoins. Les informations recueillies peuvent alors être réutilisées pendant les cours afin de faciliter la transition des préconceptions vers les nouveaux apprentissages (Courtillot et Ruffenach, 2006). De Ketele (2010) spécifie que trois démarches (sommative, descriptive et herméneutique) peuvent être associées à un test dont la fonction est de diagnostiquer. Ces tests peuvent prendre la forme de sondages, de questionnaires, de quiz, de cartes conceptuelles, de forums de discussion, de wikis, de clips vidéos, etc. (Monney, 2020).
Avantages?
- Permet à l’enseignant de valider les choix didactiques, mieux connaître ses étudiants (Lapierre,2014).
- Permet aux étudiants de savoir ce qui sera vu dans le cours, de faire ressortir les connaissances déjà développées sur le sujet, de faire une autoévaluation de leurs connaissances, de réfléchir à leurs attentes et de prendre conscience de leurs préconceptions (Mondor, 2017)
- Planifier son cours en fonction des besoins et des préférences, des connaissances antérieures et des préconceptions.
- Selon Parras et Pedro (2019), les questionnaires à choix multiples contenant des énoncés sur les préconceptions et des énoncés erronés permettant de connaître les connaissances des apprenants permettent d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation en fournissant des informations sur ses points forts et ses points à améliorer, et ce, de manière continue.
- De Ketele, en 2010, stipule que ce type d’évaluation permet de découvrir les compétences et les connaissances qu’ont déjà développées les apprenants, ce qui permet alors d’adapter les enseignements aux réels besoins.
- En enseignement inversé, en asynchrone ou en enseignement régulier, le test diagnostique peut être utilisé en tout temps pour s’assurer que les savoirs à développer l’ont été ou pour mesurer le développement des compétences des étudiants, permettant d’adapter les séances à venir.
- Orienter les prochaines actions à entreprendre pour faciliter et maximiser les apprentissages
Sources utiles et utilisées
Courtillot, D. et Ruffenach, M. (2006). Enseigner les sciences physiques : de la 3e à la terminale. Bordas.
De Ketele, J.-M. (2010). Ne pas se tromper d’évaluation. Revue française de linguistique appliquée, 1 (XV), 25-37. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2010-1-page-25.htm
Lapierre, L. (2014). Chapitre 1 – Un cadre de référence pour le questionnement didactique au collégial. Dans N. Bizier (dir), L’impératif didactique: au coeur de l’enseignement collégial (p. 25-51). Association québécoise de pédagogie collégiale.
Mondor, P. (2017). L’évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours. Pédagogie collégiale, 30(4), 17-21. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35706/mondor-30-4-2017.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Monney, N. (2020). Webinaire soutien FAD – Évaluer dans un contexte d’enseignement à distance : quoi, pourquoi et comment? [vidéo]. Le réseau de l’Université du Québec – Pédagogie universitaire. https://pedagogie.uquebec.ca/webinaires/webinaire-soutien-fad-evaluer-dans-un-contexte-denseignement-distance-quoi-pourquoi-et
Parras, P. et Pedro, M. (2019). Créer des Questions à choix multiples (QCM) à partir des analyses des erreurs récoltées lors de Question à réponses ouvertes courtes (QROC) : mise en oeuvre et pertinence lors de la construction de tests formatifs diagnostiques en physique destinés aux étudiants du secondaire postobligatoire [mémoire professionnel, Haute école pédagogique Vaud]. Patrinum. https://patrinum.ch/record/269315?ln=fr