L’accompagnement des équipes
La collaboration efficace, le partage d’expériences et la communication lors de travaux en équipe sont des compétences complémentaires à développer dans plusieurs cours ou programmes. Il est primordial d’accompagner les étudiant·es dans l’exercice de ces compétences.
Il convient aussi de s’assurer que les étudiant·es travaillent dans un même but pour atteindre les objectifs fixés sans entrer dans un mode de compétition. Pour se faire, l’enseignant·e doit s’assurer que les équipes travaillent en collaboration et non en coopération.
Voici quelques conseils et ressources pour bien accompagner le travail en équipe :
- La tâche à accomplir doit être suffisamment complexe afin de justifier sa réalisation par un partage d’expertise :
- Organiser et structurer le travail en équipe de manière à favoriser les interactions entre étudiant·es, par exemple en définissant à l’avance les responsabilités et rôles de chacun :
- Avec un contrat d’équipe et une grille de préparation pour les étudiant·es.
- Effectuer un suivi des équipes en mettant en place des dispositifs d’accompagnement et de résolution de conflits :
Il est recommandé de rappeler fréquemment aux étudiant·es que la réussite de l’équipe dépend étroitement de la collaboration adéquate et des mécanismes que l’équipe met en place pour y arriver. La répartition de la pondération individuelle et d’équipes en fonction du Produit, du Processus de réalisation et de la réflexion individuelle (Propos) permet de renforcer cette idée parmi les membres de chaque groupe.
L’enseignant Jocelyn Benoit a abordé le sujet dans cette vidéo au Colloque de pédagogie universitaire de 2022.