Qu’est-ce que signifie être flexible en contexte d’enseignement comodal?

Dans le contexte de l’enseignement comodal, le terme flexibilité renvoie à l’ouverture de la personne enseignante en ce qui a trait à la manière dont les personnes étudiantes pourront vivre les activités pédagogiques et rendre compte de leurs apprentissages. Il peut ainsi s’agir de laisser plusieurs options concernant les modalités de présence aux cours, de réalisation des travaux ou de participation aux activités d’apprentissage. 

Parmi les facteurs ayant été identifiés comme caractérisant les formats divers de l’enseignement comodal se retrouve la flexibilité (Lakhal et al., 2021). Présentée en quatre niveaux, elle est associée, dans ce cas, à la participation aux rencontres synchrones, c’est-à-dire aux rencontres ayant lieu en temps réel, qu’elles soient en présence ou à distance. 

Le premier niveau est caractérisé par le fait qu’il n’y a aucune flexibilité et que c’est la personne enseignante qui détermine qui peut participer aux cours en présence ou à distance. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un cours où seules les personnes étudiantes n’habitant pas dans la région sont autorisées à assister aux cours en ligne, alors que celles habitant la région doivent obligatoirement assister aux cours en présence.

Le deuxième niveau se distingue par une flexibilité moyenne et implique de laisser aux personnes étudiantes le choix de la modalité du cours, et ce, pour toute la session. Cela signifie alors qu’elles peuvent choisir d’assister à toutes les séances soit en présence ou à distance, mais qu’elles ne pourront pas changer d’idée en cours de route, et ce, même si elles en font la demande. 

Le troisième niveau, quant à lui, implique une grande flexibilité : les personnes étudiantes ont le choix d’être en  présence ou à distance, et ce, en ayant l’opportunité de choisir pour chacun des cours de la session. Dans ce cas, la personne enseignante ne sait jamais à l’avance qui sera en présence et qui sera à distance. 

Finalement, le quatrième niveau est associé à une flexibilité totale. Il ne s’agit plus seulement d’offrir de participer aux cours en présence ou à distance pour chacun des cours, mais également de donner l’opportunité aux personnes étudiantes de remplacer leur participation aux rencontres synchrones par des activités asynchrones équivalentes, c’est-à-dire des activités qui peuvent être réalisées en dehors des heures de cours planifiées et de manière autonome.

On retient donc que, dans le cadre de l’enseignement comodal, la flexibilité réfère aux choix qu’ont les personnes étudiantes en ce qui a trait à leur participation aux cours. En tant que personne enseignante, il appert important de déterminer, avant même le début des classes, le niveau de flexibilité du cours. En effet, la modalité choisie a une incidence directe sur la réalisation des activités d’enseignement et d’apprentissage. Cette réflexion préalable permet donc de planifier les cours de sorte que tous aient une expérience équivalente, que le cours soit suivi en présence, à distance ou de manière asynchrone.


Références

Gérin-Lajoie, S., Roy, N., Lafleur, F., Mimoudi, A., Faye, I. W. D. et Beauparlant, R. (2022). L’enseignement comodal: conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. Réseau d’enseignement francophone à distance. https://r-libre.teluq.ca/2709/1/Guide_Comodal_refad_Rev_nov_22.pdf 

Gouvernement du Québec. (2021). Différenciation pédagogique – Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative. Ministère de l’Éducation. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/differenciation-pedago.pdf 

Lakhal, S., Heilporn, G., Mukamurera, J. et Bédard, M.- E. (2021). Choisir le cours comodal : conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables. Pédagogie collégiale, 34(4), p. 36-42. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38135/lakhal-et-al-34-4-21.pdf