Modalités d’enseignement / Modes de formation
En enseignement supérieur, plusieurs modalités d’enseignement peuvent être adoptées en fonction des besoins des personnes étudiantes, des objectifs du cours et des contraintes avec lesquelles les personnes enseignantes doivent jongler. Le tableau suivant permet de définir les différentes modalités d’enseignement, de saisir les implications de celles-ci lorsqu’elles sont retenues pour la prestation des cours et de noter certains aspects importants pour le bon déroulement des périodes d’enseignement et d’apprentissage.
Modes de formation | Définition 1 | Ce qui signifie que | À noter |
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1. Présentiel | Activité de formation avec obligation de présence à un moment commun dans un ou des espaces pédagogiques physiques communs déterminés pour tous les participants. Ex. : salle de classe, auditorium, laboratoire. | Les séances se déroulent dans les locaux de l’UQAC (en proportion variable) pendant le trimestre. | |
2. À distance | Activité de formation sans déplacement sur les lieux de la formation. |
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Asynchrone | Activité de formation offerte en différé, au moment qui convient à l’étudiant. | Les étudiant·es peuvent réaliser les démarches d’apprentissage qui leur sont proposées aux moments qui leur conviennent, que ce soit pour consulter les ressources d’apprentissage mises à leur disposition ou pour interagir avec l’enseignant·e ou les autres étudiant·es. |
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Synchrone | Activité de formation où l’étudiant se connecte à partir d’un appareil à un ou des espaces pédagogiques physiques ou en ligne (ou virtuels) proposés, à un moment commun à tous les participants. |
Les séances sont offertes en ligne à des moments déterminés par l’enseignant·e en faisant souvent appel à la visioconférence (Zoom). | |
Mixte | Activité de formation combinant, selon une formule prédéterminée, des activités d’enseignement et d’apprentissage à distance synchrones et asynchrones. |
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3. Comodal | Activité de formation combinant, en simultané, des modes en présentiel et à distance. Une activité de formation offerte en présentiel est aussi accessible à distance. | Les étudiant·es peuvent assister à distance (en mode synchrone ou asynchrone) ou en présence, à une séance qui se donne en présentiel dans les locaux de l’UQAC. |
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4. Hybride | Activité de formation composée, selon une formule prédéterminée, d’activités d’enseignement et d’apprentissage en présentiel et à distance, dans une proportion variable | C’est la personne qui enseigne qui décide à l’avance de modalité d’enseignement de chaque séance en variant entre le présentiel et le à distance (synchrone ou asynchrone) selon les objectifs pédagogiques. Les personnes étudiantes et enseignantes suivent les mêmes modalités. |
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1 Gouvernement du Québec. (2020). Typologie des modes de formation [infographie en ligne]. Campus numérique Québec. https://cdncontenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/Plan-action-numerique/CNQ_Typologie-modesformation_VF.pdf