Modalités d’enseignement / Modes de formation

En enseignement supérieur, plusieurs modalités d’enseignement peuvent être adoptées en fonction des besoins des personnes étudiantes, des objectifs du cours et des contraintes avec lesquelles les personnes enseignantes doivent jongler. Le tableau suivant permet de définir les différentes modalités d’enseignement, de saisir les implications de celles-ci lorsqu’elles sont retenues pour la prestation des cours et de noter certains aspects importants pour le bon déroulement des périodes d’enseignement et d’apprentissage.

Modes de formation Définition 1 Ce qui signifie que À noter
1. Présentiel Activité de formation avec obligation de présence à un moment commun dans un ou des espaces pédagogiques physiques communs déterminés pour tous les participants. Ex. : salle de classe, auditorium, laboratoire. Les séances se déroulent dans les locaux de l’UQAC (en proportion variable) pendant le trimestre.
2. À distance Activité de formation sans déplacement sur les lieux de la formation.
  • Toutes les complexités de la formation régulière sont amplifiées en FAD.
    • Ex. Gestion de classe, partage du matériel.
  • Demande une réflexion plus poussée qu’en présentiel.
Asynchrone Activité de formation offerte en différé, au moment qui convient à l’étudiant. Les étudiant·es peuvent réaliser les démarches d’apprentissage qui leur sont proposées aux moments qui leur conviennent, que ce soit pour consulter les ressources d’apprentissage mises à leur disposition ou pour interagir avec l’enseignant·e ou les autres étudiant·es.
  • Les consignes doivent être claires et répétées souvent.
  • L’enseignement asynchrone N’EST PAS la classe inversée (théorie à la maison et exercice en classe). En asynchrone, l’étudiant.e fait tout de façon autonome (théorie et exercices).
  • Important de guider l’étudiant.e dans les activités à réaliser.
  • Une lecture à la maison n’est pas de l’enseignement asynchrone.
Synchrone Activité de formation où l’étudiant se connecte à partir d’un appareil à un ou des espaces pédagogiques physiques ou en ligne (ou virtuels) proposés, à un moment commun à tous les
participants.
Les séances sont offertes en ligne à des moments déterminés par l’enseignant·e en faisant souvent appel à la visioconférence (Zoom).
Mixte Activité de formation combinant, selon une formule prédéterminée, des activités d’enseignement et d’apprentissage à distance synchrones et asynchrones.
  • Les modalités de chaque séance doivent être précisées dans le plan de cours et rappelées souvent
3. Comodal Activité de formation combinant, en simultané, des modes en présentiel et à distance. Une activité de formation offerte en présentiel est aussi accessible à distance. Les étudiant·es peuvent assister à distance (en mode synchrone ou asynchrone) ou en présence, à une séance qui se donne en présentiel dans les locaux de l’UQAC.
  • Il faut prendre en compte que la dynamique en présentiel et celle à distance sont parfois difficiles à conjuguer et que les effets de la formation peuvent être différents selon la modalité choisie par l’étudiant.
  • Pour en savoir plus : https://rlibre.teluq.ca/2709/1/Guide_Comod
    al_refad_Rev_nov_22.pdf
  • Différence entre comodal (planifié et réfléchi) et dépannage (pour accommoder une personne qui ne peut se présenter au cours de façon ponctuelle).
4. Hybride Activité de formation composée, selon une formule prédéterminée, d’activités d’enseignement et d’apprentissage en présentiel et à distance, dans une proportion variable C’est la personne qui enseigne qui décide à l’avance de modalité d’enseignement de chaque séance en variant entre le présentiel et le à distance (synchrone ou asynchrone) selon les objectifs pédagogiques. Les personnes étudiantes et enseignantes suivent les mêmes modalités.
  • Les modalités de chaque séance doivent être précisées dans le plan de cours et rappelées souvent

 

1 Gouvernement du Québec. (2020). Typologie des modes de formation [infographie en ligne]. Campus numérique Québec. https://cdncontenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/Plan-action-numerique/CNQ_Typologie-modesformation_VF.pdf