Voici quelques exemples de devis de travaux et de grilles d’évaluation à échelle descriptive qui peuvent vous servir d’inspiration. Il est important de noter que ces exemples sont fournis à titre indicatif, et ils peuvent ne pas convenir à toutes les situations.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont accepté de partager leurs travaux.

Les conditions d’utilisation de ces documents se retrouvent au bas de la page.

 

Journal de bord
par Éric Pilote,
professeur au département des sciences humaines et sociales, UQAC.

 

Mise en contexte

À chaque semaine, vous devrez réfléchir sur les différentes thématiques vues au cours. Pour ce faire, vous devrez remplir un journal de bord en répondant à trois (3) questions qui vous seront posées à chaque semaine. Vous aurez des rétroactions à chaque semaine sur ces productions, vous guidant dans la réflexion globale du cours.

Bon trimestre!

 


Objectifs
  • Favoriser l’appropriation des contenus de l’ISP;
  • Étayer la compréhension des notions présentées en classe de manière individuelle;
  • Faire des liens avec la matière vue en classe et des articles scientifiques;
  • Rendre compte d’un point de vue personnel sur une notion disciplinaire;
  • Utiliser le vocabulaire spécifique à l’intervention sociale personnelle (ISP).

 


Consignes
  • La pondération totale de ce travail est de 20% (environ 2% par semaine).

À chaque semaine :

  1. Prendre connaissance des questions du journal de bord.
  2. Faire les lectures proposées.
  3. Répondre aux questions du journal de bord.

 


Modalités de remise

À chaque semaine :

  • Copier-coller les questions du journal de bord dans votre environnement Moodle.
  • Répondre aux questions en faisant des liens avec la théorie et les lectures.
  • À remettre avant chaque cours.

 


Grille d’évaluation

La grille suivante sera utilisée pour évaluer le journal de bord. Une telle grille sera utilisée à chaque semaine. Une moyenne entre les niveaux sera effectuée pour donner un total sur 20.

Télécharger la grille d’évaluation du journal de bord


par Cynthia Turcotte,
chargée de cours au département des sciences de la santé, UQAC.

Grille d’évaluation

Télécharger la grille d’évaluation du journal de bord

Carte conceptuelle
par Étienne Hébert,
professeur au département des sciences de la santé, UQAC.

 

Mise en contexte

Ce travail a pour objectif d’intégrer les concepts inhérents à la psychologie sportive et d’établir des liens entre eux.

Le travail contient deux grandes étapes : la production d’une carte conceptuelle intégrant les concepts du cours ET la présentation de cette carte. Vous avez le choix d’expliquer votre processus de création de la carte sous format d’un texte OU d’une présentation vidéo orale.


Consignes :

Le travail se fait de façon individuelle.

  1. Produire une carte conceptuelle.
    1. La carte peut être produite à l’aide d’un outil technologique.
    2. Elle doit contenir les concepts vus dans le cours ainsi que les compétences professionnelles en éducation qui y sont liées.
    3. Elle doit aussi contenir des appuis théoriques pertinents selon les concepts présentés.
  2. Choisir et produire la modalité d’explication de la carte, des concepts et des liens s’y trouvant. Vous devez effectuer un choix entre ces 2 options :

 

Option 1 : Le texte OU Option 2 : La présentation orale*
Il doit contenir environ 4000 caractères. Elle doit durer entre 10 et 15 minutes.
Il doit expliquer les raisons pour lesquelles ces concepts et ces liens ont été choisis. Elle doit expliquer les raisons pour lesquelles ces concepts et ces liens ont été choisis.
Des exemples doivent être utilisés pour appuyer les dires. Des exemples doivent être utilisés pour appuyer les dires.
Le texte doit être clair et structuré. Elle doit être préparée et bien structurée.
Le vocabulaire utilisé doit être professionnel et adéquat. Le vocabulaire utilisé doit être professionnel et adéquat.

 

* Il n’est pas permis de lire un texte préparé à l’avance.


Modalités de remise

À remettre sur Moodle en format PDF à la date prescrite.

 


Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont détaillés dans la grille d’évaluation.

 


Grille d’évaluation

Télécharger la grille d’évaluation de la carte conceptuelle


 

 

 

par Cynthia Turcotte,
chargée de cours au département des sciences de la santé, UQAC.

Grille d’évaluation

Télécharger la grille d’évaluation de la carte conceptuelle

Projet
par Laura Iseut Lafrance St-Martin,
professeure à l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD, UQAC.

 

Consignes
  • Réaliser le travail en équipe de deux.
  • À partir du travail effectué lors de l’ensemble des ateliers de la partie créative du cours et des commentaires reçus lors des présentations orales, présenter son monde, un personnage, un parcours narratif ainsi que de potentielles utilisations transmédiatiques.
  • Ne pas présenter le travail effectué lors des ateliers, les étudiant.e.s doivent approfondir chacun des éléments et peaufiner les liens logiques entre eux.
  • Expliciter les raisons des choix en fonction de l’expérience des joueur.se.s et du message transmis.
Forme du travail :

La forme du travail est libre, mais il doit contenir une carte de l’environnement, une ligne du temps, un schéma du positionnement du personnage dans le monde et son rapport aux autres personnages. Des outils pour faire ce type de contenu seront présentés en classe.

Vous pouvez vous inspirer des formats de « Bibles de design » ou de « Bibles de monde » utilisés dans l’industrie du jeu vidéo (quelques exemples seront présentés en classe).

Le travail devrait contenir une table des matières et une bibliographie des sources servant à la justification des choix esthétiques. Selon le nombre d’images présentées dans le travail, celui-ci devrait faire environ 20 pages.


Grille d’évaluation

Télécharger la grille d’évaluation du projet

Examen maison
par Marie-Christine Dion,
conseillère pédagogique en technologies éducatives à la formation continue et chargée de cours, UQAC.

 

Objectif

Conception d’un plan d’interventions orthopédagogiques à partir d’une étude de cas.

 


Consignes

Rédiger un plan d’interventions orthopédagogiques tenant compte des divers éléments abordée en classe (objectifs généraux, objectifs spécifiques, objectifs SMART, pertinences des moyens suggérés, intégration d’une aide technologique pour répondre aux besoins de l’élève)

Venir appuyer ses choix d’outils et de moyens par la recherche afin de proposer des outils susceptibles de favoriser la réussite de l’élève en fonction de ses caractéristiques et besoins particuliers de personne apprenante.

 


Modalités de remise
  • Examen maison de 1 semaine
  • Les personnes étudiantes doivent effectuer un travail écrit uniquement.
  • Le dépôt de l’examen se fait dans le dossier Google Drive prévu à cet effet.

 


Grille d’évaluation

Télécharger la grille d’évaluation de l’examen maison

Fiche-résumé
par Marie-Christine Dion,
conseillère pédagogique en technologies éducatives à la formation continue et chargée de cours, UQAC.
Travail adapté de Elisabeth Boily, professeure au département des sciences de l’éducation
 

 

Mise en contexte

La direction de votre école a besoin de votre aide. Elle aimerait présenter différentes stratégies permettant de mettre en application l’enseignement différencié dans les classes. Pour faciliter l’accès à ces présentations, la direction vous demande de préparer une fiche-résumé. Vous devrez donc préparer une fiche par équipe en lien avec l’une de ces stratégies.

 


Consignes
  1. Formez une équipe de quatre (La classe inversée, les centres d’apprentissage, le décloisonnement, les 5 au quotidien, les ateliers, le tutorat par les pairs, l’apprentissage coopératif, la classe flexible, l’enseignement en petits groupes, le coenseignement, l’apprentissage guidé, etc.)
  2. Consultez au moins quatre références sur la stratégie qui vous a été attribuée et synthétisez le contenu de vos références sous la forme d’une fiche-résumé.

 


Modalités de remise
  • Date à déterminer | Formation des équipes et lancement du travail
  • Au besoin | Rencontre au sujet de votre fiche
  • Date à déterminer | Remise du travail et évaluation pairs

 


Critères d’évaluation
  • Explication claire
  • Mise en relation pertinente
  • Analyse adéquate
  • Format clair

 


Grille d’évaluation

Télécharger la grille de la fiche-résumé

Présentation orale (séminaire)
par Rénald Beauchesne,
chargé de cours au département des sciences de l’éducation, UQAC.

 

Mise en contexte

Pour ce travail, vous devrez, en équipe de deux (2), faire une recherche préalable sur le site de l’OEQ afin de produire un document écrit qui présentera votre sujet. Chaque module du site OEQ retrace des références et/ou une bibliographie. Toutefois, avec l’aide des outils de recherche de votre bibliothèque universitaire ou d’autres instruments comme Google, vous êtes invités à les enrichir et les compléter. De plus, en consultant des sources de nature diversifiée (journaux, émissions d’informations, sites Internet, etc.), approfondissez votre analyse en montrant les implications du thème retenu et en prenant une prise de position dans les débats soulevés.

La recherche donnera lieu à la production d’un document électronique de votre choix et qui sera présenté comme un séminaire durant une séance de ce cours.


Objectifs
  • Identifier un thème qui vous aura interpelé ou questionné présenté dans les modules de ce cours;
  • Rechercher des évènements passés, des évènements d’actualité et des analyses (commentaires, éditoriaux, prises de position d’organismes) qui donnent un éclairage sur le thème choisi;
  • Synthétiser les informations recueillies autour de la question choisie et prendre position face à cette question.

 


Modalités
  1. La durée d’un séminaire est de 15 minutes, soit 10 minutes pour la présentation et 5 minutes pour une activité d’activation, d’échange ou d’appropriation qui pourra être présentée au début, au milieu ou à la fin du séminaire.
  2. La date de présentation du séminaire sera planifiée en collaboration avec l’enseignant.
  3. Le support de présentation et la grille d’autoévaluation doivent être déposés sur Moodle cinq (5) jours après le séminaire. 

 


Critères d’évaluation

Le travail vaut 20% de la session. À la suite du séminaire, vous devez vous évaluer à l’aide de la grille suivante. Puis, l’évaluation sera finalisée par l’enseignant.

 


Grille d’évaluation

Télécharger une grille d’évaluation d’une présentation orale (séminaire)

Forum
par Cynthia Turcotte,
chargée de cours au département des sciences de la santé, UQAC.

 

Mise en contexte

Le but de ce travail est d’évaluer l’atteinte de la cible de formation suivante :

  • Examiner les concepts théoriques et cliniques explicatifs de l’efficacité thérapeutique des psychothérapies de groupe

En résumé:

Partager dans la CAP (forum sommatif A) deux questions personnelles précédées d’une courte introduction à chaque semaine (cours 2 à 8) sur un sujet donné pour donner suite aux lectures et visionnements de courtes capsules vidéo reconnues par l’Association américaine de psychothérapie de groupe [AGPA] pour leurs qualités pédagogiques.


Consignes
  • Il doit s’agir de 2 questions ouvertes (et non pas fermées) de délibération introduite par une réflexion à la suite de la lecture et du visionnement de la capsule vidéo du cours. Vos devez formuler une sous-question pour chaque question principale pour favoriser l’approfondissement de votre question.
  • Consulter le document pdf « Délibération Questions SDPS729 » que vous avez téléchargé avec les consignes pour vous aider dans la rédaction des questions.
  • Dans l’introduction, vous pouvez utiliser le pronom « je » pour poser vos questions ou référer à la pensée des auteurs de manière plus neutre selon votre choix.

https://fr.wikihow.com/poser-des-questions-ouvertes :

« Une question ouverte est celle qui demande une réponse complète de la part de la personne qui doit se servir de ses connaissances ou de ses impressions pour y répondre. Ces questions sont objectives, elles ne sont pas orientées par la personne qui les pose et demandent d’y répondre en plusieurs mots. »

« Ne posez pas de questions fermées. On peut répondre brièvement ou avec un seul mot à une question fermée. On s’en sert pour obtenir des faits et des informations précises. »

 

Format écrit :

  • Rédiger deux questions principales (et une sous-question chacune pour aller plus loin dans la réflexion): au moins une question principale posée du point du vue du thérapeute de groupe et au moins une question principale posée du point de vue du client qui participe au groupe.
  • Chacune des deux questions principales doit être introduite par un court texte de 5 lignes maximum (ou 2-3 phrases en Times New Roman caractère 12) faisant référence clairement au texte et à la capsule (vous devez également inscrire la référence précise au texte – pages, et à la capsule – temps s’il y a lieu)
  • Les références et citations doivent respecter les règles de présentation de l’APA (attention aux italiques SVP).
  • Longueur maximale totale de chaque contribution écrite : environ 300 mots ou maximum 1 page à simple interligne Times New Roman caractère 12.
  • Vous pouvez consulter l’exemple fictif p. 4 pour vous guider dans la présentation à l’écrit.

OU

Format oral :

  • Si vous préférez, il vous est possible de communiquer oralement vos 2 questions avec leurs introductions directement dans le Forum A avec le bouton avec un micro « enregistrer un son ».
  • La durée totale de l’audio ne peut pas dépasser 2 minutes. Chaque question principale, avec sa ou ses sous-questions et son introduction, prendra maximum 1 minute.   Les deux questions doivent se trouver dans le même fichier audio.
  • Vous devrez quand même inscrire un titre à la publication et fournir par écrit dans la publication qui accompagne l’audio les références exactes utilisées selon les normes de l’APA.

 


Critères d’évaluation
  1. Introduit les questions de manière logique et claire en se référant adéquatement et avec précision aux textes, auteurs et capsules vidéo (10)
  2. Questions et sous-questions ouvertes et pertinentes démontrant une compréhension des lectures et vidéos et reprenant des idées importantes tirées des textes/capsules (10)
  3. Publication de l’introduction et des questions respectant les échéanciers et les consignes de présentation (10)
  • Consulter la grille descriptive d’évaluation des Questions qui se trouve sur Moodle, je vous encourage à en prendre connaissance et à la consulter lors de la rédaction de vos questions pour vous approprier les critères de correction qui seront les mêmes à chaque semaine.

**La moyenne des 7 notes sera calculée et constituera la note finale pour ce travail (/30).

 


Grille d’évaluation

Télécharger une grille d’évaluation d’un forum

 


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